Ces cannelloni de chou vert peuvent à la fois faire penser à des rouleaux de printemps bizarroïdes ou des feuilles de vignes farcies… Il s’agit d’un plat végétarien original et détoxifiant, idéal pour combattre les petits bobos de l’hiver !
Les cannelloni de chou vert peuvent se farcir de viande hachée mais j’ai préféré ici un mélange de riz, légumes et épices.
Ingrédients (pour 12 cannellonis de chou) :
12 belles feuilles de chou vert (vous cuirez le reste en potée)
70 g de riz
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 carotte
1 branche de céleri
1-2 oeufs
Sel, poivre, épices au choix : curcuma, gingembre, coriandre
Huile d’olive
Préparation (40 minutes) :
Prélever 12 feuilles larges en périphérie du chou vert. Les rincer et les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée (à mi-hauteur) pour 10 minutes environ, afin de les attendrir. Les égoutter consciencieusement.
Mettre à cuire le riz dans de l’eau bouillante salée.
Faire dorer un oignon et 2 gousses d’ail dans l’huile d’olive. Ajouter ensuite le céleri émincé et la carotte râpée, poursuivre la cuisson à feu doux à couvert. Assaisonner de sel, poivre et d’épices puis ajouter le riz cuit et égoutté. Faire réduire tout le jus de cuisson.
Hors du feu, incorporer l’oeuf au mélange riz-légumes pour lier le tout.
Étaler les feuilles de chou égouttées et refroidies une par une et les garnir avec la poêlée de légumes. Les rouler sur elles-mêmes et les disposer dans un plat huilé.
Enfourner pour 20 minutes à 180°C.
Merci beaucoup victoria pour cette magnifique recette j’adore les choux vert . D’habitude je le prépare avec viande hachée. Mais ta recette c’est mieux pour moi sans viande .
Oui Mymi, l’avantage de ce type de recette, c’est que l’on peu varier les garnitures sans problème !
Bonjour et merci pour cette recette, moi je mets le riz non cuit, champignons, tofu fumé, etc.. et je les dispose dans une sauteuse un peu profonde. Je verse à presque mi-hauteur des cannellonis un bouillon (maison) de légumes et les fais cuire, couverts, sur le gaz. Pas mal aussi !!
Excellente idée Gin, cette cuisson dans le bouillon… Il va falloir que j’essaie votre version.
Super ! Ça l’air très santé, et la recette est simple ! Merci