Tutoriel en 5 étapes pour réaliser une délicieuse pâte à tarte sans gluten

 

Vous aussi vous vous arrachez les cheveux pour trouver une bonne recette de tarte sans gluten ?

Etant donné leur prix, impossible de recourir sans arrêt aux pâtes à tarte sans gluten du commerce. Pas le choix : il faut réaliser votre pâte à tarte tout(e) seul(e) ! Une chance : ce tutoriel va vous guider pas à pas.

 

 

Quelques mots pour débuter…

 

Vous l’avez sans doute remarqué : aucune farine sans gluten ne possède les mêmes caractéristiques de texture que la farine de blé lorsqu’on les cuisine. Certaines donnent des pâtes friables, d’autres denses et sèches après cuisson.

Inutile donc de chercher une farine sans gluten donnant les mêmes résultats culinaires que la farine de blé : cela n’existe pas ! Mais, rassurez-vous, on peut obtenir un produit fini sans gluten très satisfaisant. Le tout est d’arrêter de comparer sans cesse avec le blé et de s’ouvrir à de nouvelles expériences gustatives…

 

Tarte_sans_gluten_épinards_feta_CSC1

 

 

Trêve de blabla, voici les 5 étapes pour confectionner une délicieuse pâte à tarte sans gluten. Elle vous servira pour les quiches et autres tartes salées, les pizzas sans gluten ou encore les Tatins salées.

 

 

Étape 1 : assembler les farines sans gluten

 

Pour une pâte à tarte sans gluten réussie, mieux vaut privilégier l’assemblage de diverses farines sans gluten.

Cela permet en effet de combiner leurs propriétés pour un résultat optimisé tant du point de vue de la manipulation (ni trop friable ni trop collante) que de la dégustation.

 

Pour débuter, je vous propose quatre mélanges différents :

  • ½ farine de riz ½ farine de  sarrasin
  • ½ farine de riz ½ farine de souchet
  • ½ farine de riz ½ farine de lupin
  • 1/3 farine de riz 1/3 farine de millet 1/3 farine de pois chiche.

Ces proportions, testées et approuvées à maintes reprises, constituent un bon équilibre en terme de textures et de saveurs.

 

Plus tard, lorsque vous serez aguerri(e), laissez libre cours à votre intuition. En testant les farines dans diverses préparations, vous connaîtrez leurs propriétés et trouverez celles qui vous conviennent le mieux.

 

 

Étape 2 : rassembler les 4 ingrédients de la pâte à tarte sans gluten réussie

 

 

Ingrédients pâte à tarte sans gluten

Ingrédients pâte à tarte sans gluten

 

Pour une tarte salée classique, à partager en 6 à 8 parts, prévoyez :

  • 200 à 240 g de farines sans gluten
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel fin
  • Eau froide.

J’insiste sur la nécessité d’utiliser de l’eau froide : elle contribue à la texture finale de votre pâte à tarte sans gluten.

Placez les farines et le sel dans le bol de votre robot ménager (vous gagnerez du temps en préparation et en nettoyage). Ajoutez l’huile d’olive puis environ 5 cl d’eau froide.

Cependant, si vous désirez façonner votre pâte à tarte sans gluten à la main, rassemblez ces mêmes ingrédients dans une grande jatte.

 

 

Étape 3 : Privilégier une texture collante

 

Pour la version au robot, mixez quelques instants afin d’homogénéiser les ingrédients puis stoppez pour observer la texture (certainement très sableuse et sans cohésion).

Ajoutez à nouveau 3 à 5 cl d’eau froide, mixez quelques secondes puis stoppez. Le bruit de la pâte sans le robot change, avec l’expérience vous apprendrez à reconnaître cette évolution. La pâte à tarte perd peu à peu sa texture sableuse et se décolle légèrement des parois du robot : vous êtes sur la bonne voie.

Rectifiez si besoin la quantité d’eau, mais toujours avec parcimonie, afin d’obtenir une pâte plutôt aqueuse, donc légèrement collante. Elle sera plus facile à étaler qu’une pâte sèche, plus cassante et friable.

