______
______
_
Quelle diversité au rayon des farines sans gluten !
Face à ce choix, des question surgissent : Comment choisir ? Comment les associer ? Comment remplacer au mieux la farine de blé ?
Lorsque l’on débute, on ne sait pas toujours vers quelles(s) farine(s) sans gluten se tourner ni comment la(les) utiliser. En règle générale, les farines sans gluten ne se travaillent pas comme la farine de blé et possèdent des saveurs et textures fort différentes de cette dernière.
Alors, quelles farines sans gluten pour quelles utilisations ? Ces quelques conseils et astuces ne seront pas trop !
1. La règle de base de l’utilisation des farines sans gluten : les associer!
Avant toute chose, je vous conseille vivement d’avoir chez vous en permanence 3 à 4 farines sans gluten différentes afin de les combiner dans vos préparations.
En effet, aucune farine sans gluten ne peut être utilisée en remplacement intégral de la quantité de farine de blé d’une recette. Je m’explique : si la recette de votre gâteau préféré nécessite traditionnellement 150g de farine de blé, je vous déconseille de les remplacer par 150g de farine de riz ou 150g de farine de sarrasin mais plutôt 75g de chaque.
Chaque farine sans gluten étant relativement marquée d’un point de vue de sa texture, sa couleur et sa saveur, les associer au sein d’une même préparation permet d’obtenir un produit équilibré et de contrecarrer d’éventuels défauts.
Rassurez-vous, il existe une grande variété de farines sans gluten disponibles en magasins d’alimentation biologique et, de plus en plus, en grandes et moyennes surfaces.
2. MUST HAVE : les farines sans gluten “indispensables”
La farine de riz (complète, demie complète ou blanche)
Très fine, elle possède une saveur assez neutre et se prête à toutes sortes de préparations : pâtes à tarte, cakes, gâteau, sauce Béchamel, etc.
Une fois cuite, la farine de riz peut toutefois apporter une texture friable et sableuse, surtout pour la farine de riz blanche. Pour pallier ce désagrément, préférez la farine complète ou demie complète et l’associer avec une autre. La farine de riz n’est pas difficile : elle se marie parfaitement avec tout autre farine.
La farine de sarrasin
De couleur grise, elle apporte un goût rustique inimitable à vos réalisations. Indispensable pour la confection de galettes bretonnes, la farine de sarrasin s’adapte à beaucoup d’autres préparations, tant salées que sucrées : pâte à tarte, gâteaux et biscuits, cakes salés… .
Utilisée seule, la farine de sarrasin a toutefois tendance à dominer gustativement (on aime ou on aime pas) et à « alourdir » les préparations. La coupler avec une farine de riz ou une fécule constitue une bonne solution.
La farine de millet
J’utilise beaucoup la farine de millet, qui donne du relief aux plats. J’aime l’associer avec une farine sans gluten neutre pour obtenir une texture satisfaisante.
La fécule de maïs (ou pomme de terre ou arrow-root ou tapioca)
Poudre blanche fine et volatile, la fécule allège la texture des cakes et des gâteaux (comptez ¼ à 1/3 de la quantité totale de farine de la recette). Je l’apprécie en association avec des farines sans gluten « denses » et « lourdes », comme les farines de sarrasin ou de châtaigne. Elle sert également à épaissir en un temps record les crèmes desserts, les sauces ou les appareils à quiche. Une vraie merveille !
Les fécules de pomme de terre, d’arrow root (issues des tubercules du même nom) présentent des utilisations similaires à la fécule de maïs.
3. Les farines sans gluten originales, pour varier les saveurs
La farine de châtaigne
Savoureuse et colorée, elle donne sans conteste un petit « plus » à vos réalisations.
Du fait de sa densité élevée, il est préférable de couper la farine de châtaigne avec une farine neutre (farine de riz ou fécule de maïs) dans une préparation aérée (cake, gâteau). Par ailleurs, son prix étant assez élevé, ne la gaspillons pas!
La farine de teff
Elle est reconnaissable à sa couleur sombre. Son goût est agréable, proche de celui d’un pain complet. Pas évident de s’en procurer.
La farine d’amarante
Elle apporte une texture moelleuse à vos pains et autres préparations. Son goût est original. Pas évident de s’en procurer.
La farine de lupin
Plutôt « passe-partout », la farine de lupin s’utilise de manière aisée et diversifiée. Elle apporte une belle couleur jaune et bonne tenue aux préparations. Elle n’est pas toujours facile à se procurer.
La farine de maïs
Elle colore agréablement vos préparations d’un jaune doré, pour un résultat très appétissant. Sans saveur profondément marquée, la farine de maïs produit une texture plutôt satisfaisante.
nb : Elle n’est pas compatible avec le régime hypotoxique (du Dr Seignalet).
La farine de pois chiche
Dotée d’une saveur et d’une texture agréables, la farine de pois chiche s’utilise de préférence dans les plats salés, aussi bien cakes que tartes. Elle est toutefois assez lourde, il est conseillé de l’associer avec une farine plus légère.
Les farines de soja et de quinoa
Du fait de leurs saveurs très prononcées, elles s’utilisent de préférence en mélange avec d’autres farines.
4. Et la farine de petit épeautre?
Attention! cette farine est donc tout à fait exclue pour les malades cœliaques.
5. Quid des Mix sans gluten du commerce ?
Bien pratiques lorsque l’on veut faire “simple et vite”, les Mix sans gluten de farines du commerce ne me séduisent pas tout à fait, et ce pour plusieurs raisons :
- leur prix, de 6,50 à 8,50€/kg (exemple Mix pâtisserie Valpiform 7,59€/kg)
- leur composition, très riche en glucides rapidement assimilés par l’organisme et pauvre en fibres alimentaires
- leur goût, entre nous pas vraiment tip top.
Plus d’infos dans cet article : pourquoi je boude les produits sans gluten du commerce.
C’est pourquoi je leur préfère les mélanges “maison”, au gré des envies et du contenu du placard… Lorsque l’on a les farines sans gluten à disposition, c’est fait en 30 secondes chrono!
CONCLUSION
Avons-nous fait le tour ? Non, j’ai omis de vous parler de bien d’autres farines sans gluten parce ce que je ne les connais pas suffisamment sans doute : souchet, coco… Encore des saveurs à tester ! Pour plus d’informations, consultez cet autre article sur les farines sans gluten dans les desserts.
En tout cas, si le remplacement systématique du blé constitue une contrainte, force est de constater que l’on élargit sa palette gustative avec de nouvelles saveurs. Vers une nouvelle approche du plaisir via une alimentation sans gluten ?
Je commence à cuisiner sans gluten…pas facile car je fais bp de cuisine.
Si j’utilise seule la fécule de maïs dois je mettre le 1/4 ou le 1/3 de la recette farine de blé ou c’est lorsque je l’associe à une autre ? par exemple 1/3 de fécule de maîs et le reste avec une autre farine sans gluten (par ex sarrazin ou chataigne ou de riz ???)
J’ai fait des crêpes avec uniquement de la farine de riz pas super !!
