Toasts de polenta apéritif

 

toasts de polenta apéritif

 

Les toasts de polenta, c’est la bonne idée pour varier l’apéritif sans gluten !

Vous connaissez sans doute la polenta, cette semoule de maïs qui se mange chaude en accompagnement d’un plat. Certains n’apprécient pas trop son côté bourratif et épais. Etalée en fines plaques et refroidie, la polenta se découpe facilement pour confectionner une base de toasts ou de mini sandwiches. Il suffit de les garnir avec ce qui traine dans le frigo : tapenade améliorée,  rillettes de thon, tipiki, caviar d’aubergine, féroce d’avocat au crabe

 

Ingrédients :

100 g de polenta (semoule fine de maïs)

50 cl d’eau

Huile d’olive

Garniture pour toast -> olives vertes, tomates confites, purée de noix de cajou (ou amande ou crème de soja), basilic, tomates cerises

 

toasts de polenta apéritif

Les toasts de polenta se picore avec délice à l’apéritif !

 

Préparation (20 minutes + 20 minutes mini de refroidissement) : 

Verser la polenta en pluie dans 50 cl d’eau mise à bouillir dans une petite casserole. Cuire 5 à 10 minutes à feu moyen en mélangeant sans arrêt. Verser la polenta épaissie dans un récipient rectangulaire huilé. Niveler la surface sur 0,5 cm.

Mixer les olives vertes égouttées avec des tomates confites, de la purée de cajou et quelques feuilles de basilic. Vous obtiendrez ainsi une tapenade douce et parfumée.

Une fois la polenta froide, la trancher au couteau en grandes bandes d’un nombre pair. Tartiner généreusement une tranche de polenta et la recouvrir d’une seconde pour former un “sandwich”. Couper délicatement en petits toasts et les présenter joliment sur une assiette de service.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Agnès août 19, 2020 7:17 am Répondre

    Bonjour Victoria,

    Merci !
    Effectivement l’apéritif sans gluten, à part les miniatures de légumes en sauces, éventuellement des crackers, c’est assez limité, par rapport à tous les biscuits apéritifs classiques.

    Je n’ai testé qu’une fois la polenta, pour en faire une base de pizza, et ma foi j’avais bien aimé. A essayer maintenant en toasts !
    En plus je suis contente, je vois que comme moi vous procédez à la cuisson de la semoule sans huile, ça me convient très bien.

    Bonne journée.

    • Victoria août 19, 2020 8:37 pm Répondre

      Bonsoir Agnès, j’ai proposé ces toasts et mini sandwiches ce we à des amis et on s’est régalé ! Je trouve la polenta bien meilleure ainsi qu’en accompagnement d’une viande ou d’un poisson…

      • Agnès août 19, 2020 8:55 pm Répondre

        Ah oui ça ne m’étonne pas, votre photo donne l’eau à la bouche 😉

  2. Sylvie août 24, 2020 3:34 pm Répondre

    Bien sympathique !
    Je vai essayer dès que j ai debla polenta !

Laisser un commentaire