 

fabriquer une pâte à tarte sans gluten au robot

fabriquer une pâte à tarte sans gluten au robot

 

Pour la version à la main, procédez de même : mélangez au préalable les ingrédients secs avec l’huile d’olive à l’aide d’une cuillère en bois. Incorporez l’eau froide progressivement. Lorsque la cohésion se met en place, posez la cuillère et façonner la pâte à tarte sans gluten à la main. La texture finale doit être légèrement collante.

 

 

 

Étape 4 : Étaler sur un papier cuisson

 

Pour abaisser la pâte, c’est-à-dire l’étaler, le mieux est de recourir, au moins dans un premier temps, au papier cuisson. Farinez-le comme vous le feriez avec un plan de travail.

Disposer la boule de pâte dessus. L’aplatir légèrement avec la main.

 

 

Woman kneading dough, close-up photo

Boule de pâte à tarte sans gluten

 

Le papier cuisson permet de déplacer facilement l’abaisse (comprenez : la pâte à tarte étalée) sans qu’elle ne colle au plan de travail par manque de farine. Ceci est bien utile lorsque l’on souhaite replacer la pâte devant soi (il est recommandé de repositionner la préparation plutôt que de se déplacer soi-même, on gagne en aisance) ou transporter la pâte jusqu’au moule.


Etape 5 : Finies les pâtes qui collent avec le film étirable

 

 

Déposer sur la boule de pâte aplatie une feuille de film étirable. Il ne reste plus qu’à abaisser maintenant votre et abaissez votre pâte à tarte sans gluten à l’aide d’un rouleau à pâtisserie! Un jeu d’enfant…

Le film étirable permet au rouleau de faire son travail sans coller.

 

Etaler une pâte à tarte sans gluten

Étaler une pâte à tarte sans gluten

 

 

Il ne vous reste à présente qu’à garnir la tarte selon vos envies et la cuire au four, entre 180 et 200°C, environ 40 minutes.

Au besoin, on peut prévoir une pré-cuisson “à blanc” avant de garnir afin d’être sûr que la pâte sera suffisamment cuite.

Bon appétit !

 

 

 

Si vous n’arrivez toujours pas à une pâte à tarte sans gluten digne de ce nom…

 

Ces recettes pourront vous être utiles :

Tarte salée “muesli”

Tarte sans gluten moelleuse

Quiche sans pâte

Tarte sans gluten à la framboise version financier

 

Sinon, on trouve au rayon surgelés de certains magasins bio, des pâtes brisée, sablée et parfois feuilletée de la marque Nature et compagnie.

 

Une belle tarte sans gluten copieuse et saine aux légumes et au fromage de chèvre, avec une pâte à l'avocat!

Et voilà !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

70 Comments

  1. Clio novembre 28, 2013 8:24 Répondre

    Merci pour ce tutoriel!
    La farine utilisée pour abaisser la tarte doit correspondre strictement au mélange initiale réalisé pour la tarte, ou peut on prendre une seule et même farine (riz ou maïs)?
    Comment faites vous pour obtenir des filaments de butternut comme ceux confectionnés pour votre tarte?

    • Victoria novembre 29, 2013 7:51 Répondre

      Bonjour Clio,

      Pour remplacer la farine de blé dans un gâteau, une cake ou e,encore une pâte à tarte sans gluten, je déconseille p^plutôt de n’utiliser qu’une farine de remplacement. En effet, aucune farine sans gluten ne permettra d’obtenir une texture et un goût satisfaisants pour nos palais habitués au blé depuis tout petits!
      La farine de riz, une base classique des plats sans gluten, a par exemple l’inconvénient d’induire une texture friable si on l’utilise seule. Vous pouvez la couper avec de la farine de maïs par exemple (qui donnera une belle couleur jaune) ou de sarrasin en mélange 50%50% ou 60%40%.
      Consultez cet article synthétique : 4 conseils pour bien choisir et utiliser les farines sans gluten.
      A bientôt!

    • Victoria novembre 29, 2013 8:28 Répondre

      Concernnat les filaments de courge butternut, c’est tout simple : j’utilise la râpe de mon robot ménager. Je pèle et pré-découpe la courge en gros morceaux (adaptés au diamètre du mixer) et les râpe!
      C’est idéal pour garnir une tarte (ou des galettes de légumes) : pas besoin de précuisson, les “filaments” de légumes vont s’attendrir durant la cuisson de la pâte. Cela permet d’ajouter facilement les légumes dans une quiche classique : carottes, panais, courgettes (mais il faut les précuire un peu à la poêle avec un filet d’huile afin de les assécher)…

      • Clio novembre 29, 2013 7:44 Répondre

        Merci pour l’astuce!