Merci beaucoup pour commencer ce nouveau chemin
Bonjour,
Effectivement la farine de riz seule, ce n’est pas top… Toutefois, elle a un goût neutre et reste de ce fait très utile en association.
1/3 de fécule de maïs (ou de pomme de terre) + 1/3 de farine de sarrasin ou de millet ou de châtaigne + 1/3 de farine de riz, c’es un bon rapport pour des gâteaux ou des crêpes!
pour faire les crèpes bretonne il ne faut que du sarrazin , du beurre , une pincé de sel et de l’eau , nul besoin de mélangeer les farines , crèpes sucrées ou salées c’est top , idem pour les
Étonnant. Je fais de nombreuses recettes uniquement à la farine de riz, (toujours complet pour des raisons de santé je n’utilise que des farines et produits non raffinés) et j’ai d’excellents résultats. Même sans ajouter de fécule ou de liant spécifique type gomme de guar, ça ne s’effrite pas, et ça gonfle plutôt bien pour du sans gluten. Je ne vois parfois pas la différence avec un gâteau classique au blé. Je n’ai jamais utilisé de farine de riz blanc, c’est sans doutes de là que vient la différence. Essayez une recette basique en utilisant que de la farine de riz complet vous verrez le résultat. J’en ai posté une dans les commentaires de votre recette de pain d’épices qui n’est qu’à la farine de riz. Bien sûr ça ne vaut pas pour toutes les recettes, il faut parfois des agglomérants. Et pour le pain par ex je mélange aussi les farines pour leur goût et qualités diverses mais pour les gâteaux (cake, fondant choco et autres)c’est souvent que riz complet ou riz complet/arrow root
depuis très longtemps je souffrais de maux de ventre ,j ai consulté toute sorte de spécialistes et passé nombreuse radios , mais toujours la même réponse , on ne trouve rien j en étais venue a me demander si je n étais pas hypocondriaque ,,, et puis en tombant par hasard sur une de vos recettes j ai testé , et au bout de quelques temps ,oh miracle ,, plus de maux de ventre , plus de ballonnement d estomac et je me trouve en pleine forme ,… mon problème est que je suis vos recettes avec les doses que vous donnez ,,mais mon pain une fois cuit se met en miette … pouvez vous m éclairer
…
Les farines sans gluten ont en effet tendance à donner un pain à la mie friable (surtout la farine de riz blanche). C’est pourquoi certaines recettes incluent des oeufs ou de la purée d’amande (liant) ; d’autres de la “poudre magique”.
Je voudrais faire un pain de mie sans gluten mais je n y arrive pas …qui peut m aider svp je voudrais que la,pâte ne colle pas’ et soit malléable mais dur dur …mercî de votre aide au cas ou
Bonjour Jcv,
Désolée mais je n’ai pas de “tuyau” à vous fournir concernant la réalisation de pain de mie sans gluten. Ce n’est pas une préparation que je réalise.
Pour davantage de moelleux, vous pouvez toujours essayer avec la “poudre magique”.
Bonne cuisine.
bonjour, je cherche sur votre site les différentes recettes de pains que l’on peut confectionner. Je compte bientôt investir dans une machine à pain..
Depuis ce matin je parcours votre site en imprimant un maximum de recettes (créer mon classeur recette sans gluten).. une vraie mine d’or votre site! Merci à vous car je me sentais un peu perdue depuis ma récente découverte en tant qu’intolérante au gluten..
Merci Cel. J’espère que ces recetets vous aideront.
Bonjour,
je ne sais pas si la machine à pain a déjà été achetée, mais de mon expérience elle n’est pas franchement utile. Depuis que je fais du pain sans gluten, je ne m’en sers plus du tout. Il suffit de battre les farines et le liquide avec un batteur électrique ordinaire, comme on le ferait pour un gâteau. Bon courage pour la suite, il faut quelques mois (pratiquement deux ans chez nous) pour s’adapter au niveau culinaire, mais ce changement de régime peut opérer des améliorations radicales, donc le jeu en vaut la chandelle…
http://macuisinesanssulfites.wordpress.com
Je suis d’accord. Ma machine à pain prend la poussière dans mon garage! Les pains sans gluten ne se pétrissent pas donc machine inutile. C’est comme si tu faisais un gâteau presque. A la rigueur mieux vaut investir dans un robot pâtissier qui servira à mélanger gâteaux comme pains et fait gagner du temps si tu en fait souvent
Slt cel c’est ce qui m’arrive je découvre l’intolérance G j’avoue être perdue et là vous me réconforter. Moi aussi je suis sur l’élaboration d’un carnet de recettes MC. A bientôt.
Un grand merci pour tous ce que vous faites, ça m’aide vraiment, merci pour ces quelques recettes….. on vient de me découvrir intolérance au gluten et en plus, plus de sucres… Pas facile, il faut changer toutes ses habitudes !!! J’ai juste le sentiments d’être toujours dans la cuisine entre les course, les jus à l’extracteur +
vos recettes…. Chaud devant, il faut combien de temps pour s’y habituer vraiment ?
Merci encore Victoria vos recettes sont super, d’ailleurs si vous aviez quelques recettes pour activer les alcalinisants, je suis preneuse. Un grand merci encore
Lorsque je lis des retours comme le vôtre, je me dis qu’il est important de poursuivre mon partage de connaissances en matière de cuisine sans gluten!
Combien de temps pour s’y habituer vraiment ? Difficile à dire…. Cela dépend des individus, de leur entourage et de leur mode de vie. Pas de réponse préconçue pour ce type d’interrogation.
Je ne me suis pas penchée pour le moment sur les recettes alcalinisantes mais cela pourrait être une piste pour plus tard.
Bonne continuation!
Je viens de découvrir votre blog et merci pour toutes ces astuces. Je ne sais pas si je suis intolérante au gluten mais je souffre de colopathie fonctionnelle depuis de nombreuses années et j’ai fait l essai d’arrêter le gluten pendant 8 jours et ressentie une énorme différence dans l’inconfort et les douleurs. Alors je vais essayer d’étudier sérieusement tout ça et de m’organiser une nouvelle façon de manger.
Bonjour Odile,
Vous avez raison d’essayer de supprimer ou au moins de réduire le gluten et les produits de votre alimentation. Les “colopathies fonctionnelles” sont des étiquettes que les médecins mettent sur des problèmes digestifs dont ils n’arrivent pas à trouver la cause… Bien souvent il s’agit d’un intolérance à un aliment difficile à digérer, par exemple le gluten ou le lait de vache. Si cela peut vous soulager, il faut tenter l’expérience!
Bon courage!
je souffre du mème problème que vous et depuis 1 mois,je ne consomme plus de gluten,je fais mon pain moi-mème et achète mes pates et autres sans gluten.très rapidement j’ai remarqué une amélioration, moins de douleurs, moins( ou pas)balonnée,et quasiment plus de brulure d’estomac,je peux manger beaucoup plus de choses et je regrette de ne pas avoir essayé plus tot ce régime sans gluten!!!!
