Voici une recette millet & agneau pour un bon petit plat réconfortant, haut en saveurs !
L’agneau se marie à la perfection avec les saveurs sucrées. Je l’ai mijoté ici avec des oignons, des tomates séchées, un trait de vinaigre balsamique pour déglacer, une touche de miel et quelques amandes grillées et concassées pour finir le tout!
Cuit façon pilaf, le millet accompagne délicieusement ce plat sucré-salé.
Ingrédients (pour 4) :
4 morceaux d’agneau à cuisson longue
2 oignons
6 tomates séchées
1 trait de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de miel
6 amandes grillées et salées concassées
3 navets
120 g de millet cru (mesurer le volume)
Huile d’olive
Sel, poivre
Quelques brins de persil
Préparation :
Faire revenir dans une sauteuse les oignons émincés puis les réserver.
Saisir la viande d’agneau quelques instants dans la même sauteuse. Lorsqu’elle est légèrement dorées sur toutes ses faces, déglacer avec un trait de vinaigre balsamique puis saler, poivrer. Mouiller avec un petit verre d’eau et laisser mijoter 30 minutes avec la moitié des oignons.
Dans une petite casserole, faire dorer quelques secondes le millet cru dans l’huile d’olive. Ajouter la seconde moitié des oignons et mouiller avec de l’eau salée à ébullition (1,5 volume du millet). Couvrir et laisser cuire à feu moyen, sans remuer, dans l’eau frémissante, jusqu’à ce complète absorption de l’eau, soit environ 10 minutes.
Peler les navets et les détailler en petits cubes. Les incorporer au contenu de la sauteuse avec les tomates séchées. Cuire à nouveau 20 minutes puis délayer une cuillère à café de persil et parsemer le plat de persil ciselé.
Céréale sans gluten et très digeste (plus d’infos sur passeport santé), le millet gagne à être connu ! Envie de découvrir d’autres recettes à base de cette céréale ? Tagine de légumes du soleil à la coriandre et au millet, Poivrons farcis au millet façon provençale
Très très bon tous le monde sous le charme
Cette recette est savoureuse en effet! Votre commentaire m’a donné envie de la refaire!
Bonjour, j’ai une petite question, faut-il ajouter le millet avec l’agneau en fin de cuisson ou c’est plutôt qu’on le serve en accompagnement? mille merci! 😉
Bonjour Guille,
Je fais cuire le millet plutôt à part car s’il faut réchauffer le plat à la dernière minute (ou le lendemain s’il y a des restes) le millet risque de trop cuire et faire une “bouillie”… Bonne cuisine!
Merci pour vos recettes.
Je vais essayer celle ci ;