Pensez aux pauses goûter saines avec les barres de céréales sans gluten ! Avec la rentrée des classes, nous avons besoin d’idées de goûters faciles à emporter pour booster l’organisme.
C’est le cas de cette recette de barres de céréales. On y mélange des flocons d’avoine certifiés sans gluten avec les fruits secs que l’on préfère. Le cacao colore et parfume la barre elle-même tandis que le chocolat de couverture apporte sans conteste la touche gourmande…
Ingrédients (pour 5 barres de céréales sans gluten) :
135 g de flocons d’avoine certifiée sans gluten, produit disponible sur Smartfooding
80 g de fruits secs oléagineux au choix -> ici sésame, courge et cajou concassée
40 g de fruits secs sucrés au choix-> ici figues coupées en petits dés (mais pensez aux raisins secs, aux pruneaux)
50 g de purée d’amande
30 g d’huile au choix (olive, pépins de raisin ou coco)
80 à 100 g de miel selon votre préférence
2 cuillères à café rases de cacao en poudre
Couverture : 70 g de chocolat noir à 70% de cacao
Préparation (30 minutes + attente) :
Mélanger les flocons d’avoine certifiés sans gluten avec les fruits secs (oléagineux et sucrés) et le cacao en poudre. Ajouter l’huile.
Faire fondre dans une petite casserole le miel et la purée d’amande. L’incorporer au à la préparation précédente avec précaution car le mélange s’avère très chaud.
Placer la préparation dans un plat carré ou rectangulaire muni d’un papier cuisson (entailler les angles en diagonale afin qu’il rentre bien dans le plat). Laisser refroidir 30 minutes à 1 heure avant de découper les barres de céréales sans gluten.
Pour la couverture, faire fondre le chocolat au bain-marie. Y tremper délicatement le dessus des barres.
Laisser refroidir puis stocker dans une boîte hermétique au frais. Conserver une petite semaine.
Autre recette : Barres de céréales sans gluten sans cuisson
Pin It
Bonjour Victoria,
Je ne suis pas très “chocolat” mais j’aimerais une recette de barres assez nourrissantes, pas trop sucrées, constituant un en-cas lorsque je ne pourrai pas manger chez moi (un cours de yoga que je dois donner entre 12h15 et 13h15)… Merci pour les adaptations possibles à cette recette!
par quoi je pourrais remplacer le chocolat il m est interdit ,,, merci pour la réponse
Bonjour Jacqueline, vous pouvez réaliser cette recette sans le chocolat de couverture et, éventuellement sans le cacao en poudre à l’intérieur des barres de céréales. Mais le plus simple serait certainement de réaliser plutôt cette recette qui ne contient pas de chocolat.
Merci pour le lien indiqué à Jacqueline! J’en ai profité aussi. L’autre recette (sans chocolat) me conviendra mieux. Une question toutefois concernant les graines de sésame (posée sur la page de la recette). Encore merci!
J’apprécie beaucoup vos recettes et j’en ai essayé plusieurs. Celle de la tartinade de courgette amandes olives je la ferai à nouveau demain pour un anniversaire. J’attends toujours avec impatience le nouvel envoi. Je n’ai pas l’habitude de faire des commentaires mais je vous remercie pour toutes ces bonnes idées
Merci Eliane pour votre retour très positif ! Je suis heureuse de vous donner des idées ainsi au quotidien…
Coucou! Bonne année!
Moi aussi j’attends avec joie chaque nouvelle publication.
J’ai testé l’autre recette de barres qui a fait l’unanimité chez les adultes, moins chez les enfants… 🙂
Dans cette recette que j’aimerais tester pour les enfants et faire sans le chocolat de couverture (pour zero sucres, même pas celui du chocolat de couverture et pour reduire aussi le temps en cuisine), par quoi peut on remplacer la purée d’oleagineux quand on en a plus dans ses placards (et qu’on veut quand même préparer un gouter pour ses enfants pour le jour même)? 🙂
Je vais aussi tester le cacao cru que j’ai pour mes energy balls, ça devrait être bon?
Merci beaucoup!
Bonjour Umami,
le chocolat de couverture est optionnel, c’est un “plus” gourmandise. Pour la purée d’oléagineux, il faut trouver quelque chose de gras pour remplacer, par exemple de l’huile de coco peut-être, en en mettant un peu moins en quantité.