Bonjour Victoria,
Ce matin j’ai voulu réaliser un pain sans gluten (mon 4ème essai). Jusqu’à présent j’avais utilisé comme base un mix du commerce en association avec une autre farine. Suivant ce procédé mes pains ont ben levé, deux ont donné un résultat satisfaisant, un est retombé durant cuisson (trop d’eau?).
Voulant suivre votre conseil de faire nos mix “maison”, ce matin j’ai fait: 50g de farine de maïs, 30g de farine de millet, 40g de farine de châtaigne, et 20 g de fécule de maïs. J’ai bien activé ma levure selon vos conseils, elle a bien moussé avant de l’incorporer au reste de mes ingrédients. Sel, un poil de sucre, l’eau bien sûr en bonne proportion (ma pâte ressemblait à une pâte à gâteau un peu épaisse comme pour mes 3 premiers pains), et un peu d’huile.
Mais ma pâte à refusé de lever cette fois! (levée au four préchauffé selon vos conseils, ce qui avait bien fonctionné pour mes autres pains là aussi)
Avez- vous une idée d’où me suis- je “plantée”??? 🙂
Mes proportions de farine peut- être?
Précision: j’ai mis des raisins et des noisettes concassées dans ma pâte…
Aïe! Je suis désolée pour votre expérience décevante…
Un pain qui ne lève pas : le problème vient forcément de la levure, même si vous dites qu’elle a bien moussé au départ. Four trop chaud ? Pas assez ? Il ne faut pas une chaleur trop forte et sèche : L’hiver, je mets tout simplement mon saladier dans la salle de bain (ambiance chaude et humide).
La responsabilité des raisins et des noisettes ? Je n’y crois pas trop.
Les proportions de farines ? Peut importe les farines que vous assemblées (et là cela me semblait très bien), l’important est le maintenir un bon ratio farine / eau.
Allez, ne baissez pas les bras. Je vous conseille de tester une recette pour laquelle j’ai eu récemment beaucoup de retours positifs : le pain sans gluten aux graines de lin. Vous trouverez les graines de lin au rayon vrac des magasins bio (cela ne coûte pas grand chose).
Bon courage!
Je découvre Votre blogue c’est très intéressant ça m’a
bcp plu vous m’avez bcp aider à avancer dans mes recherches. Merci
Bonjour, je suis à la recherche d une recette de pâte a bagel, auriez vous ? merci d avance. Très cordialement, Murielle
Bonjour Murielle, je viens justement d’en partager une il y a quelques temps : recette de bagels.
Bonjour, petit conseil pour lever les ?
Tout simplement, mettre votre moule dans un sac plastique et le fermer avec un lien après avoir soufflé à l’intérieur du sac afin qu’il ne touche pas au pain quand il aura gonflé.
Puis le poser sur le dessus d’un radiateur pendant une heure environ, je vous promets il vous surprendra par son résultat.
Pour l’été, je le mets derrière ma vitre au soleil le même temps.
Bon courage à vous, et tenez à l’occasion dites nous si cela a fonctionné.
Bonjour, je débute aussi pour la cuisine sans gluten (ma sœur est intolérante et je le suis certainement aussi), mon conseil ne sera peut être pas adapté,mais je met le sucre avec la levure, ça l’aide a gonfler et j’ajoute toujours le sel en dernier vu qu’il tue la levure. En espérant que ça vous aidera.
Bonjour.
Peut-être le sel est il entré en contact direct avec la levure ?!?…
Tout d’abord, merci pour votre réponse Victoria.
Concernant vos pistes sur mon pain qui est resté à plat, et bien pourtant mon four était préchauffé comme je l’avais fait les fois précédentes (quelques minutes à 50°, puis éteint). J’avais mis un récipient avec de l’eau bouillante au fond du four…. bref, tout ce qu’il fallait pour une chaleur douce et humide… ça avait fonctionné les autres fois.
Quelque chose a dû “tuer” ma levure au moment de la composition de mon mélange (pourtant, pas de contact direct entre ma levure et le sel…).
Un esprit farceur sera passé par là! 😀
Tant pis, je vais récidiver!
Merci pour vos encouragements, et pour l’idée de la recette aux graines de lin, j’en possède déjà, la végétarienne que je suis aime beaucoup les p’tites graines!
Bonjour et merci pour les précieux conseils .. J’adore la tête de veau sauce gribiche, est ce que j’y ai encore droit en étant sans gluten et sans lait de vache ! Merci beaucoup .. Amicalement .
Clo
Merci pour tous ces précieux détails sur les différentes farines.
Personnellement je trouve la farine de riz “grumeleuse”, disons “sableuse”…
Je retrouve toujours cette texture dans mes préparations.
Je l’ai associé à d’autres farines, mélangé à du liquide chaud avant de l’intégrer à d’autres ingrédients, mais c’est toujours pareil.
J’ai toujours ce sable en bouche.
Dans ma nouvelle cuisine sans gluten, je n’arrive pas à retrouver la texture lisse de la farine de blé. Peut être est ce normal ? Avez vous peut être un conseil ?
De plus j’ai constaté que la farine de riz est abrasive pour les récipients (bol du robot et machine à pain). L’avez vous remarqué également ?
Merci – Raphaelle
Effectivement, le principal défaut de la farine de riz est sa texture sableuse. je vous rejoins là-dessus. Par contre, je n’ai pas remarqué d’action “abrasive”. Toutefois, je n’ai pas de machine à pain et utilise assez peu le robot.
Essayez de privilégier des farines qui vous conviennent mieux… Châtaigne sarrasin, millet, fécules…
Bon courage!
Wahou ! Merci beaucoup pour cet article qui m’aide vraiment. J’ai déjà essayé d’utiliser de la farine de châtaigne seule, mauvaise idée, mes cookies s’effritaient … Et surtout cela me coûtera moins chez que les mix déjà préparés…
Je viens de découvrir votre blog et je sens qu’il va aller directement dans mes favoris ! Bonne journée
Effectivement, la farine de châtaigne est savoureuse mais onéreuse.
Une petite quantité dans des cookies ou une autre gâteau transforme la recette mais trop, c’est trop! La texture en pâtit.
A bientôt!
Merci beaucoup de votre partage recettes et conseils. Je dois faire une éviction de gluten pour mes enfants et les débuts sont laborieux… grace à vous j’y vois plus clair. Merci encore !
Avec plaisir Nathalie! Bon courage…
Bonjour,
Je me mets comme beaucoup à la cuisine sans gluten car mon fils de 19 mois a été récemment diagnostiqué coeliaque. Je commence à tester certaines de vos recettes et vu les commentaires, je ne doute pas qu’elles seront savoureuses !
Il me semble avoir vu dernièrement sur votre site un tableau indiquant comment mixer les farines et dans quelles proportions, mais je ne le retrouve pas. Pouvez-vous me redonner le lien svp ?
Par ailleurs, j’envisage d’essayer de faire mon propre pain sans gluten mais j’ai un peu peur de me “planter” malgré vos conseils… on verra le moment venu !
Merci encore et à bientôt
Bonsoir,
Je n’utilise aucun mélange de farines sans gluten spécial pain par conviction :
ils sont riches en additifs dont je ne cautionne pas l’utilisation.