  2. Camille juillet 16, 2014 4:07 Répondre

    Je viens de découvrir votre site via Pinterest, j’ai hâte de tester vos recettes (je me suis remise depuis peu à la cuisine “maison” à partir de produits brutes). Je pense que c’est le plus gros du travail, se défaire du “tout fait”, après il faut également trouver son fournisseur de produits sans gluten. Pour ma part, je viens de vérifier 4 services de drive, aucun ne les proposent! Et le coût également, on est loin de la farine de blé traditionnelle… J’ai hâte de tester, merci en tous cas pour vos articles qui rendent le sujet – et les recettes – très abordables et donnent envie !

    • Victoria juillet 17, 2014 8:13 Répondre

      De rien Camille, c’est un plaisir de partager ce que j’ai appris au fil des années sur la cuisine sans gluten.
      Effectivement question coût c’est un sacré budget. C’est pourquoi, il faut cuisiner par soi-même! Astuce : la farine de riz peut être achetée en épicerie asiatique, elle coûte bien moins cher qu’en magasin bio.
      Bonne cuisine!

  3. CHRISTIANE septembre 24, 2014 9:27 Répondre

    bonjour, que pensez-vous de ce mélange : 75g farine de riz + 50g sarrazin + 75g polenta ?
    merci

    • Victoria septembre 25, 2014 4:09 Répondre

      100% d’accord! Grandes chan ces que le résultat soit bon!

  4. Marie-Christine janvier 12, 2015 10:34 Répondre

    Bonjour, Merci pour ce tutoriel et les différents mélanges de farine sans gluten.
    Personnellement j’utilise plutôt le mélange riz (60 %) + maïs (40 %) avec une astuce supplémentaire pour étaler la pâte : j’intercale un morceau de film cellophane entre la pâte et le rouleau. Il suffit de déplacer le film au fur et à mesure que l’on étale. Je ne farine donc pas mon rouleau ni la pâte !
    bonne journée

    • Victoria janvier 14, 2015 7:44 Répondre

      Technique astucieuse!

  5. corinne février 17, 2015 9:32 Répondre

    merci pour sympathique et gouteux site, vous m’avez eclairé sur les farines enfin partiellement, en ce qui concerne la farine de riz, il en existe beaucoup de sorte
    chez les asiatiques riz ou riz gluant, biocoop riz complet et j’ai entendu aussi parlé du riz rouge pour la confection du pain. comme il semblerai que c’est une base de départ la quelle prendre pour quelle utulisation

    • Victoria février 17, 2015 10:23 Répondre

      Bonjour Corinne,
      Il existe en effet une grande diversité de variétés de riz : gluant, rouge, complet, demi complet, parfumé…
      En ce qui concerne la farine de riz, il y a en général moins de choix (en tout cas, dans ma région et dans les magasins que je fréquente): farine de riz complète, demi-complète ou blanche (plus raffinée). J’utilise pour ma part de la demie-complète.
      Cordialement,

  6. Blandine avril 19, 2015 4:20 Répondre

    Bonjour Victoria

    Après avoir essayé avec succès le pain à la farine de sarrasin, je cherche maintenant à tester les pâtes à tartes. Question: pourquoi remplacer le beurre qu’on utilise dans la pâte brisée classique par de l’huile d’olive? Est ce uniquement par souci diététique? Du coup, je trouve les pâtes plus “dures” et moins fondantes… Si je mélange 200g de farines sans gluten (en les associant) et 100g de beurre, est ce que ça peut fonctionner, d’après vous?
    Merci pour ce site qui donne envie de tout essayer!
    Blandine

    • Martine février 8, 2016 7:55 Répondre

      Bonjour blandine. Auriez vous la recette de votre pain au sarrasin ou autre farine. Je n’ai pas encore investi dans une machine a pain mais j’ai un four a chaleur tournante. J’ai testé riz millet au thermomix, une catastrophe, dur et pas bon.. Merci beaucoup.

  7. Victoria avril 19, 2015 8:45 Répondre

    Bonsoir Blandine,

    Bien sûr, vous pouvez continuer à utiliser du beurre! Avec les farines sans gluten, il n’y a pas de souci.

