Tarte aux mûres, pâte sucrée sans gluten

 

Tarte aux mures pate sucree sans gluten

 

Quoi de mieux à cette saison qu’une tarte aux mûres ? A l’occasion d’une balade au soleil dans les petits chemins de campagne, vous avez sans doute senti ce parfum gourmand de mûres. C’est le moment de les cueillir pour réaliser de délicieux desserts…

A défaut de mûres, cette recette de pâte sucrée sans gluten fonctionnera très bien avec des framboises ou des myrtilles surgelées.

 

Tarte aux mures pate sucree sans gluten

Profitons de la tarte aux mûres tant que les fruits sont disponibles !

 

Ingrédients (pour une petite tarte aux mûres -> doubler pour une grande) :

120 g de farines sans gluten ici : riz, millet et pois chiche

80 g de sucre

70 g de beurre ou margarine “pommade” ou bien d’huile de coco

Fleur de sel

350 g de mûres fraîches ou surgelées

 

Tarte aux mures pate sucree sans gluten

Le “confit” étalé au fond de la tarte apportera de la gourmandise !

 

Préparation :

Confectionner la pâte sucrée sans gluten à la main ou au robot en mélangeant les farines et 20 g de sucre puis en ajoutant la matière grasse molle. Bien malaxer et ajouter 1 petite trait d’eau pour lier le tout si besoin.

Placer 130 g de mûres dans une petite casserole avec 60 g de sucre. Cuire à feu moyen durant 10 minutes environ pour réaliser une sorte de confit de mûres. Arrêter avant que tout le jus ne s’évapore.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur un papier cuisson fariné (penser à placer un film étirable entre la pâte et le rouleau). La disposer dans le moule et rectifier les bords. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Répartir le confit de mûres puis verser le reste de mûres fraîches en couche épaisse. Enfourner pour 30 minutes.

Laisser la tarte aux mûres refroidir avant de déguster. Bon appétit !

 

Tarte aux mures pate sucree sans gluten

La tarte aux mûres avant passage au four

 

D’autres idées de tartes aux fruits de saison : 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

4 Comments

  1. Sim août 29, 2019 5:18 Répondre

    Bonjour Ma chère Victoria,
    Je vous remercie de me donner des recettes sans gluten, j’aimerai avoir ses recettes crackers salées croustillantes svp. J’ai honte de moi jusqu’à ce jour je n’arrivais pas à faire du pain sans gluten car je n’ai pas de droit la farine de maïs.
    Amicalement
    Annie Sim

  2. Aline août 30, 2019 8:18 Répondre

    Bonsoir Victoria. Recette testée et approuvée ce soir. C’était excellent ! J’ai utilisé de la farine de riz, de noix de coco et de pois chiche pour la pâte. J’y ai également ajouté un petit oeuf et je les fait cuire une dizaine de minute à blanc car vue sa texture j’ai eu peur qu’elle ne tienne pas. Finalement, la pâte était vraiment très bonne, avec une texture sableuse. Elle se mariait parfaitement avec les mûres. Une excellente tarte qui permet par sa simplicité de bien profiter du goût des mûres.

  3. Sylvie septembre 5, 2019 5:05 Répondre

    Cette tarte donne envie !il n y a plus qu a ramasser les mûres !!!
    Bonne journée à toi

Laisser un commentaire