Je leur préfère des mélanges maison. Voir mon article sur la réalisation du pain
<https://jecuisinesansgluten.com/pain-sans-gluten-gonfle/> et sur le choix de la
levure <https://jecuisinesansgluten.com/levure-sans-gluten/> .
J’utilise d la levure sèche pur pain sans gluten notamment celle utilisée
dans cette recette
<https://jecuisinesansgluten.com/pain-sans-gluten-noix-flocons-cereales/> .
Apparemment cette recette a porté ses fruits auprès des lecteurs : pain sans
gluten CSC <https://jecuisinesansgluten.com/pain-gluten-graines-lin/>
Cordialement,
Victoria
Comment se fait il que vous ne parliez jamais de la farine de manioc?
C’est semble t il une farine ” banale ” dans certains pays…
Merci pour votre réponse.B Demarcq
Peut être mais elle n’est pas très répandue dans nos commerces en France, en tout cas en Vendée…
je n arrive pas a faire du bon pain!! Pouvez vous me donner une recette avec comme base de la farine de riz en associant sarrazin par exemple, ou une de vos recettes perso, cela m aiderai bien!! merci pour votre blog il est super!! bonne journée
Bonjour,
Confectionner un pain sans gluten maison, c’est en effet ce qu’il y a de plus dur. Vous trouverez toutes mes recettes dans l’onglet “salé” de mon blog (+ commentaires pour vous aider).
La levure doit être bien activée pour faire gonfler la pâte durant la phase de “pousse” puis il ne faut pas oublier de mettre un ramequin d’eau bouillante (ou remplir le lèche-frites) pendant la cuisson au four.
Bon courage.
Bonjour,
Je dégustais le pain avec de la farine de sarrasin, et je commence à ne plus supporter la farine de sarrasin…(je m’en suis rendue compte car j’ai des réactions uniquement quand je mange qqch où il y a de la farine de sarrasin: pâtes, pain, craquottes…)est-ce normal? et quelle farine puis-je utiliser à la place pour continuer à réaliser le même pain ?(que j’adorais…snif!)
Merci pour votre réponse
Bonjour,
S’il vous faut remplacer la farine de sarrasin par une autre farine sans gluten, à vous de tester celle qui vous conviendra au goût! Peut être millet, coco, châtaigne, lupin ou pois chiche ? Certainement un mélange de plusieurs d’entre elles. Je ne peux hélas répondre à votre place.
Bonne continuation.
bonjour,je lis votre question et pense avoir la réponse,j’ai lu (je ne sais plus ou)que les personnes allergiques au latex ne toléraient pas le sarrasin.j’avais aussi ce problème là lorsque j’ai commencé à faire mon pain sans gluten depuis,je ne mets plus de farine de sarrasin et celà va mieux et je SUIS allergique au latex voyez avec une diététicienne ou autre le pourquoi,je ne le sais pas encore je dois me renseigner!!
Bonjour Lyly,
En effet, il existe ce qu’on appelle des “allergies croisées” entre certaines plantes. Vous trouverez des informations dans cet article ou auprès d’un allergologue. Une diététicienne ne sera pas formée sur cette thématique (cela ne fait pas partie de notre formation!)
Bonjour je vous remercie pour vos conseil, je suie bien pourtant les recettes mais le résultat est vraiment pas terrible, bon peut être qu’ avec le temps je vais finir par y arriver!!! merci
Bonjour, merci pour vos conseils par contre il y a une farine que je ne vois jamais citée, dans votre article mais également sur d’autres sites, c’est celle de petit épeautre. Je l’utilise et même si elle n’est pas simple à travailler (bcp de grumeaux) elle passe plutôt bien. La connaissez vous et si oui qu’en pensez-vous?
Merci!
En effet, je connais le petit épeautre et l’apprécie. Toutefois l’épeautre est une variété proche du blé et contient encore, même s’il est mieux assimilé, du gluten. Certaines personnes le tolèrent et tant mieux! (le pain de petit épeautre est délicieux) mais d’autres non. J’ai préféré ne pas en parler.
bonjour, et merci pour tous les conseils et recettes, mais j ai un soucis a trouver de la fécule de pomme de terre, farine millet et d autres auriez vous un site a me conseiller, j ai beau chercher je ne trouve pas, et si c est par grande quantité encore mieux!!(3,5, ou 10kg) bonne soirée et merci
Les magasins bio regorgent en général de farines diverses. Surtout les enseignes répandues type Biocoop ou La Vie claire. Vous y trouverez certainement des farines de millet et fécules de pommes de terre. Mais cela peut dépendre bien sûr des régions.
Peu de farines sans gluten sont disponibles en grandes quantités (5 kilos ou plus) car les clients sont tout de même peu nombreux. Peut être la farine de maïs ou de sarrasin mais les autres je ne pense pas. On trouve aussi de la farine de riz (pas garantie sans traces de gluten, attention!) dans les épiceries asiatiques.
Pas de site en ligne non plus qui proposent de grands formats.
bonjour victoria j’ai decouvert depuis peu ton blog ,je mange S/G S/L IGbas ,ton blog est une mine de tresor avec des recettes diversifiees j’apprecie tous tes articles !je n’ai pas encore parcouru tout le blog mais c’est ton pain aux graines de lin que j’ai fais en premier !un delice coupe en tranches fines au toasteur avec des purees amandes ,sesame etccc
merci je compte vous suivre et suis deja abonnee à la news
mady
Merci Mady!
Bonjour,
Mon pain de riz est bien equilibre dans l’interieur, avec un niveau de humidite
agreable, souple et moelleux. Mon probleme est à l’exterior, elle est plus sec et dur. Peut être la temperature de coccion?, le melange avec la fecule?, la temperature ambiance?, le temps de four?, …..
Merci d’avance, et aussi de vos conceils.
J’ai du mal à voir ce qui peut “clocher”… Si la texture est satisfaisante à coeur, il ne faut pas changer grand chose à la cuisson à mon avis!
Bonjour, je vous recommande aussi la farine de CoCO!
Pour le petit déjeuné, dans des crêpes, cela permet d’obtenir un goût sucré!
Je la melange avec de la farine de riz et de sarrasin ainsi qu’ une petite cuillère de fécules de mais.
Seule, elle est difficile à travailler !
Bonjour Erika,
J ai de la farine de coco que je ne sais pas comment utiliser. Dans quelle proportion faudrait- il l’a mélanger aux autres farines? Merci
Bonjour Véronique,
La farine de coco, délicieusement parfumée, s’utilise de préférence dans ls recettes sucrées. Je vous conseille de l’associer avec des farines plus neutres comme la farine de riz, de sarrasin ou encore une fécule (maïs, arrow root…) dans les proportions 1/3 de farine de coco 1/3 d’une autre farine 1/3 d’une autre.
Bonne cuisine!
Merci! Je vais essayer bientôt!