    Les recettes publiées sur mon blog sont sans gluten ni produits issus de lait animal car ce sont souvent des allergies croisées. Le lait et la crème sont particulièrement irritants pour l’intestin (caséines). Le beurre et les fromages (surtout brebis et chèvre) sont souvent mieux tolérés.

    Rien n’empêche les personnes qui tolèrent les produits laitiers de continuer à les utiliser!

    • Blandine avril 22, 2015 4:46 Répondre

      Merci pour votre réponse. Je teste et je reviens!

  8. Cécile mai 17, 2015 4:00 Répondre

    Bonjour,

    Je cherchais une recette de pâte à tarte sans gluten et je trouve votre tutoriel très bien fait. Bravo et merci pour ce partage!

    Toutes les recettes sans gluten contiennent en général de la farine de riz.

    Or, ma fille est allergique au riz. Par quelle farine puis-je la remplacer?

    Merci pour votre aide

    • Victoria mai 18, 2015 8:39 Répondre

      Toutes les farines sont interchangeables. Vous pouvez remplacer n’importe quelle farine sans gluten par une autre (châtaigne, millet, sarrasin, fécule de maïs) : le goût et la texture seront différents. Toutefois, je déconseille de n’utiliser qu’un seul type de farine. Les mélanger (2 ou 3) permet de niveler leurs défauts et d’obtenir un rendu satisfaisant. Bonne cuisine!

  9. Cécile mai 20, 2015 7:43 Répondre

    Merci!

  10. Bérangère juin 18, 2015 6:31 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Petite question pratique : peut-on congeler les boules de pâte ?
    Merci pour votre site !

    • Victoria juin 19, 2015 7:04 Répondre

      Oui Bérangère, vous pouvez congeler les pâtes sans problème.

  11. isabelle juin 26, 2015 3:36 Répondre

    Merci beaucoup pour votre travail et votre partage!

  12. Flora juillet 7, 2015 2:36 Répondre

    bonjour Victoria,

    j’aimerais faire une tarte mais la recette que vous indiquez est pour la version salée.
    j’aimerais faire une tarte sucrée. faut- il utiliser les mêmes ingrédients?
    Merci

  13. Flora juillet 7, 2015 2:42 Répondre

    j’ai oublié de vous demandé faut-il aussi laisser reposer la pâte? si oui pour quelle durée?
    Merci

  14. Victoria juillet 9, 2015 7:21 Répondre

    Flora,
    pour une version sucrée de cette recette, vous pouvez remplacer 10 g de farine par 10 de sucre mais la méthode reste la même. Sinon allez voir dans mon onglet “Sucré” des recettes de tartes.
    Je ne laisse pas toujours reposer mes pâtes…
    Bonne cuisine!

  15. FLORA juillet 9, 2015 2:57 Répondre

    Victoria,
    merci pour votre réponse mais je ne comprends pas pour 8 personnes les quantités d’ingrédients sont différents pour la tarte aux pommes.
    quelle recette de pate je dois suivre?

  16. Victoria juillet 10, 2015 10:00 Répondre

    Il existe différents types de pâtes, avec des proportions parfois changeantes. Choisissez-en une qui vous tente. S’il vous reste un peu de pâte, vous ferez une mini tarte à côté de votre grande tarte aux pommes…

  17. flora juillet 16, 2015 10:07 Répondre

    Sur la plupart des recettes de pâtes brisée il faut ajouter un oeuf est ce que la pâte sera meilleure et plus facile à travailler?
    merci

  18. Victoria juillet 16, 2015 3:51 Répondre

    Flora, vous pouvez essayer. dans ce cas, il faudra enlever un peu de liquide.

  19. Christine juillet 28, 2015 3:23 Répondre

    Merci pour ce tutoriel.
    J’ai testé la formule 50/50 Sarrasin / farine de riz
    Perso j’ai adoré. Le reste de la famille pas vraiment. la pâte était peut être un peu dure…il faut dire que nosu sommes très habitué au gluten, donc à mâcher peu !
    J’essaierai les prochaines recettes.

    • Victoria juillet 31, 2015 2:06 Répondre

      Bonjour Christine, difficile (voire impossible- d’obtenir les mêmes résultats de texture et goût entre farine de blé et farines sans gluten… Hélas, il va falloir s’y faire.

