Quel régal ces boulettes de poivrons-pois chiches !
C’est avec cette recette très simple que j’ai étrenné mon nouveau robot de chez Cuisine et cocotte : tous les ingrédients sont placés dans le bol du mixeur à hélice. Une fois les boulettes formées au creux de la main et cuites au four, on obtient un genre de délicieux falafels ! C’est idéal pour un repas végétarien ou un en cas (les boulettes se glissent très bien dans une boîte à goûter).
Ingrédients :
200 g de pois chiches cuits bien rincés, égouttés puis séchés dans un torchon
100 g de poivrons marinés ou de tomates confites
70 g de flocons sans gluten (avoine garanti ou autre)
Quelques brins de persil ou de coriandre
1 gousse d’ail
Facultatif (si toléré) : 50 g de feta
Sel, poivre, 1 pincée de bicarbonate de sodium
Préparation (45 minutes) :
Placer tous les ingrédients dans le bol du robot. Les pois chiches et les poivrons doivent être bien séchés pour éviter que la préparation ne soit trop liquide. Assaisonner selon les préférences. Mixer pour obtenir une pâte bien homogène.
Préparer une petite assiette avec de la farine de riz ainsi qu’une plaque de four recouverte de papier ou tapis cuisson. Préchauffer le four à 175°C. Fariner les doigts et paumes de main pour aider à la confection de boulettes. Les déposer au fur à à mesure sur la plaque.
Enfourner pour 25 minutes de cuisson.
Déguster les boulettes de poivrons chaudes ou froides avec une petite salade de concombre.
Bonjour Victoria,
Pour les personnes qui ne tolèrent pas le poivron, quels sont les légumes que vous conseillez en remplacement, pour conserver la texture et les qualités de cette recette.
Merci. Brigitte
Courgette et tomates séchées peut-être (attention, les premières peuvent rendre de l’eau) ? Carottes râpées, cela doit marcher aussi. Bonne cuisine !
Bonsoir
Est ce que les poivrons doivent être cuits ?
Merci pour cette recette qui a l’air très appétissante.
Bonjour Valérie, j’ai pour ma part utilisé des poivrons en conserve (cuits et marinés) mais mixés frais, cela est possible aussi. La texture sera juste un peu modifiée.
Bonjour, recette testée et peu appréciée pournotre foyer. J’ai utilisé des flocons de millet, sûrement pas les adaptés au niveau gustatif. Les boulettes étaient très sèches et friables une fois cuites.
Bonjour Line, les flocons de millet peuvent être en effet un peu fort. Je suis désolée que la recette vous ait déçu !
Bonjour Victoria,
Je suis à la recherche d’un robot pour légumes qui coupe bien et mouline bien en purée aussi. Quel modèle avez-vous choisi svp? Merci pour votre aide !
Belle continuation à vous!
Bonjour Anne-Marie,
J’ai depuis cette année un robot d’une marque allemande “WMF” (modèle Kult X). C’est celui que l’on voit sur la photo de cette recette. Il râpe, mélange, coupe et se nettoie facilement. J’en suis plutôt contente. Je l’ai repéré sur le site “Cuisine et cocotte”. Cordialement.
Bonjour,
Mon vieux robot Moulinex ayant plus de 25 ans, j’ai été voir sur un site marchand allemand (VWF est une marque allemande et je suis germanophone) et les commentaires récents (moins de 2 ans) sont plutôt alarmistes. Il semble que la qualité ne soit pas vraiment au rendez-vous : nombreux témoignages de grilles pour râper et couper qui ne résistent pas dans le temps; mais surtout les lames n’atteignant pas le fond du bol, les noix, noisettes et autres amandes ne sont pas bien moulues; quant aux râpes, il y aurait un espace important entre la râpe et le corps de l’appareil tel que de gros morceaux s’y coincent en travers. Un utilisateur relate photo à l’appui une préparation de pâte qui a débordé par le corps de l’axe de rotation (évidemment, on ne sait pas si 1) sa pâte était trop liquide ou 2) il a mis trop d’ingrédients, mais pour un bol de 2 litres … il faut quand même le faire !). Même si l’on considère que ces observations négatives ne sont pas majorité (on peut imaginer que la qualité s’est dégradée récemment …), qu’en pensez-vous, avez-vous constaté de telles mésaventures ou seriez-vous rassurante ?
Merci encore et d’avance,
Lisa
Bonjour Lisa,
Je n’ai pas encore testé à fond toutes les possibilités de ce robot. Il est vrai que le bol est grand et donc les petites quantités de nourriture ne seront peut-être pas bien prises en charge. J’ai validé pour le moment le foisonnement des blancs d’oeufs en neige, le râpage de légumes et le mixage d’une préparation (boulettes de pois chiches). Pour moudre mes oléagineux, j’ai un robot de plus petit volume.