Bonjour
Quand je fais une sauce blanche
Avec de la Farine de riz elle est belle, épaisse comme je la veut
Mais aussitôt elle devient liquide
Pouvez vous me dire mon erreur
Merci de vos conseils
J’ignore pourquoi. Essayez avec un mélange de 2 farines ou bien de la fécule de maïs.
françoise, pour faire une sauce béchamel, il faut utilisé Maizena (supermarché) et crème de riz (acheter en magasin bio).
merci pour l’info béchamel maîzéna et crème de riz mais avez-vous les proportions merci
Bonsoir Jojo, la recette de la béchamel, c’est ici.
Bonjour Victoria,
Merci pour ce site.
Pensez-vous qu’il soit possible de broyer les sarrasin, millet, quinoa etc. dans un mixeur pour en faire de la farine. Je pose la question parce qu’il peut être difficile de trouver des farines en vrac. Elles sont souvent dans de petits sacs en plastique et ce n’est pas idéal d’un point de vue écologique.
Avez-vous lu Zéro déchets de Béa Johnson? C’est génial.
Bien à vous.
Marion
Bonjour Marion,
J’ai essayé de mixer très finement du tapioca pour en faire une farine. Mais le résultat n’a pas été très probant! Cela reste très grossier.
Tout dépend, je pense, du robot dont vous disposez… En tout cas je trouve que c’est une très bonne idée.
Je ne connais pas ce livre mais vais me renseigner pour l’acquérir : ce thème me plaît! Merci du tuyau.
Bonsoir, ma fille de 16 mois est intolérante au gluten je dois donc revoir toute ma façon de cuisiner et vivant en plus à Djibouti en ce moment ce n’est vraiment pas simple. Pas de magasin bio, pas de “grande surface” équipée de rayon sans gluten. Mais en tombant sur votre blog je trouve pleins d’informations utiles et c’est déjà ça ! Merci beaucoup je vais parcourir tout votre blog.
Merci, Tsilia.
http://tsiliaworlds.blogspot.com
Merci Tsilia!
bonjour,
depuis 2 mois je fais du pain sans gluten et je cuisine des pâtes sans gluten,
dans les supermarchés,je trouve des farines mix,de la farine de sarrasin et de la fécule de maïs,pas d’autres farines sans gluten,
c’est ennuyeux ,j’ai du faire de la farine de lentilles en mixant très finement des lentilles sèches et de la farine de pois chiches en mixant des pois chiche secs,ça marche bien et le pain est exellent,quand je n’aurais plus de farine de châtaignes ,j’essaierais d’en faire,mais je préfèrerais en trouver dans le commerce ,
je ne suis pas allergique,ni intolérante au gluten,mais nous nous sentons mieux depuis que nous mangeons sans gluten ou avec peu de gluten.
merci de partager votre joli blog .
bonne soirée.
http://mamimijane.e-monsite.com
Merci!
Bonjour.
J’ai une recette de ” cookies “au saumon.
Ils sont faits à partir de farine d’amande. Introuvable ou si mais hors de prix en France.
Par quelle autre farine puis je la remplacer ? J’avais pensé à faire un mix farine de riz et poudre d’amande remixée. ….
Merci pour votre blog. Souffrant d’une maladie du côlon j’ai decidéde diminuer les apports en gluten. Vos recettes sont simples à réaliser et gourmandes. Tout pour m’accompagner en douceur 🙂
Très bonne option je pense le mélange farine de riz et poudre d’amande… Sinon un peu de fécule de maïs ou pomme de terre pour le moelleux. Bonne cuisine!
Merci beaucoup pour cet article, je cuisine sans gluten ni lactose depuis deux mois et je me demandai pourquoi mes gâteaux à la farine de riz était friable maintenant j’ai ma réponse 🙂 je vais la mixée à une autre à présent.
Pour ma part je ne suis pas a 100% pour le bio j’en achète mais mon porte feuille ne supporte pas le 100% 🙂 alors pour mes farines car j’en ai beaucoup besoin j’en ai trouver dans les magasins “arabes” ils sont doter d’une multitude de farine autoriser à moindre coût car zéro publicité zéro marque et emballage ultra simpliste (ce qu’on paye souvent avec d’autres produits) du coup 1kilo de farine de riz 1euro 60 et elle à le même goût que la bio 1euro 80 le kilo de farine de manioc ou de millet etc alors si vous avez un magasin “arabe” ou ” pakistanais” car eux aussi utilise beaucoup le sans gluten je vous invite a y aller , j’ai tester une farine éthiopienne qui pour le pain est un délice 🙂 merci encore pour vos explications 🙂
Bonjour Jahzara,
Merci pour cette information très utile! Les intolérants légers au gluten pourront en effet penser aux épiceries asiatiques également… On y trouve de la farine de riz moins chère mais pas garantie 100% sans traces de gluten.
bonjour, je lis votre blog depuis un moment cela me donne envie de cuisiner sans gluten. moi aussi je mets vos recettes dans un classeur Un grand merci.
Merci à vous Muriel!
Bonsoir, je souffre également de colopathie fonctionnelle et depuis (à peine) 4 jours j’ai supprimé le gluten mais déjà je note une différence. Votre message m’encourage dans ma démarche. Je félicite Victoria pour son blog et la remercie de prendre le temps de mettre son savoir au service des autres
Merci Cécile! C’est un plaisir de partager mes recettes et astuces acquises par expérience. Bonne continuation!
Bonjour,
Je me lance dans la cuisine sans gluten…
Vivant au Costa Rica, loin des grandes villes, les ingrédients sans gluten c’est pas évident bien sûr.
Je me demamdais, en voyant les photos de farine, la farine de maïs en France est-elle si blanche ou il sagit de fecule de maïs? car ici la farine de maïs a un gout très fort et c’est la seule alternative simple pour le moment.
je vais tenter de faire moi-même de la farine de riz avec du riz.
merci beaucoup pour ce fantasique site!!!
Bonjour Flor,
La fécule de maïs est très blanche, fine et volatile. Un peu comme la texture du sucre glace. La farine de maïs quant à elle est très jaune et plus parfumée c’est vrai.
Bonne idée de tenter la fabrication “maison” de la farine de riz…
MERCI pour vos conseils et aussi d’avoir pris le temps de répondre aux commentaires des autres parce que ça à répondu a mes interrogations aussi! Je débute dana la cuisine sans gluten et je ne savais pas du tout par où commencer! Je m’abonne tout de suite à votre infolettre!!
De rien Cyann, cela prend du temps mais je réponds toujours avec plaisir aux questionnements des lecteurs!
Je n’utilise plus la farine de maîs car elle peut-être transgenique elle fait prendre du poid quant pensez vous
Le maïs, comme le blé, est une céréale très “mutée” par l’homme. Quand la farine de maïs est bio, elle ne contient pas d’OGM.
La farine de maïs ne fait pas grossir plus qu’une autre farine. Toutefois, elle est parfois mal tolérée par certains organismes (à cause justement de son caractère très différent du maïs originel).
