Tarte sans gluten aux pommes

tarte_sans_gluten_aux_pommes_CSC2

 

Ah, la fameuse tarte aux pommes, dessert classique et apprécié de tous! Oui mais sans gluten, comment fait-on ?

On peut recourir aux pâtes à tarte sans gluten du commerce que l’on trouve parfois au rayon surgelés des magasins bio. Inutile de vous dire que c’est très mais alors très cher (environ 3,50 € pièce). Mais ma foi utile…

On peut également se lancer dans la confection d’une pâte à tarte sans gluten maison! Pourquoi ne pas tenter l’expérience ensemble ? Laissez-vous guider…

 

tarte_sans_gluten_aux_pommes_CSC1

Ingrédients (pour 8) :

 

100 g de farine de riz

50 g de farine de sarrasin

30 g de farine de pois chiches ou coco ou châtaigne…

20 g de sucre

80 g de margarine végétale spéciale cuisson ou de beurre si vous n’y êtes pas intolérant ou 80 g de purée d’amande délayée avec 30 g d’eau

1 pincée de sel, eau froide

6 à 8 pommes selon leur taille

Compote de pommes (environ 8 cuillères à soupe)

Miel

 

 

Une pâte à tarte sans gluten pour accueillir des pommes bien dorées

Une pâte à tarte sans gluten pour accueillir des pommes bien dorées

 

 

Préparation (1 heure) :

 

Placer dans le bol du mixer (vous gagnerez du temps en préparation et en nettoyage) les farines et le sucre ainsi qu’une pincée de sel.

Ajouter, en petits morceaux, la margarine en texture pommade, c’est-à-dire bien molle. Pour façonner votre pâte à tarte sans gluten à la main, rassembler ces mêmes ingrédients dans une grande jatte.

Si vous préférez la version purée d’amande délayée, l’ajouter à ce moment.

Mélanger quelques instants en ajoutant six cuillères à soupe d’eau. Stopper pour observer la texture : si elle reste encore sableuse et sans grande cohésion, rajouter quelques gouttes d’eau froide, mixer quelques secondes puis stopper.

La pâte à tarte sans gluten doit être légèrement collante (plus facile à étaler).

Fariner un papier cuisson. Y déposer la boule de pâte. Fariner légèrement le dessus et l’aplatir. Placer une feuille de film étirable sur la boule. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler délicatement la pâte à travers le film. Ainsi, pas de risques d’adhérence !

Lorsque la pâte à tarte sans gluten est abaissée au format souhaité, la transvaser avec précaution dans le moule. Pour cela, tenir les deux coins opposés du papier cuisson. Ôter le film étirable. Coupez au couteau l’excédent de pâte sur le pourtour et effectuer les « retouches » du bout des doigts.

 

Éventuellement : Précuire la pâte à blanc 5 minutes à four chaud (185°C). Pour cela, la garnir au préalable de légumes secs ou noyaux.

 

Peler les pommes et les découper en fines lanières.

Garnir la tarte d’un fond de compote de pommes puis placer les lamelles de pommes. Ne pas hésiter à bien les chevaucher afin que la garniture soit copieuse. Garder à l’esprit que les fruits réduisent à la cuisson.

Enfourner environ 40 minutes à 185°C.

A la fin de la cuisson, badigeonner éventuellement le dessus d’un peu de miel fondu à la casserole pour donner de la brillance.

 

 

Plus d’informations…

 

Pour plus de précision sur la confection de la pâte à tarte sans gluten, consultez cet article : Les 5 étapes pour réaliser une délicieuse pâte à tarte sans gluten 

 

Si craquez sur les desserts aux pommes, ce Strudel sans gluten ou cette Tatin sans gluten devraient vous plaire…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

36 Comments

  1. corinne février 21, 2014 2:35 Répondre

    Bonjour,

    La tarte est au four! J’ai eu beaucoup de souci avec la pâte qui était très fluide et impossible à travailler.
    Je pense que j’ai fait une erreur en voulant mélanger tous les ingrédients ensemble dans la cuve de mon robot. Avec 10 cl d’eau, c’est beaucoup trop!! J’ai donc rajouté pas mal de farines( châtaignes et maïs) : on verra bien!
    Je t’informerai du résultat.
    Merci pour ton blog qui me plait énormément.
    Corinne
    Corinne

    • Victoria février 21, 2014 2:54 Répondre

      Merci Corinne pour ton retour.
      Je vais vérifier mes proportions pour cette recette de pâte à tarte. Dans tous les cas, je te conseille de toujours placer tes ingrédients secs dans le bol de ton mixer et d’ajouter le liquide petit à petit, pendant que le robot tourne (s’il te le permet). Ainsi on se rend compte facilement du changement de texture à la vue et au son de la pâte. Bien sûr, plus on pratique, plus on a l’oeil.
      Je te souhaite de bons essais culinaires!