  20. Alina septembre 14, 2015 5:46 Répondre

    bonjour, je l, ai essaye avec farine riz, sarrasin et manioc mais il devient non du tout cuite la pâte. Comment faire? Merci

    • Victoria septembre 15, 2015 7:00 Répondre

      Une pâte à tarte sans gluten non cuite souvent plus molle qu’une pâte à la farine de blé : en tout cas, c’est ce que je conseille pour l’étaler plus facilement! Si c’est trop difficile, placer un film étirable sur la boule de pâte pur l’étaler sans qu’elle ne colle au rouleau.
      Si la pâte est trop molle; même après cuisson, c’est qu’elle contient trop d’eau ou que la garniture l’a détrempée. Dans ce cas, cuire 10 min la pâte “à blanc” (= sans garniture, avec des haricots secs ou des noyaux de fruits dessus pour éviter les bulles d’air). Ensuite, garnissez-la et poursuivez la cuisson normalement.
      Bonne cuisine!

  21. Elodie septembre 17, 2015 1:45 Répondre

    Bonjour,
    D’abord merci pour ces explications détaillées, je vais essayer votre recette dès ce week-end! Je comptais faire une tarte aux fruits, et je me demandais si je pouvais utiliser une huile d’arachide, de tournesol ou de colza pour obtenir un gout plus doux. Est-ce que l’huile d’olive confère une texture particulière à la pate que je risque de perdre en changeant d’huile? Merci!

    • Victoria septembre 17, 2015 8:28 Répondre

      Bonjour Elodie, vous pouvez troquer l’huile d’olive contre une autre, plus douce. La texture n’en sera pas changée. Bonne cuisine!

  22. Moulinette octobre 13, 2015 6:46 Répondre

    Bonjour Victoria, j’ai essayé la pâte à tarte riz/Millet/pois chiche, mais je sentais un petit goût sucré. À quelle farine l’attribuer ? Le pois chiche non ? Par quoi remplacer cette farine ? (Je souhaite éviter la farine de maïs). Merci pour votre aide.

  23. caroline octobre 16, 2015 1:17 Répondre

    J’ai été heureuse de trouver vos recettes, car je recevais à la maison des personnes ne mangeant pas de gluten. J’ai tout de suite voulu tester votre pâte. J’ai utilisé 1/3 farine de riz + 1/3 farine de pois chiche + 1/3 farine de maïs (car pas de farine de millet dans le magasin). J’ai fait ma pâte à la main ; je l’ai laissée reposer 3 heures au frigo. J’étais satisfaite du résultat, et j’ai pu l’étaler très bien (grâce à votre astuce du film étirable !). J’ai garni et enfourné. 40 minutes plus tard, la quiche était belle et appétissante. Mais … au moment de la déguster, déception : la pâte était très dure … Savez-vous à quoi cela est dû ? farine ? cuisson ? … Merci !

    • Victoria octobre 18, 2015 6:50 Répondre

      Bonjour Caroline,
      Les pâtes sans gluten sont souvent assez dures en effet. Il est quasiment impossible de retrouver la texture d’une pâte avec une farine de blé (encore plus d’une pâte brisée où l’on met beaucoup de beurre!). Bonne continuation.

      • caroline octobre 18, 2015 10:21 Répondre

        Merci de votre réponse. Alors dans ce cas le résultat était parfait, puisque le goût était très bon ! Je vais pouvoir découvrir d’autres de vos recettes : il me reste des farines !

  24. Victoria octobre 19, 2015 12:34 Répondre

    Bonjour Moulinette,
    la farine de pois chiche apporte en effet un goût légèrement sucré. Pour la remplacer, optez pour n’importe quelle autre farine sans gluten, à poids équivalent.
    Bonne cuisine

  25. Sophie novembre 11, 2015 10:50 Répondre

    Bonjour

    Vous ne faites pas lever la pâte ? Pas de levure ? Est-il possible de remplacer la levure par du bicarbonate de soude ? Si oui, quelle quantité svp ?

    Merci par avance

    • Victoria novembre 11, 2015 5:01 Répondre

      Bonjour Sophie,
      Non, je ne fais pas lever mes pâtes à tarte (sauf recette pâte levée pour pizza).
      Oui, vous pouvez remplacer la poudre à) lever (“levure chimique”) par du bicarbonate de sodium. Pour plus d’infos, consultez cet article.

