Le flan pâtissier sans gluten, avec ou sans pommes, c’est un dessert doux et réconfortant. J’ai choisi de le réaliser dans un petit moule à tarte mais privilégiez un moule à charnière ou à manqué pour obtenir un flan plus haut avec moins de pâte et plus de crème !
Notez que le flan pâtissier sans gluten aux poires pourrait également être une très très bonne idée…
Ingrédients (pour 8-10 parts) :
-> Pour la pâte sucrée
1 oeuf
80 g de sucre de canne
250 g de farines sans gluten (ici, mélange riz, pois chiche et millet)
125 g de matière grasse texture pommade (margarine ou huile de coco)
1 pincée de sel
-> Pour l’appareil à flan
5 œufs
1 litre de lait végétal au choix
25 cl de crème de coco
160 g de sucre blond de canne
120 g de fécule de pomme de terre ou de maïs
1 gousse de vanille
Préparation (1h30 environ) :
Fouetter dans une grande jatte 5 oeufs entiers et 80 g de sucre puis incorporer la crème de coco et la fécule. Ajouter ensuite le lait mis à chauffer doucement dans une casserole avec le reste de sucre et la vanille.
Replacer l’appareil dans la casserole et remettre à chauffer en mélangeant régulièrement. Stopper la cuisson lorsque la crème a suffisamment épaissi en la versant dans un plat froid. Laisser refroidir une demie journée au moins.
Préparer la pâte sucrée sans gluten en mélangeant les farines avec 80 g de sucre, une pincée de sel, un oeuf entier et la matière grasse ramollie. Pétrir au robot ou à la main. Etaler la pâte sur un papier cuisson légèrement fariné et foncer dans un moule à tarte ou un moule plus haut selon la forme souhaitée pour le flan pâtissier sans gluten.
Verser la crème sur le fond de tarte. Enfourner à 190°C pour 45 minutes environ. Surveiller la coloration en surface (cette fameuse “peau” qui va gondoler). Laisser refroidir au moins 6 h avant de couper et déguster.