  2. corinne février 21, 2014 8:57 Répondre

    Bonsoir Victoria,

    La tarte est excellente, juste un peu trop cuite car le bord et le hauts des tranches de pommes sont…bien colorées! ( un peu trop). Je pense que 30 minutes suffisent.
    Je suivrai tes conseils pour la prochaine fois.
    Merci et bonne soirée.
    Corinne

  3. corinne février 21, 2014 8:59 Répondre

    Désolée pour les fautes: “le bord et le haut….colorés”!

    • Joëlle décembre 2, 2016 2:20 Répondre

      J’ai récemment testé cette pâte à tarte,que j’ai préparée à la main, avec de la margarine comme matière grasse, et je dois dire qu’elle nous a beaucoup plu. J’y ferai référence quand je publierai la recette que j’ai réalisée avec. Merci, car réussir une pâte à tarte sucrée sans gluten, et sans œufs, n’est pas évident.

  4. simone pernot décembre 1, 2014 10:56 Répondre

    bonjour
    j’ai découvert votre site il y a peu et il m’intéresse beaucoup car je suis intolérante blé, laitage et oeufs.
    Puis je remplacer la margarine par de l’huile de noix de coco (cela devrait donner un bon gout à la pâte) et si oui serait-ce dans les mêmes proportions ?
    merci d’avance,
    simone

    • Victoria décembre 1, 2014 7:23 Répondre

      Bonjour,
      A mon avis ça doit être effectivement très bon! Toutefois j’ignore s’il faut autant d’huile de cooc que de margarine. Peut être pas, du fait de la texture bine plus fluide. A vous de tester. Le tout est d’obtenir une pâte qui se manie bien.
      Bon test!

  5. julie avril 19, 2015 12:41 Répondre

    bonjour,

    merci beaucoup pour toutes vos délicieuses recettes!!
    Pour la pâte à tarte pensez vous que je peux remplacer la margarine végétale par de l’huile?
    Je vous rermercie.

    • Victoria avril 19, 2015 9:00 Répondre

      Bien sûr! Toutes les adaptations sont possibles…

  6. flora mai 27, 2015 8:57 Répondre

    bonjour, puis je remplacer la margarine végétale par de l’huile d’olive et quelles quantités en cl?
    je vous remercie.

  7. Victoria mai 29, 2015 3:39 Répondre

    Bonjour Flora,
    Vous pouvez remplacer 130 g de margarine (ou beurre) par 100 g d’huile d’olive, de tournesol ou de pépins de raisin. La texture de la pâte devra sans doute être ajustée avec un peu d’eau ou de farine pour qu’elle soit facile à travailler.
    Bonne cuisine!

  8. Lo juillet 3, 2015 5:19 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Merci infiniment pour vos recettes sans gluten.
    J’ai fait aujourd’hui une tarte à la rhubarbe avec votre recette de pâte à gâteau.
    J’ai adapté quelque peu la recette J’ai remplacé la margarine par de la purée de noisette et un peu d’eau… un vrai régal… et très facile à étaler.
    Afin d’adoucir l’acidité de la rhubarbe, j’ai recouvert la pâte de meringue.

    • Victoria juillet 4, 2015 9:54 Répondre

      Voilà une délicieuse idée Lo! cette tarte me fait très envie!

  9. lucas750003 juillet 16, 2015 1:39 Répondre

    bonjour, je fais tester cette tarte qui m’as l’air très bonne mais 2 petites choses (hors sujet) me gênent…

    Premièrement, le fait de la promotion du sans-gluten, sans-lait, me gène vraiment, en tant qu’allergique au gluten et intolérant au lait animal, certes cela fait perdre du poids, ayant arreter il y a un an complétement, j’ai perdu du poids,8 kilos mais ce régime est très DANGEREUX !!! (sans suivi médical)

    Et deuxièmement, l’huile de COCO ne peut pas etre cuite!

