Le rougail saucisse est un plat créole très parfumé, réconfortant et convivial. Tout le monde l’adorera si vous y allez mollo sur le piment. Les réunionnais et les mauriciens l’aiment extrêmement pimenté mais ce n’est pas notre culture en métropole… Après, c’est une histoire d’habitude et de goût.
Pour ma part, j’aime ces plats bien relevés comme le colombo de porc, la moussaka ou le chorba d’agneau on a l’impression de voyager !
Le rougail saucisse, accompagné de riz et “grains” (haricots ou lentilles) est sans gluten à condition de bien vérifier la composition des saucisses…
Ingrédients (6 personnes) :
600 à 800 g de saucisse de Toulouse ou saucisse fumée si possible du boucher-charcutier pour être sûr de la composition (absence de gluten)
500 g de tomates fraîches coupées en morceaux ou une grosse conserve de tomates pelées
1 oignon
1 poivron
2 grosses gousses d’ail
Epices : gingembre (frais ou moulu), piment (frais ou moulu) si vous désirez le corser
Huile, sel, poivre
Accompagnement : riz (3 petits verres pour 6 personnes) et éventuellement haricots rouges ou lentilles vertes
Préparation (40 minutes) :
Faire revenir dans une cocotte huilée un gros oignon, le poivron en lamelles et l’ail écrasé. Parfumer avec du gingembre et du piment. Saler. Ajouter les tomates et laisser mijoter cette sauce 20 minutes environ.
Pendant ce temps, couper les saucisses en gros tronçons et les poêler à feu vif. Les inclure dans la marmite de sauce et maintenir la cuisson encore 10 minutes. Faire cuire du riz pour accompagner le tout.
Servir bien chaud. Bon appétit !