Bonjour,
Dans vos recettes vous n’utilisez pas de noix ou d’autres graines pour faire un pain complet est-il possible de les incorporer dans la pâte avant cuisson j’adore par exemple les pignons de pin entre autres. Merci de votre réponse (je dois avouer que j’ai commandé aujourd’hui ma machine à cuire le pain)
http://rhauser&pt.lu
Bien sûr Robert,
Vous pouvez ajouter les graines que vous désirez dans votre pâte à pain : pignons, noix, pavot, lin. c’est absolument délicieux. Ajouter les à la fin. N’hésitez pas à en parsemer sur le dessus du pain avant de l’enfourner. Ce sera très joli!
Bon courage pour la découverte de la machine à pain…
Je doit me lancer dans la cuisine sans gluten pour mon fils de 3 ans et je suis un peu perdu pour commencer j ai acher un melange de farine sans gluten , pour faire des pates des crêpes , j ai hésiter a acheter la préparation pour le pain , vu son prix , en plus en grande surface il y a quasiment rien comme choix , j aimerait savoir ou acheter les farine et produit sans gluten, on ma parler de magasin bio mais ca cours pas les rues !! J habite pres de lens , savai vous si en Belgique il serai possible d en avoir en gros paquet et moins cher car j ai cru comprendre que les belges sont pour la cuisine sans gluten , si vous avez des conseil ou recette je suis partante , merci d avance a ceux et celles qui me repondront
Bonjour Audrey,
Comme vous l’avez peut être lu dans cet articles ou d’autres de ce blog, je ne suis pas “pour” les mix de farines du commerce (spécial pain, spécial crêpes, spécial muffins). Vous pouvez mélanger vous-mêmes les farines! Les magasins bio, même s’iol n’y en a pas partout, sont le meilleurs endroits pour se procurer des farines sans gluten. Voyez avec le magasin pour acheter en grosses quantités et bénéficier de tarifs plus bas. Je suis installée en Vendée alors je ne connais pas du tout votre région ni la Belgique.
Bonjour, malade depuis 5 ans je me suis enfin décidée à arrêter le gluten mais j’ai decouvert que je suis intolérante au riz et au maïs. Je constate qu’il y a presque toujours du riz dans les mélanges de farines sans gluten. Que me conseillez vous comme mélange ?
Merci beaucoup pour votre site.
Elisa
Bonjour Elisa,
j’ignore ce que vous entendez par “mélange”. Je déconseille les mix du commerce car ils sont pleins d’additifs et contiennent souvent des farines à Index Glycémique très haut (la farine de riz en fait partie). Pour vous, sans riz et maïs, obligation de toute façon de faire vos mélanges “maison”. Dans ce cas, vous pouvez tenter des mélanges à base d’un tiers de fécule de de pomme de terre ou d’arrow root et les 2/3 restants à partir de 2 farines de cette liste non exhaustive : millet, sarrasin, châtaigne, pois chiche, lupin, petit épeautre (si vous le tolérez)….
Cordialement,
Est que le mais contient le gluten ou non car je lis une article il ya gluten de mais
http://Idont
Non Chala, le maïs ne contient pas de gluten.
Bonjour Victoria,
Je vous lis régulièrement, et vous remercie encore et encore de votre blog et de tous ses échanges!
J’ai bien pris note de la possibilité de visiter un magasin oriental pour la farine de manioc, difficile à trouver en magasin bio!
A l’attention d’Elisa, j’ai remplacé la farine de riz par la farine de millet et cela réussit très bien pour un mélange à part égales millet-sarrsin – pois chiche.
Je cherche une rectte de pain à la farine de manioc en auriez vous une ?
d’avance merci !
@+
Pierre
merci pour votre blog et toutes vos recettes car je dois aussi cuisiner sans gluten et c’est pas facile et quand on achéte tout fait c’est pas toujours top
Vous avez raison Cathy, les produits du commerce ne sont toujours gourmands et souvent chers!
Bonjour,
Merci pour toutes vos astuces et recettes.
J’ai 2 questions peut-être bête… dans un verre doseur est-ce que je peux me fier à “farine” pour toutes les farines ou bien il faut peser pour etre juste?
et est-ce que si une recette indique 100g de farine je les remplace par un total de farines” autres pour la mêm valeur de 100g? je veux dire 100g d’un mix maison?
merci & belle journée à vous!
Oui Tkila, vous pouvez considérer que toutes les farines ont le même poids! Bonne cuisine.
Bonjour,
J’ai une question qui me taraude qui concerne le mélange de farine sans gluten dans la fabrication du pain : les proportions en farine.
Etant débutant et voulant réaliser moi même mes différents pains, le dosage doit avoir son importance encore faut il connaître les proportions, par exemple :
– farine de sarrasin (70%) et farine de riz (30%)
– farine de pois chiche (30%) et farine de riz (70%)
est-ce le bon dosage ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Smiths,
Je conseille généralement, dans toutes vos préparations, de mélanger 2 farines MINIMUM pour remplacer la farine de blé. Conseil très important pour le pain! Il y a pas de proportions idéales, il faut essayer d’équilibrer les défauts de goût ou de texture des différentes farines.
Consultez dans l’onglet “Salé” mes différentes recettes de pains ainsi que cet article de base sur la réaliser du pain sans gluten ou celui-ci sur les farines.
Bonne cuisine!
Bonjour!
Merci et encore merci pour ce site riche en conseils et recettes!
Je viens d’apprendre ma maladie cœliaque et je désespérait de devoir me passer de certaines bonnes choses car la farine industrielle sans gluten est vraiment difficile à travailler et trop sableuse… Heureusement ce qui me sauve c’est que j’adore cuisiner et que je n’achète jamais des plats préfabriqués donc je suis prêté à tout essayer !
Je pourrais continuer à manger une bonne tarte aux pommes grâce à votre recette de pâte que je vais essayer dès ce soir !
Valérie
Merci Valérie et bon courage!
Alors,personnellement pour ce qui est des farines sans gluten, je trouve moins onéreux d’acheter les céréales entières, au détail (on a cela dans le magasin bio où je vis, aux US), par exemple j’achète le sarrasin, le millet en grains et puis je les mouds à la maison. C’est bien moins cher qu’en farine toute prête et j’ai comparé, c’est pareil au niveau texture. Petite astuce perso. Merci encore pour ce blog généreux et gourmand. Aujourd’hui j’ai fait le gâteau aux carottes, yummy!
Bonjour,
En tant que végétarienne, et désormais allergique au gluten, je réapprends à cuisiner. Je ne connaissait pas la façon de cuisiner sans gluten… Et je peux vous garantir, je vais bien m’amuser dans cette nouvelle fase de mon regime alimentaire car, j’adore innover dans la cuisine! Votre site est le premier que m’apporte les infos qui je necessite vraiment! Merci! Merci!
Bonne découverte Adriana!
Bonjour,
hé bien voilà une râleuse!!!Pour ma première recette de pain sans gluten et sans lait (pour guérir de la polyarthrite) je suis arrivée sur votre site et je me suis lancée!
La recette du pain(farine riz,pois chiche,quinoa,sarrasin,deux oeufs,sucre ,sel,huile ,eau)ne fonctionne pas du tout,il y a trop d’eau…j’ai ajouté en cours de pétrissage 80g de farine supplémentaire et ce fut moins pire mais pas au top!!!
