L’abondance de fruits m’a donné envie d’une tarte rustique aux cerises et aux fraises.
Sans chichi, cette présentation possède l’avantage de ne pas nécessiter de moule à tarte. La pâte est simplement étalée, garnie puis repliée sur les fruits. Le côté rustique est renforcé par l’ajout de noisettes et de quelques flocons d’avoine garantis sans gluten aux ingrédients de la pâte.
Bien sûr, des variantes sont possibles avec les abricots, les framboises et autres délices à venir…
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
500 g de cerises dénoyautées + 150 g de fraises
100 g de farine de riz
30 g de farine de sarrasin
30 g de noisettes moulues (ou amandes)
20 g de flocons sans gluten (avoine garantie ou autre)
90 g de matière grasse texture pommade (margarine, beurre si toléré, huile de coco)
40 g de sucre
Finition : graines de grenade
Préparation :
Mélanger les 2 farines, les noisettes moulues, les flocons et 15 g de sucre. Les déposer sur le plan de travail ou dans un robot. Ajouter la matière grasse molle en petits morceaux. Pétrir la pâte. Ajouter un filet d’eau froide si besoin pour rendre la texture plus malléable.
Etaler la pâte sur un papier cuisson fariné, au travers d’un film étirable pour limiter l’adhérence. La pâte doit avoir une forme plus ou moins ronde mais il n’est pas absolument nécessaire que les bords soient réguliers. Si vous préférez, vous pouvez homogénéiser la forme avec la pointe d’un couteau.
Préchauffer le four à 180°C.
Déposer les cerises dénoyautées au centre en laissant une bordure vierge d’environ 6 cm. Ajouter les morceaux de fraises sur le dessus. Saupoudrer avec le reste de sucre. Replier la pâte sur les fruits en appuyant bien.
Transférer sur une plaque de cuisson et enfourner pour 20 à 30 minutes. Surveiller de temps en temps que les bords ne se “décollent” pas des fruits.
Laisser refroidir avant de servir.