Blinis sans gluten à la purée de légumes

Blinis sans gluten purée de legumes

Ces blinis sans gluten à la purée de légumes constituent une entrée bien coquette ! S’ils sont parfaits avec un saumon gravlax (rien de bien original mais c’est si bon !), ils sont déclinables en version 100% végétale avec des tranches d’avocat ou un dip tartiné.

La purée utilisée dans la pâte à blinis peut être 100% pommes de terre ou couplée avec un légume comme la carotte, la courge ou le brocoli. Il faut qu’elle reste assez épaisse.

Idée apéro : on peut cuire les blinis sans gluten en version mini pour des bouchées apéritives…

Blinis purée de legumes
Un beau plateau de blinis sans gluten…

Ingrédients (pour 7-8 blinis selon leur taille) :

250 g de purée (pour moi, 1/2 pomme de terre 1/2 carotte) + 1 cuillère à soupe de lait végétal
80 g de farine sans gluten au choix
2 oeufs
1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
Sel, poivre

Idée de garniture : concombre, crème végétale à la ciboulette, saumon gravlax et mélange de légumes râpés (radis noir + carotte orange + carotte jaune)

Blinis purée de legumes
Mes ingrédients pour garnir les blinis à la purée de légumes

Préparation :

Faire cuire les légumes à la vapeur ou à l’eau.

Les placer dans le bol d’un robot avec la farine, le lait, la poudre à lever, le sel, le poivre et les oeufs. Mixer brièvement pour mélanger correctement l’ensemble (plus difficile à la fourchette mais faisable).

Faire chauffer une poêle huilée. Cuire les blinis trois par trois (selon les dimensions de la poêle) en mettant l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de pâte. Bien étaler avec le dos de la cuillère pour éviter qu’ils ne soient trop épais (c’est ce que je reproche aux miens). Cuisson approximative (dépend de la puissance du feu et de l’épaisseur) : 4 minutes sur une face et 2 minutes de l’autre. Réserver.

Servir les blinis à votre guise, froids ou réchauffés au grille-pain. Bon appétit !

D’autres blinis sans gluten ?

Laisser un commentaire