Etes vous sûre de vos proportions ?
J’essayerai quand même votre recette de cookies à la farine de chataigne!!
Merci
Bonjour Bailly,
De laquelle de mes recettes de pain vous êtes-vous inspirée? Le rapport conseillé entre farines et eau est de 1 (même poids de farines que d’eau). Vous retrouverez les mêmes conseils sur divers sites et dans des livres spécialisés.
Effectivement, cela donne une pâte très liquide, qui ne ressemble pas à une pâte à pain mais ceci est normal. L’hydratation importante est indispensable pour le moelleux du pain sans gluten. En conséquence, on ne peut façonner des baguettes ou miches de pain : il faut verser la pâte dans un moule et faire cuire le pain sans gluten ainsi.
Bonne continuation!
il faut mettre presque autant d’eau que de farine 400g de farines diverses et 350g d’eau par exemple
bien chauffer le four avant et la préparation gonfle bien ….ça m’est arrivé qu’elle déborde
je mets la levure sans gluten avec la farine je ne la dilue pas
je fais la recette du pain sans gluten aux graines de lin …très bon
Bonjour Victoria ces infos sur les farines sans gluten tombent à pic dans ma recherche de cuisine du moment. Je voulais savoir comment et combien de temps conserver les différentes farines faites maison ?
Un grand merci !
Bonsoir Isabelle,
Vous pouvez stoker les farines “maison” dans des bocaux en verre ou des boîtes hermétiques. J’ignore combien de temps les conserver (je n’en fait pas)… un an? Tant que vous ne voyez pas de détérioration (odeur, texture), à vous de juger!
je mets 150g de mix pain 50g de farine de maïs 50g de farine de sarrasin 50g de farine de chataigne 4g de gomme de guar 1 petite sachet de levure sans gluten de l’huile d’olive un jus de citron et une cuillère de sel ….et je rajoute 350g ‘eau et je pétris tout ça au robot je fais chauffer mon four avant je mets ma préparation dans un moule à cake et je fais lever pendant 1h30 ensuite cuisson 1h à 200°
Bonsoir!
Il existe aussi la farine de chanvre,pas facile à trouver mais super bonne pour faire des gâteaux.
Bonsoir, merci pour ce blog si simple et clair. Je trouve toutes les réponses aux questions essentielles. Je commence une alimentation sans gluten et vraiment avec vous, tout est bien explique. Merci. Bonne année e vous et à tous les bloggeurs.
Bonjour, et merci pour votre blog. Mon mari a mal au ventre depuis des années, il est tomber sur votre blog et nous nous sommes dit que nous pouvions essayer le sans gluten! Et au bout de quelques jours il se sentait mieux (effet placebo?) du coup on a continué. Cela fait plus d’un mois et ses intestins fonctionnent à nouveau normalement! Si il reprend le gluten, ça recommence. Donc je cuisine, je boulange, j’expérimente( moins en ce moment je n’ai plus de four! Donc pain du commerce bof, bof) je voudrais savoir avec quelle farine je peux mélanger le petit épautre?Je vais essayer de l’introduire petit à petit. Merci
Ravie Isa de savoir que l’effet du régime sans gluten est positif sur votre mari!!
La farine de petit épeautre peut être mélangée avec n’importe quelle autre farine : sarrasin , millet, riz… je n’ai pas de conseil particulier. faites en fonction de vos goûts personnels.
Voilà plus d’1 heure que je glane des infos pour faire du pain et au vu de tout ce qu’il y a il va falloir que je sois moins paresseuse et que je m’y mette.
Cœliaque +diabète, le pain industriel n’est pas vraiment bon.
Je m’y met cette et je vous tien au courant. J’avoue avoir un peu peur des résultat.
Merci de tous vos conseil.
Je rectifie.Je m’y met cette semaine et vous tiens au courant
Monique, si ça peut t’aider, voici une recette de pain qui marche bien et ma fois le pain est bon! Pour un moule a cake: en gr, 90 de farine de maïs, 70 de f de riz, 90 de maïzena 70 de safrazin, une cc de mix gomme ( ou gomme à guar) une cc de sel, deux cc d’huile ( olive pour ma part) un sachet de levure boulangère( activée dans l’eau tiede) et comme le conseille victoria autan d’eau que de farine! Laisser lever au chaud. Je fais lever 10 15 mn plus les 15 mn pour que mon four chauffe. Bon appetit. Isa
Euh… les 70g de sarrasin, c’est de la farine ?
Et quand pétrissez-vous ? Une fois qu’il a levé ?
Merci pour les précisions… Je prends note parce que je viens d’acheter du mix-gom.
Bonjour Virginie,
Cela fait quelques jours que je me balade sur ton blog. Il est super, merci beaucoup.
J’ai lu divers commentaire et j’ai vu que tu conseillais toujours de d’abord faire une cure de 2 mois sans gluten, puis, s’il n’y a pas d’allergie, en consommer modérément.
Je souffre depuis quelques années d’une œsophagite aiguë qui m’empêche de manger normalement (avec perte et prise de poids à répétition). Après une visite chez l’ostéopathe, il m’a conseillé l’arrêt du gluten et du lait de vache. J’ai été faire un test mais je n’ai aucun problème d’allergie. Un membre de ma famille est pédiatre et elle m’a dit de ne pas faire ce régime si je ne suis pas intolérante. Je ne sais plus quoi penser…
Peux-tu me donner ton avis? Merci beaucoup.
Tatiana
Bonjour Tatiana,
Exclure le gluten de son alimentation, c’est ni plus ni moins que supprimer les produits à base de blé (plus d’infos ici sur les aliments consommables ou non) et les remplacer par d’autres nutritionnellement équivalents comme des céréales ou des légumes secs. Il n’y a aucun risque de carence !
Beaucoup de médecins voient cet engouement pour le « sans gluten » d’un mauvais œil car ce sont des choses qu’ils connaissent mal car non approfondi au cours de leurs études. Par le biais de tous les témoignages que je recueille, je peux vous dire que cette alimentation soulage un grand nombre de personnes de maux variés qu’ils avaient jusqu’alors combattus toute leur vie à coup de médicaments et de d’analyses, sans succès.
L’inconvénient majeur du régime sans gluten reste la suppression de certains aliments très consommés aujourd’hui comme le pain, les pâtes, les pizzas, les biscuits et viennoiseries…
Il faut alors se mettre en cuisine et préparer ces choses soi-même (voir mes propositions de recettes salées et sucrées sur mon blog)! Il faut s’équiper en farines sans gluten et apprendre à les apprivoiser. Pour les préparations les plus délicates comme le pain, on peut démarrer avec des produits trouvés dans les rayons sans gluten des supermarchés ou dans les magasins bio.
Je conseille souvent de tester un régime sans gluten strict pendant deux mois afin de laisser le temps aux intestins de se « décrasser » et de vérifier ou infirmer la thèse du gluten. Je conseille également d’accompagner cela d’une suppression des produits laitiers (lait, yaourt, fromage, beurre, crème, glaces) car les caséines du lait sont souvent irritante pour la muqueuse intestinale. Là, éventuellement, on peut craindre une carence en calcium. Vous trouverez des informations dans cet article.
