Elles n’ont vraiment rien à envie aux Danettes mes petites crèmes caramel maison…
Onctuosité et parfum d’enfance, tout est réuni pour s’accorder une petite douceur. Fermez les yeux et savourez !
Ingrédients :
Caramel
80g de sucre
1 pincée de fleur de sel
10 à 15cL de crème liquide végétale (soja, riz) ou animale
Reste des ingrédients
2 jaunes d’oeufs
1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs
20cL de lait végétal au choix (soja, riz, riz-amande, riz-noisette, soja-châtaigne)
Préparation :
Confectionner le caramel en plaçant le sucre dans une petite casserole avec 1 cuillère à soupe d’eau. Le faire chauffer modérément jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Couper le feu et ajouter un peu de crème (attention aux projections de caramel brûlant!) ainsi que la pincée de fleur de sel. Mélanger puis incorporer le reste de crème. Remettre éventuellement sur le feu quelques instants pour finir d’homogénéiser. Votre caramel peut être utilisé tel quel pour accompagner un dessert, des gaufres ou des muffins.
Dans un verre, délayer la cuillère de fécule avec un trait de lait végétal.
Faire chauffer le reste de lait dans une petite casserole. Y dissoudre le caramel.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Conserver les blancs pour un autre dessert. Fouetter les jaunes avec le lait chaud puis le mélange fécule+lait. Verser à nouveau dans la casserole et chauffer à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Mélanger régulièrement.
Transvaser la crème encore chaude (et donc bien liquide) dans des pots individuels. Décorer de cacao en poudre ou de noisettes concassées et réserver au frais.
Que faire avec mes blancs d’oeufs ? Des financiers à la pistache, des biscuits aux noix, des rochers coco, un délice de pomme meringuée…
Merci pour cette recette