Beignets à la framboise sans gluten

 

 

beignets de framboise sans gluten

 

Ces beignets à la framboise sans gluten sont mon craquage de mardi gras !

Je ne suis pas fortiche en beignets alors je me suis inspirée de recettes trouvées sur le net et les transformant version sans gluten. Mais comme je n’avais pas trop de temps, j’ai utilisé de la poudre à lever au lieu de la levure de boulangerie. La pâte aurait été plus levée, plus briochée mais le temps de pousse était trop long pour moi…

Et je ne suis pas déçue du résultat : mes beignets de framboise sans gluten se sont mangés comme des petits pains ! Mon test de l’année dernière n’était pas mal non plus : les beignets de pommes sans gluten.

 

beignets de framboise sans gluten

Mes premiers beignets de framboise sans gluten fait maison : tadaaam !

 

Ingrédients :

1 petit bol de framboises surgelées ou de la gelée de framboise du commerce

2 œufs bio

200 g de farine de riz ou mélange de farines sans gluten de votre choix

20 g de sucre pour les beignets + davantage pour la confiture

5 g de poudre à lever sans gluten

17 g de margarine sans huile de palme à température ambiante ou d’huile de coco ou de beurre

2 cuillères à soupe de rhum

Huile pour la friture

 

beignets de framboise sans gluten

Les beignets de framboise sans gluten sont constitués de de couche de pâte et une petite cuillère de confiture !

 

Préparation :

Dans une petite casserole, faire cuire légèrement les framboises avec un peu de sucre pour obtenir une sorte de confiture.

Mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, poudre à lever). Casser les oeufs et les battre en omelette. En prélever un peu dans un ramequin : cela servira à “coller” les beignets plus tard. Ajouter les oeufs et le rhum aux ingrédients secs. Pétrir à la main ou au robot : la pâte doit déjà s’agglomérer. Incorporer la matière grasse coupée en petits morceaux et mélanger encore.

Étaler la pâte (3 mm d’épaisseur environ) sur un plan de travail ou un papier cuisson fariné. Comme pour une abaisse de pâte à tarte, il est possible de placer un film étirable en-dessous le rouleau pour éviter d’avoir à trop fariner…

Découper à l’emporte pièce des disques de pâte. Déposer une petite cuillerée de confiture. Badigeonner les bords du disque à l’oeuf et recouvrir d’un 2ème disque. Bien souder les bords.

Faire chauffer de l’huile dans une friture ou un récipient haut. Tester la chaleur avec une petite chute de pâte. Cuire les beignets de framboise sans gluten par 2 ou 3, quelques secondes. Les réserver dans une assiette, sur du papier absorbant puis les “rouler” dans une autre assiette comportant du sucre.

Saupoudrer de sucre et manger idéalement dans la journée !

 

 

3 Comments

  1. BRIGITTE HOTTIAUX février 13, 2020 7:23 pm Répondre

    Hum ! Très tentant mais comment aménager la recette quand on a du diabète ?
    J’essaierais bien avec des myrtilles !

    • Victoria février 14, 2020 7:20 am Répondre

      Bonjour Brigitte,
      Pour alléger la recette en sucre, vous pouvez tout d’abord en mettre moins dans la pâte ou changer la nature du sucre si vous utilisez un produit peu hyperglycémiant à la maison. Pour la garniture, mettre des fruits nature à l’intérieur du beignet ne me semble pas facile, je vous conseillerai de les faire cuire un peu (avec un peu de sucre ou pas du tout) avec une pointe d’agar agar pour que cela gélifie. Framboises ou myrtilles, les deux semblent très bien ! Bonne cuisine !

  2. Sylvie février 16, 2020 6:27 pm Répondre

    Les enfants doivent adorer ! A daire pendant les vacances.

Laisser un commentaire