Foie gras à la vapeur très facile

 

Foie gras vapeur facile

 

Quelle fierté de proposer à ses invités son foie gras à la vapeur ! Cette recette ultra facile et rapide est vraiment à la portée de tous. Je la trouve bien plus simple que la confection d’une terrine cuite au four.

Les plus de cette préparation ? La cuisson douce qui ne rend pas trop de graisse (moins de perte) + la forme cylindrique qui permet de couper de vraies belles tranches. Le moins ? La cuisson dans du film étirable. Malgré tout, je la referai !

 

Ingrédients (pour 8-10 personnes) :

1 foie gras de canard cru de bonne qualité, par ex du producteur, 400-450 g

1 cuillère à café rase de sel fin soit environ 6 g mais difficile à peser sur une balance de cuisine !

3 belles pincées de poivre blanc ou noir soit 1,5 g

1 grosse cuillère à soupe de vin blanc moelleux ou de Porto, Cognac… à vous de choisir

Pour servir :

 

Foie gras vapeur facile

Ils présentent bien ces disques de foie gras vapeur facile…

 

Préparation (30 minutes + temps d’attente / attention ! se prépare 1 ou 2 jours à l’avance) :

Etirer le foie gras pour séparer ses lobes, quitte à casser certains morceaux. Parsemer la surface de sel, poivre et d’alcool. Rabattre les lobes l’un sur l’autre puis les déposer sur un film étirable alimentaire.

Rouler en serrant bien sous forme d’un boudin. Vriller et attacher les extrémités. Fabriquer une 2ème voire une 3ème coucher de film étirable pour que l’ensemble soit hermétique. Envelopper le tout de papier aluminium. Réserver le foie gras au réfrigérateur pendant 30 min afin qu’il durcisse.

Faire bouillir de l’eau dans un cuit-vapeur. Placer la “papillote” de foie gras dans le panier, couvrir et cuire 20 minutes. Laisser refroidir puis ôter la couche d’aluminium et stocker le foie 1 ou 2 jours au frais pour qu’il fige bien. Il se conserve une semaine.

Le jour de la dégustation, couper de belles tranches de foie gras à la vapeur. Les proposer sur des toasts de pain d’épices maison ou de pain sans gluten. Emietté sur une verrine, c’est très bien aussi… Bon appétit !

8 Comments

  1. Sophie décembre 4, 2020 6:19 am Répondre

    Bonjour Victoria,
    Cette cuisson qui génère “moins de perte” ne rend-elle pas ce foie gras un peu moins digeste puisque le gras n’est pas (ou moins) exsudé ?

    • Victoria décembre 7, 2020 2:37 pm Répondre

      Bonjour Sophie, je n’ai pas trouvé à la dégustation que le foie était moins digeste ! J’ai apprécié la “rentabilité” de la recette et les jolies tranches bien présentables…

  2. Isabelle décembre 9, 2020 8:35 am Répondre

    Bonjour et merci pour cette recette simple et efficace.

    À noter que le lien ne fonctionne pas à partir de là à newsletter
    Bonne journée

    • Victoria décembre 12, 2020 5:00 pm Répondre

      Mince ! Désolée Isabelle, je teste une nouvelle interface de newsletter et tâtonne un peu…

  3. Claudia décembre 17, 2020 2:17 am Répondre

    Il est grand temps de prendre conscience que le foie gras est un foie malade, atteint de “cirrhose”, et que pour l’obtenir, on a infligé une torture quotidienne à de pauvres canards qui n’ont rien demandé. Comme pour les chapons, boycottons ces pratiques d’un autre âge, pour un plaisir gustatif relatif…et un bénéfice zéro au plan santé. On peut s’en passer, et aller vers le végétarisme, à tout le moins éviter la souffrance animale.Je ne m’attendais pas à trouver ce genre de recette sur ce blog.

    • Sophie janvier 2, 2021 7:25 pm Répondre

      Claudia, la défense de nos amis les animaux et de leur bien-être est tout à fait louable et nous préoccupe (presque) tous, fort heureusement. Néanmoins ça n’est pas l’endroit pour faire ce genre de commentaire. Ce n’est pas un blog végétarien…

  4. Sylvie décembre 29, 2020 10:19 am Répondre

    Merci Sophie pour cette recette toute simple, mes invités et moi-même ont adoré le résultat ! La texture est parfaite, je l’ai laissé pour ma part au réfrigérateur toute la nuit enveloppé dans sa marinade de porto sel et poivre et cuit le lendemain matin.

  5. Frane décembre 30, 2020 4:21 pm Répondre

    Et le hurlement de la carotte que l’on arrache de terre, y pensez-vous?

Laisser un commentaire