La tarte à la courge crémeuse sent l’automne qui s’installe !
Il ne s’agit pas d’une quiche car la recette ne contient pas d’oeufs. La pâte est cuite à blanc puis garnie de crème de courge. La moutarde à l’ancienne, les brisures de noisettes torréfiées et le Parmesan – pour ceux qui le tolèrent – complètent le tout.
Toutes les courges peuvent être utilisées dans cette tarte (voir ici les différentes variétés). Choisissez en fonction de vos préférences !
Ingrédients :
Pour la pâte : 150 g de farines sans gluten, 40 g de noisettes ou amandes (torréfiées, c’est encore meilleur), 75 g de matière grasse texture pommade, 25 g d’eau froide, sel
Pour la garniture : 350 g de courge cuite, 40 g de crème (végétale ou animale), 1 poignée de noisettes ou amandes, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne. Facultatif : 100 g de parmesan râpé
Préparation :
Préparer la pâte à tarte : travailler les farines sans gluten mélangées avec la matière grasse texture pommade, les noisettes (ou amandes) moulues, 2 pincées de sel et 25 g d’eau bien froide. Former une boule.
Cuire la courge à la vapeur ou au four. Dans le premier cas, l’éplucher et la couper en morceaux ; dans le second cas, il possible de seulement la couper en grosses parts et rôtir le tout au four (160°C 45 min environ) avec la peau et les pépins. C’est ce que j’ai choisi de faire (voir photo). Toutefois, la courge a gardé beaucoup d’eau, donc il serait sans doute préférable de rôtir des petits morceaux placés sur un tapis de cuisson (meilleure déshydratation). La teneur en eau dépend aussi des variétés.
Mixer la courge avec la crème, la moutarde (et le Parmesan) pour obtenir une texture très lisse. Assaisonner.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur un papier cuisson fariné (c’est plus facile au travers un film étirable pour éviter les adhérences). Foncer un moule à tarte et enfourner pour 20 minutes de cuisson “à blanc” afin que le fond de tarte colore légèrement (placer des noyaux, des légumes secs ou des billes spéciales cuisson à blanc).
Garnir la tarte de noisettes ou amandes grossièrement concassées (pour le croquant) puis de crème de courge. Servir aussitôt (tiède) ou une fois refroidi.
Mes autres recettes à la courge :
Galette quinoa patate douce courge
Crème brûlée salée à la courge butternut
Velouté de courge au curry et au lait de coco
Parmentier de canard au potimarron et au céleri
Merci pour vos recettes.