Envie de croquer dans une tartine de baguette sans gluten ?
Il s’agit de mon deuxième essai et je suis, ma foi, bien contente du résultat : la mie est bien aérée et la saveur est équilibrée. Tout n’est pas parfait bien sûr car la baguette sans gluten est un peu raplapla et la croûte pourrait être plus esthétique.
En tout cas, je me suis régalée : je vous la conseille le matin avec une pâte à tartiner maison. Des amateurs ?
Voir ici mon premier essai de baguette.
Ingrédients (pour 2 baguettes) :
500 g de farines sans gluten, ici 200 g de farine de riz, 150 g de farine de sarrasin, 100 g de fécule de tapioca (ou de pomme de terre), 50 g de farine de pois chiche ou de teff ou autre
500 g d’eau tiède (environ 40°C)
3 g de sel marin
30 g de téguments de psyllium
20 g de levure fraîche (en cube)
Facultatif :
- Grains de sarrasin pour la déco
- Pâte à tartiner maison
Machine à pain ou non ?
S’aider d’une machine présente l’avantage de grandement simplifier la préparation du pain : on ne salit pas ses mains ni le plan de travail, on n’utilise pas le four, tout se passe dans l’appareil !
Pour cette recette de baguette sans gluten au sarrasin, je n’en ai pas utilisé. Je vous donne toutefois les indications nécessaires plus bas si vous voulez utiliser la vôtre.
Préparation :
Peser la quantité d’eau tiède de la recette. Diluer la levure avec un peu de cette eau.
-> Version manuelle
Dans un saladier, peser les farines sans gluten, le sel. Ajouter l’eau petit à petit en mélangeant à la cuillère en bois. Incorporer ensuite la levure délayée. Mélanger activement. Incorporer le psyllium à la toute fin. Mélanger encore. Recouvrir le saladier d’un torchon. Laisser la pâte à pain sans gluten gonfler à température ambiante. Pour ma part, je l’ai mise dans le four préalablement préchauffé à 50°C puis coupé. Au cours de cette heure de pousse, la pâte a bien gonflé.
Diviser la pâte en deux et façonner une à une les baguettes sur un tapis de cuisson en les roulant. Laisser pousser encore 30 minutes à température ambiante ou à nouveau dans l’enceinte du four. Préchauffer le four à 200°C. Humidifier la surface des pâtons avec une spatule mouillée ou un pinceau. Parsemer éventuellement quelques grains de sarrasin pour la déco. Grigner les baguettes sans gluten, c’est-à-dire les inciser légèrement avec la pointe d’un couteau.
Enfourner les baguettes pour 45 minutes à 200°C . Même si l’extérieur est bien doré, il est important de ne pas couper trop tôt la cuisson car la mie risque de rester acqueuse.
Laisser la baguette sans gluten refroidir sur une grille pour que l’humidité puisse s’échapper correctement. Attendre idéalement 2 heures avant de trancher. Régalez-vous !
-> Version machine à pain
Tamiser les farines. Les mélanger au sel, au psyllium ainsi qu’à la fécule pour avoir une masse solide homogène (la fécule à tendance à voler et rester accrochée aux parois). Choisir un programme “sans gluten” ou bien un programme long (environ 3h30) pour réaliser un pain de forme classique, sans avoir à vous en occuper. Si vous préférez les baguettes, choisir les options pétrissage et levée seules puis façonner les baguettes à la main et suivre les indications données ci-dessus.
Bonjour,
En ce qui concerne la farine de riz, s’agit-il de farine de riz blanc ou de riz entier?
Merci!
Bonjour Louise, j’utilise le plus souvent de la demie complète. La blanche a tendance à être plus facile à travailler mais sa texture finale est plus friable.
Est-ce l’équivalant d’une farine de riz entier tamisé? Au Québec, je n’ai jamais vu de farine de riz demie complète.
Bonjour Louise,
Une farine complète est une farine qui contient toutes les enveloppes du grain (le “son”) et donc beaucoup de fibres. Si on tamise une farine complète, je ne pense pas qu’on arrive à enlever ces résidus. Une farine blanche, à l’inverse, est une farine dont on a ôté les enveloppes.
Si je comprend bien, la meilleure façon pour moi de créer une farine de riz demie complète sera alors de mélanger une portion de farine complète avec une de farine blanche. Est-ce exacte?
Oui Louise, c’est ça !
Merci beaucoup pour l’info !
Merci pour cette recette.
J’ai testé avec ma machine à pain et tout s’est bien passé.
Sabine
Tant mieux, c’est super !
Bonjour,
j’ai une petite question..peut-on remplacer la levure fraiche par du bicarbonate ou du levain et si oui dans quelles proportions?
Bonjour Julie, la levure fraîche peut être remplacée par du levain. La recette est inchangée, la pâte devra donc subir une phase de pousse. Selon le type de levain (fait maison ou acheté), la façon de faire ne sera pas pareille… Plus d’infos sur le levain ici.
Par contre, si vous voulez utiliser du bicarbonate, la recette change car, comme la “levure chimique”, le bicarbonate n’a pas besoin de “pousser” (ce ne sont pas des micro-organismes vivants). Plus d’infos sur le pain express au bicarbonate ici.
Bonjour Victoria, je viens de voir votre réponse seulement maintenant (oupss)…merci beaucoup pour les informations, je vais peut-être tenter dans un 1e temps le pain avec le bicarbonate, en attendant que le levain pousse 😉 (j’ai bien envie d’essayer, mais j’ai peur d’oublier de le nourrir ou d’en avoir trop car je ne fais que une baguette par semaine).
Oui Julie, c’est toute la difficulté…
Bonjour, je ne peux pas manger la farine de teff ou de pois chiche. Que me conseillez vous en remplacement ? merci 🙂
Bonjour Ibtissam, n’importe quelle farine que vous tolérez fera l’affaire.
bonjour, j’ai testé votre recette, mais j’ai faire quelque chose qui n’allait pas, car il n’a pas poussé, je pense que , comme je n’avais pas de levure seche en cube, j’en ai pris en sachet (levure de boulanger). pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci par avance , et merci pour toutes vos recettes !!!
bonjour, j’ai testé votre recette, mais j’ai faire quelque chose qui n’allait pas, car il n’a pas poussé, je pense que , comme je n’avais pas de levure seche en cube, j’en ai pris en sachet (levure de boulanger). pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci par avance , et merci pour toutes vos recettes !!!
Bonjour Fabienne, j’ai toujours obtenu de meilleurs résultats avec la levure fraîche que sèche. Mais cette dernière fonctionne tout de même. Il faut se reporter aux conditions d’utilisations conseillées sur le produit lui-même pour le manipuler au mieux. Les doses ne sont également pas les mêmes (voir cet article). Cdt.