  26. Hélène décembre 4, 2015 9:53 Répondre

    Bonsoir
    Tout d’abord un grand merci !Votre site est passionnant.
    C’est en cherchant une recette de blinis sans gluten afin de proposer des équivalents pour mon amie intolérante pour le réveillon que je suis tombée dessus. J’ai donc acheté farine de riz et farine de millet. Je cherche maintenant à faire différentes mini- tartelettes.
    Faut il acheter (en plus de riz et millet) de la farine de pois chiche pour faire la pâte à tarte? puis la remplacer par de la maïzena que j’ai à la maison ?
    cela m’embête d’acheter trop de farines différentes , personne n’étant intolérant dans la famille.
    PS les blinis sont très bons ; on les a gouté avec du tarama , hummmm! 🙂

    • Victoria décembre 7, 2015 7:07 Répondre

      Bonjour Hélène, vous pouvez essayer une pâte à tarte avec seulement deux farines (voire un peu de maïzena aussi mais pas plus d’un quart du poids total de farines). C’est toujours mieux qu’une!

  27. Laura mars 20, 2016 10:57 Répondre

    Bonjour Victoria,
    auriez vous une recette de pâte feuilletée ?
    merci

  28. Victoria mars 21, 2016 9:00 Répondre

    Désolée Laura mais non!

  29. Kara mars 24, 2016 11:04 Répondre

    Bonjour Victoria
    je viens sur votre page car je voudrais trouver une pâte sans gluten, cela me donne courage.
    Je suis curieuse du truc du film étirable – j’arrive pas trop à comprendre comment – et vais faire le test de suite. Plein de blettes au jardin et nostalgique des tartes aux légumes 🙂
    Je vous tiens au courant!

  30. Kara mars 24, 2016 5:30 Répondre

    Ca y est! Une belle tarte aux blettes et aux pignons, super pâte!
    Merci Victoria.
    Astuce pour ne pas avoir le fond de tarte mou: un peu de tapioca sous les légumes bien égouttés, cela éponge bien, pour le salé comme le sucré.
    A bientôt

  31. Cecile août 12, 2016 11:40 Répondre

    Et bien toutes mes excuses en fait je pratiquais déjà votre site:) pour ces recettes de pate a tarte faciles et rapides:)!

  32. LESCUREUX août 17, 2016 11:52 Répondre

    Bonjour
    Un grand merci pour vos astuces
    Mais j ai besoin d un éclaircissement
    J ai fait un mix 60 grammes de chaques farines riz blanc quinoa sarrasin
    5 cs huile olive plus l eau froide
    La saveur est à tomber et en plus on peut l etaler finement tout ce que j aime par contre la pâte est super friable
    Le simple fait de planter votre fourchette dedans et elle par en morceaux
    Que faire merci à vous

    • Victoria août 28, 2016 9:21 Répondre

      Bonjour Lescureux,
      Dans ce cas, rajoutez un peu d’eau ou bien un jaune d’oeuf pour le liant!
      Bonne cuisine!

  33. Mireille octobre 2, 2016 5:44 Répondre

    Bonjour, j’ai essaye de faire pâte sans gluten moitie farine riz complete et moitie sarazin . La pâte s’est bien etalée. J’ai voulu la faire precuire 15 mn avant de verser ma preparation et quand je l’ai sortie du four, le choc , cette derniere etait dur comme du bois, à se casser les dents !! oui, oui . Je l’ai jetée .

    Quel est le problème d’après vous ?

    • Victoria octobre 3, 2016 9:45 Répondre

      Bonjour Mireille,
      le gluten est un ensemble de protéines qui justement apportent le moelleux aux préparations. Il est donc très difficile de retrouver les mêmes textures de pâtes en version sans gluten.
      On peut toutefois limiter la texture cassante en :
      – ajoutant de la matière grasse à la pâte (margarine ou huile ou beurre), jaune d’oeuf
      – évitant les pré-cuissons trop longues qui assèchent (5-10 min suffisent!) -> en garnissant plus tôt, la pâte conservera son moelleux.
      Bonne continuation!