    • Victoria juillet 16, 2015 3:50 Répondre

      Bonjour Lucas,
      En tant que diététicienne, je peux vous affirmer qu’il n’y a aucun danger à supprimer le blé pour le remplacer par d’autres céréales. Le régime sans gluten repose sur une diversification des sources de féculents (légumineuses, tubercules, céréales sans gluten) et reste au contraire bénéfique pour la santé. Selon moi, l’optique minceur est bien secondaire (et ne fonctionne pas pour tous). Il ne s’agit pas effectivement de s’y lancer à l’aveuglette et j’ai publié sur mon blog divers articles de fond pour aider à équilibrer son alimentation.
      Quant à l’huile de coco a tendance à produire des acides gras trans si on la chauffe trop fort (ex : cuisson à la poêle pour faire revenir des aliments). Dans le cas d’un dessert cuit au four, elle n’est pas plus nocive que le beurre. Je conseille pour autant des huiles plus stables à la cuisson (voir commentaire précédent).

  10. Celia août 20, 2015 4:22 Répondre

    Bonsoir,
    J’ai utilisé cette recette de pâter avec des figues, c’est délicieux !! les figues ayant un goût prononcé, le sarrasin permet de sentier le goût de la pâte. J’imagine bien faire une tarte aux abricots mais cette année, aucun fruit dans l’arbre ni dans la région d’ailleurs ! on verra l’année prochaine…
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes délicieuses !
    Depuis que j’ai découvert que mes problèmes de santé viennent d’une intolérance au gluten (même si les médecin n’ont pas encore accepté cela, il faut bien avouer que tout ayant disparu depuis que j’ai arrêté, ça doit bien venir de ça), et bien je réapprends complètement à cuisiner, ce qui m’amuse beaucoup !!

    • Victoria août 21, 2015 9:06 Répondre

      Bonne continuation Celia dans votre découverte de la cuisine sans gluten! Certains trouve cela très contraignant mais on peut en effet s’amuser de tester et repenser son alimentation…

  11. Isabelle septembre 6, 2015 1:57 Répondre

    Bonjour Victoria!
    C’est une très bonne recette.La pâte est parfaite! Nous nous sommes régalés.
    Je n’ai pas mis de compote de pommes, seulement des pommes coupées en petits morceaux (c’est plus rapide que de placer les lamelles de pommes).
    J’ai l’impression que les pâtes à tarte réalisées avec de la farine de sarrasin sont assez longues à cuire (le fond particulièrement) : je me demandais si c’était possible de faire un peu cuire la pâte étalée avant d’ajouter les fruits.
    Isabelle

  12. Victoria septembre 7, 2015 1:55 Répondre

    Tout à fait Isabelle, vous pouvez précuire 10 minutes la pâte à blanc (avec noyaux ou haricots secs dessus pour éviter les bulles et la rétractation)…

  13. Lyziane septembre 12, 2015 1:07 Répondre

    Bonjour !

    Je commence tout juste à cuisiner sans gluten, j’ai eu quelques expériences ratées… mais pas de découragement !! 🙂
    En tout cas j’ai découvert par hasard votre site et je suis ravie, ma nouvelle bible culinaire !! 😉 Je viens d’essayer votre recette de pâte à tarte et cela a été un franc succès, mes parents ont adoré !

    Merci de partager avec nous vos recettes, c’est très gentil et bien utile car bouleverser tout son mode d’alimentation n’est pas facile… mais nécessaire face à l’intolérance 🙁

    Je vous souhaite une excellente continuation et à bientôt sur une prochaine recette !

    Bien amicalement,

    Lyziane

    • Victoria septembre 14, 2015 6:49 Répondre

      Merci Lysiane pour votre retour et bravo pour la pâte à tarte! Ce n’est pas une réalisation facile…
      Je suis ravie de vous aider à ma façon à travers ce blog. Bonne continuation!

  14. Claire septembre 18, 2015 11:49 Répondre

    Bonjour,

    Par quoi pourrais-je remplacer la farine de sarrazin svp ? Je n’aime pas…Merci

    • Victoria septembre 18, 2015 12:15 Répondre

      Toutes les farines sont interchangeables. Vous pouvez remplacer n’importe quelle farine sans gluten par une autre (riz, châtaigne, millet, sarrasin, fécule de maïs) : le goût et la texture seront différents. Toutefois, je déconseille de n’utiliser qu’un seul type de farine (ex : 100% de farine de riz). Les mélanger (2 ou 3) permet de niveler leurs défauts et d’obtenir un rendu satisfaisant. Cet article complet devrait vous renseigner.
      Bonne cuisine!

  15. dioux octobre 21, 2015 12:10 Répondre

    bonjour, je viens de consulter votre blog qui me semble très intéressant, je suis intolérante au gluten et au lactose depuis presque un an. Vous me semblez une bonne source d’inspiration pour mes préparations culinaires. Je vais en tester ou plutôt en réaliser et en consommer.

