Le cake sans gluten à l’orange et aux épices est un basique de l’hiver.
Moelleux et parfumé, il est délicieux avec une tasse de thé ou une infusion ! C’est un gâteau tout simple qui se rapproche d’un bon quatre-quarts ou d’un gâteau au yaourt avec une saveur proche du pain d’épices…
Ingrédients (pour 1 moule à cake) :
3 oeufs
120 g de sucre de canne
120 g d’huile de coco (ou autre huile végétale)
75 g d’amandes ou poudre ou de noix de coco râpée, selon ce que vous préférez
75 g de farine au choix (maïs, riz, millet…)
1 grosse cuillère à café de poudre à lever sans gluten
Zestes de 2 oranges + le jus d’une
Epices au choix pour parfumer le tout : pour moi, une pincée de cannelle, vanille, gingembre
Préparation :
Fouetter tout d’abord les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter ensuite, tout en mélangeant, la matière grasse fondue puis la farine, la poudre d’amande (ou coco râpée) et la levure.
Zester légèrement deux oranges bien lavées avec une râpe. Trancher une orange pour en extraire le jus. Détendre la pâte à cake sans gluten avec ce jus et parfumer avec une ou plusieurs épices.
Verser la pâte dans un moule à cake graissé et fariné ou bien chemisé d’un papier cuisson.
Enfourner pour 40 minutes à 175°C : surveiller la coloration et vérifier la cuisson à coeur avant de sortir le gâteau.
Laisser refroidir avant de démouler et couper. Bonne dégustation !
A faire rapidement ! Ton gateau donne envie .bonne journée
Bonne idée pour une pause thé. Merci Victoria
Bonjour,
Quelle huile de coco avez vous utilisée la désodorisée ou la naturelle ? Puis je la remplacer par du ghee ?
Merci de votre réponse, il me tarde de tester ce cake qui me paraît succulent
Bonjour Sabine, j’utilise une huile de coco vierge, non désodorisée, mais chacun fait comme il veut ! Le ghee est très bien également.
Merci j’ai hâte de le goûter
Déjà fait deux fois! Tout le monde a apprécié, même les réfractaires aux nouvelles farines… et aux saveurs différentes. Bravo pour toutes ces recettes qui me réconcilient avec le plaisir de manger, de cuisiner et de partager.
Merci Monique, c’est agréable d’avoir votre retour positif !
Bonjour Victoria
Puis-je remplacer le jus d’orange par du lait végétal ? Si oui en qu’elle quantité.
Merci beaucoup pour vos délicieuses recettes.
Bonjour Stéphanie, bien sûr ! Le lait végétal apportera une touche de douceur. Vous pouvez l’intégrer en quantité similaire au jus d’orange.
Bonjour, je suis tombé amoureuse de ce cake vraiment excellent. N’hésitez pas la recette est au TOP. Merci Victoria
Waouh ! Merci Colette !
Ce gateau est une pure merveille . C est le meilleur gateau sans gluten que j.ai realise jusque là.
merci pour cette recette.
Oh la la, quel compliment ! Merci Coralie !
Malgré une cuisson prolongée de 30 mn, le gâteau a gardé un aspect flan : 75 gr de farine est-il suffisant? J’ai mis de la noix de coco râpée
Bonjour Jenny, je suis désolée que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes. J’avais, pour ma part, réalisé ce gâteau avec de la poudre d’amande : les 75 g ajoutés aux 75 g de farine font 150 g d’ingrédients pour apporter de la tenue au gâteau. Il me semblait, d’après les expériences d’autres recettes, que la noix de coco râpée donnait la même chose. En avez-vous bien mis 75 g ? D’après les commentaires de Coralie, Colette et Momo, le cake a été bien réussi chez eux.
Oui, j’ai bien contrôlé car je trouvais la préparation trop liquide
Je testerai dans des moules à muffins
Bonjour
Comme d’habitude c’est délicieux, ils sont moelleux et parfumés
je repars faire une fournée !
Merci Mi ! Profitez avant la fin de la saison des oranges !
Bonjour
Peut-on remplacer le sucre (chocolat)
Ou ne pas en mettre du tout ?
Merci
Bonjour Stéphanie,
Ne pas mettre de sucre dans la recette va changer les proportions d’ingrédients secs/liquides et, par conséquent, la texture du gâteau. Dans ce cas, essayez de mettre un peu plus de farine ou de poudre d’amande mais je ne sais pas trop ce que cela va donner…
Bonne cuisine !
Mille merci Victoria
Je vais pouvoir me régaler car je suis sans sucre et sans gluten Car j ai une candidose
Ce gâteau est un pur délice, fait le jour de mon anniversaire (24 janvier), on le refait déjà. En plus il est rapide et facile.
Merci pour toutes vos recettes délicieuses, je les pratique depuis plusieurs années mais n’ai jamais mis de commentaires. Votre site est mon site de référence pour la cuisine sans gluten !
Enorme merci à vous Muriel. Je suis heureuse de savoir que vous utilisez régulièrement les recettes du blog et ravie que ce gâteau vous ait plu (j’ai été moi-même surprise de l’apprécier autant). Merci également d’avoir pris de temps de poster un commentaire.
Merci beaucoup pour tous vos partages.
J’adore tellement les saveurs orange-amande que c’est la 4e fois que je confectionne votre recette. En séparant les blancs des jaunes, sauf quand je suis pressée, le cake ressort encore plus mousseux. Testé avec l’huile de coco ou l’huile de pépin de raisin, il est plus léger avec l’huile de coco et la petite saveur ajoutée se marie très bien.
Votre recette a été largement demandée par mes amies et le meilleur partage est de leur transmettre le lien sur votre site qui fourmille de délicieux mets et gourmandises. De plus, ils peuvent maintenant m’inviter plus aisément pour déguster des repas sans gluten.
Belle continuation
Et bien ça alors Véronique !! 4 fois, je n’en reviens pas ! Je suis super flattée. Et vous avez tout à fait raison, les blancs en neige doivent apportée une touche aérée très appréciable…
Après avoir lu tous les commentaires, j’ai vraiment envie de tester votre recette….mais il n’est pas précisé quelle farine vous avez utilisé. Par expérience, le choix de la farine sans gluten est très important et peut faire une bonne différence dans le rendu final. Pouvez-vous préciser s’il vous plaît ? Merci.
J’ai mélangé ici farines de riz et de maïs. La poudre d’amandes remplace aussi une partie de la farine dans un cake “classique” et apporte du moelleux. Bonne cuisine.
Bonjour, j’aimerais essayer cette recette mais mon mari n’a absolument pas le droit de manger des œufs. Par quoi puis-je les remplacer ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
se passer des oeufs dans un gâteau n’est pas toujours simple… Vous pouvez vous inspirer des astuces données dans cet article. Bonne cuisine !