  34. Marie-Line octobre 16, 2016 6:09 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Merci pour toutes vos bonnes recettes, cuisiner sans lait et sans gluten n’est pas toujours aisé mais tellement meilleur à la santé…. je me demandais pour la confection de la tarte si l’on pourrait utiliser l’huile de noix de coco en guise de matière grasse. L’avez-vous déjà testé ?

    • Victoria octobre 16, 2016 7:30 Répondre

      Bonsoir Marie-Line,
      Je n’ai jamais testé mais je pense que c’est une très bonne idée!

  35. Samia octobre 29, 2016 12:06 Répondre

    Bnjr Victoria es que je peut utiliser uniquement kabfarine son gluten spécialement pour les pâte sablée ou pâte brisé j ai acheté comme ça psk y avait pour chaque pâte farine spécial

    • Victoria octobre 31, 2016 5:50 Répondre

      Bonjour Samia,
      Je suis désolée mais je ne comprends pas votre question et ne sais pas ce qu’est “kabfarine son gluten “…

      • Yasmina décembre 27, 2016 9:15 Répondre

        Bonsoir Victoria (21h30 ici 🙂 ), je pense qu’elle demandait si elle pouvait utiliser un mix de farine sans gluten toute prête labelisée pour chaque type de préparation type “pâte à tarte” (sûrement pour une préparation sucrée), etc.
        Je pense que le message de Samia mélange une frappe rapide, probablement une absence de relecture et le fait qu’elle ait tapé “comme elle parle”, c’est-à-dire avec son accent (“son” pour “sans” dans “son gluten”)…

  36. 31lalo novembre 13, 2016 12:04 Répondre

    Bonsoir, j’ai réalisé votre pate à tarte avec 1/2 farine de riz et 1/2 farine de sarrasin et c’est une merveille!! Ma 1ere pate à tarte sans gluten et ma 2e pate à tarte de ma vie et je suis ravie! Je vais pouvoir me faire plein de tarte sucrée et salée 🙂

    http://lalo-cosmeto.blogspot.fr

  37. Véro novembre 25, 2016 3:58 Répondre

    Bonjour et merci !
    J’ai testé la recette farine riz/sarrasin … génial.
    Étalage de la pâte au rouleau sans aucune difficulté et très fine et comme je ne suis pas trop pour le film plastique j’ai testé sans et bien la pâte s’est étalée sans aucun problème, je n’ai même pas eu besoin de fariner le rouleau. Je n’ai pas laissé reposer, j’ai tout de suite mis les ingrédients et hop au four. Les bords étaient croustillants et le fond moelleux. Un régal !
    Enfin une pâte sans gluten que l’on a pas besoin d’étaler dans le moule à la main !
    Merci encore pour ces précieux conseils.

    • Victoria novembre 26, 2016 10:21 Répondre

      Je suis ravie Véro que ce test soit un succès!

  38. Valerie janvier 4, 2017 3:20 Répondre

    Bonjour victoria,
    Je vous souhaite avant tout une très belle annee 2017!
    Je voulais savoir si vous aviez déjà congelé une boule de pâte ? Et si oui, est ce que ca a bien supporté la congélation?
    Merci pour toutes vos recettes je m’apprête à goûter la tarte chèvre épinards 🙂
    Valerie

    • Victoria janvier 4, 2017 7:24 Répondre

      Oui Valérie, vous pouvez congeler une pâte…

  39. Anna mars 15, 2017 12:51 Répondre

    Bonjour,

    peut-on remplacer l’huile d’olive par la margarine st hubert??

    merci

    • Victoria mars 18, 2017 2:26 Répondre

      Oui Anna, vous pouvez essayer avec de la margarine ou bien avec la chair d’1/2 avocat bien mûr…

  40. Anne mars 21, 2017 1:04 Répondre

    Merci pour cette recette pas à pas ! Et tous les petits trucs qui rendent la chose facile! Merci bcp pour votre partage généreux!

  41. Sofia septembre 11, 2017 3:24 Répondre

    Bonjour ! Merci pour vos recettes même si j ai échoué la pâte à tarte. J ai étalé entre 2 films etirables et jai mis trop d eau donc échec pour ce premier 1 et essai!
    🙁

    • Victoria septembre 12, 2017 10:22 Répondre

      Bonjour Sofia,
      il ne faut pas hésiter à ajuster la texture avec un peu de farine supplémentaire sur la boule de pâte ou le plan de travail.

Laisser un commentaire