  16. Cyiarra octobre 26, 2015 9:17 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Je tenais à vous féliciter pour l’ensemble des recettes que vous partagez sur votre site internet, c’est fascinant et ça apporte une grande aide lorsque l’on cuisine le sans-gluten surtout après quelques essais râtés et qui peuvent être décourageants! Depuis la découverte de votre site, il y a peu de temps, j’ai cuisiné le gâteau au citron et à l’amande, un véritable succés, bravo! Vous avez une belle collection de recettes passionnantes.
    J’ai voulu également réalisé la pâte à tarte pour réaliser une tarte aux pommes. J’ai suivi les étapes à la lettre, j’ai réalisé ma pâte à la main et j’ai voulu faire une petite pré-cuisson de cette pâte pour assurer une meilleure cuisson et malheureusement, ma pâte était toute craquelée…
    Avez-vous une idée de ce qui aurait pu causer cela? Avez-vous déjà rencontré une telle situation de patisserie?
    Merci d’avance pour votre réponse et continuez votre beau travail

    • Victoria octobre 31, 2015 1:02 Répondre

      Bonjour Cyiarra,
      Les farines sans gluten ne sont pas faciles à travailler. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez incorporer une jaune d’oeuf dans la pâte : il va lier l’ensemble.
      Bonne continuation et merci pour votre retour!

    • Joëlle janvier 10, 2017 10:41 Répondre

      Bonjour, je me permets une suggestion pour éviter le craquelage de la pâte durant la pré-cuisson: à la place du jaune d’œuf on peut aussi mettre 1) soit un mucilage de graines de lin moulues 2) soit un mucilage de graines de chia moulues. Dans les deux cas, il suffit de laisser tremper 1 càs de graines dans 2 càs d’eau une dizaine de minutes. Un gel se forme, qui va servir de liant.

      http://www.macuisinesanssulfites.com

  17. Motta février 10, 2016 9:49 Répondre

    Bonsoir,

    Je n’ai jamais réussi à étaler une pâte à tarte sans gluten (y compris celle que l’on trouve en surgelé dans les magasins bio).
    Merci
    Anne

    • Joëlle janvier 10, 2017 10:45 Répondre

      Pour étaler facilement une pâte sans gluten, il suffit de la poser sur une feuille de papier cuisson légèrement huilée, et de la couvrir d’une feuille de film transparent (huilée aussi, c’est mieux) pour ne pas que le rouleau la touche et s’y colle.

      http://www.macuisinesanssulfites.com

  18. Guena février 19, 2016 10:36 Répondre

    Bonjour est il possible de faire 80g de farine de riz et 80g de maïzena pour la pate ainsi que de remplacer le beurre par 100ml de lait d’amande ? Ahah je sais j’ai tout cela à la maison!

    • Victoria février 21, 2016 8:30 Répondre

      Bonsoir Guena,
      Vous pouvez tenter une variante. Toutefois, je ne conseille pas le maïzena en trop grande quantité… Quant au lait, pourquoi pas ? (jamais essayé, j’espère que la texture sera correcte) : allez-y progressivement, sinon votre pâte sera trop liquide!

  19. Géraldine mars 17, 2016 3:28 Répondre

    bonjour,

    Est-ce qu’on peut faire cette pâte la veille ainsi que les autres que vous proposées dans vos recettes, comme les pâtes brisées, sucrées ou sablées traditionnelles, d’avance merci.

  20. Victoria mars 18, 2016 8:27 Répondre

    Pas d’inconvénient, Géraldine, à réaliser les pâtes la veille.

  21. colette mars 23, 2016 2:08 Répondre

    je ne suis pas aussi courageuse et j’utilise la pâte feuilletée ou brisée Croustipate ou marque auchan sans gluten délicieuse

  22. collignon octobre 26, 2016 8:25 Répondre

    Enfin une pâte à tarte qui satisfait mon palais ! Consistance croustillante, pas d’émiettement. Peut être un goût un peu fort qui ne m’a pas dérangé mais qui pourrait surprendre des invités moins habitués aux saveurs nouvelles , je troquerai donc la prochaine fois la farine de pois chiche contre de la farine de coco (que je n’avais pas en réserve ) pour un test comparatif!
    merci !

  23. Godefroy Nicolle novembre 21, 2016 3:11 Répondre

    Très bonne recette, la pâte s’est très bien tenue.
    J’ai étalé le pâton sur un film étirable, puis j’en ai mis un autre dessus aussi, ensuite j’ai étalé la pâte avec le rouleau. Ça se fait facilement ainsi ! J’ai enlevé le film du dessus et posé le moule sur la pâte. Il suffit de renverser le tout et d’ôter le dernier film .
    Merci pour vos excellentes recettes.

Laisser un commentaire