Cordialement,
Victoria,
Je te remercie pour ta réponse.
Cela fait maintenant une semaine que je consomme sans gluten ni lait de vache( je consomme toujours des produits à base de lait de chèvre) et je sens déjà la différence. Plus de lourdeur, plus de renvoi, plus de douleur sourde constante à l’estomac.
Par contre, j’ai perdu 1 kilo en 6 jour. Comme je prépare tout moi même, je pense que je mange également moins de sucre.Pourtant, je trouve que je mange beaucoup et avec plus de plaisir par rapport à avant. J’imagine que je dois trouver un nouvel équilibre et que ça prendra un peu de temps.
Ton blog est fantastique. Mon premier pain était parfait 🙂 Tes conseils sur le choix des farines et comment les associer sont très utiles.J’ai beaucoup de plaisir à réapprendre à manger. Merci pour tous ces précieux conseils.
Tatiana
Dans les pizzas, il y a du gluten… Mais est-il possible de réaliser une pâte à pizza dénuée de gluten ? Pendant que j’y suis, la levure de boulanger traditionnelle est bien faite à partir de blé ? Donc on ne peut pas non plus l’utiliser. Par quoi peut-on alors la remplacer ? Et, enfin, comment utiliser le mix gom ? J’en ai acheté mais je ne sais pas comment m’en servir! Je pensais que ce serait simple… et puis non. A dire vrai, je débute dans la cuisine sans gluten! Merci pour vos conseils et indications! Bon week-end!
Bonjour Chlorophylle,
Vous pouvez faire des pizzas sans gluten avec une pâte à tarte sans gluten classique, comme expliqué dans cet article.
J’ai essayé une fois une pâte levée, type pâte à pain dans cette recette de pizza.
Enfin, on peut théoriquement utiliser des cubes de levure fraîche en alimentation sans gluten. Sinon, prenez de la levure boulangère déshydratée type levure briochin alsa sans gluten.
Concernant le Mix Gomm, j’utilise ce produit en additif pour favoriser le moelleux des pains (environ 1/2 cuillère à café pour un pain).
Merci beaucoup pour vos précisions. Pour l’instant, je nage nettement… et tout cela (faire du pain par exemple) me paraît très compliqué… Mais, j’espère y arriver petit à petit, pas tout de suite… Pour le moment, je vais m’essayer à la pâte brisée ou la pâte à pizza ; cela semble quand même plus simple à faire, d’autant plus que je savais faire la pâte à partir de farine de blé, alors que je n’ai jamais fait de pain de ma vie… Une chose après l’autre… -:)
Bonjour. D’abord merci pour votre blog et toutes ces précieuses connaissances que vous partagez. Depuis quelques mois je me suis mise pour des raisons de santé au sans gluten (problème de sd inflammatoire et je dois dire que ça aide
+++ en association avec une alimentation type Seignalet). J’aimerais faire des baguettes mais mes pains sont (je les fais dans un moule à cake) bien que gonflés, denses et friables. J’utilise de la farine de pois chiche et de petit épeautre et/ou sarrasin pour leur IG bas car je sais que celle de riz et de maïs ne sont pas forcément bonnes pour la santé du fait notamment d’un IG excessivement élevé (pour le riz en tout cas). Que me conseilleriez vous pour avoir des baguettes presqu’aussi jolies que lesdites “traditionnelles” ? Merci beaucoup d’avance.
Bonjour Leilou,
Je suis sincèrement désolée mais je n’ai pas d’astuces à vous donner pour façonner des baguettes. Je réalise également mon pain sans gluten dans un moule à cake. Par contre, il est vrai que selon les farines choisies, on obtient pas la même texture. Si vous en avez l’occasion, essayez avec de la farine de souchet ou de lupin, elles sont très bien aussi en association avec celles que vous avez citées et je crois que leur IG est raisonnable.
Il y a une astuce pour faire une pate sans gluten et façonnable en baguette, il suffit de mettre 100ml d’eau en moins que la farine. On peut malaxer la pates avec les mains et on se retrouve avec une texture de pate a modeler….et on fait la forme qu’on veut:-)
Bonjour VICTORIA, merci pour ces très bonnes info sur les farines sans gluten,et que proposeriez-vous pour réaliser – si c’est possible !? – de bonnes PIZZAS sans gluten ??
bien cordialement
Dominique
Bonjour Dumortier,
J’ai quelques recettes de pizzas en stock sur mon blog :
– pizza spéciale été,
– pizza à la poitrine fumée,
– pizza à pâte levée.
Bonne cuisine!
Bonjour Victoria,
Un conseil/une recette pour utiliser la farine de coco (plus particulièrement dans le but de faire du pain)?
Merci pour vos précieux conseils et chouettes recettes que vous partagez sur ce site!
Bonjour Maé,
La farine de coco étant très parfumée mais peu panifiable, je vous conseille de prévoir une quantité équivalente à 1/4 du poids en farines de votre recette de pain. Vous pourrez l’associer à d’autres farines/fécules plus neutres comme la farine de riz, de maïs, de millet ou de sarrasin…
Pour vous inspirez, vous trouverez plusieurs recettes de pain sans gluten sur cette page. A vous de customiser la préparation de votre choix.
Bonjour à toutes et à tous, grande famille Gluten Free!
Une question me turlupine:
– si nous remplaçons une farine par une autre, gardons nous les mêmes proportions? Par exemple, est-ce que 100g de farine de riz complet équivaut à 100g de farine de maïs ou encore à 100g de fécule de pomme de terre ou encore de farine de sarrasin, pois chiches etc? Ou faut-il adapter la quantité lorsqu’on substitue une farine à une autre? (peut-être n’ont-elles pas les mêmes apports nutritionnels, que l’une contient plus de glucides, l’autre plus de fibres…)
Vous avez raison Melady Neils, toutes les farines ont une composition nutritionnelle différente. Toutefois, on peut les interchanger à poids égal. Dans le cas des fécules, on peut en mettre un peu moins (ex : 100 g de farine remplacés par 80 g de fécule).
Bonne cuisine!
Bonjour,
J’aimerai ne pas utilisé la farine de Riz comme base.
Quelle farine pourrait convenir pour la base ?
J’ai de la farine de Millet de sarrasin et de chataigne
Merci pour vos conseils
Bonjour Charlotte,
L’avantage de la farine de riz est sa neutralité de goût. Mais on peut la remplacer par la farine de millet par exemple. ce sera plus parfumé…
Si je mélange 150g de milet , 100 de sarrasin et 250 de châtaigne pour 400g d’eau cela pourrait être bien ?
Je rajouterais un mix de graines
Mercii
Bonjour Charlotte,
Attention! Vous êtes à 500 g de farines pour 400 g d’eau! Il faut ôter 100 g de farine, par exemple la châtaigne qui est la plus onéreuse.
Par ailleurs, ces farines sont fortes en goût et risquent pour le sarrasin et la châtaigne de donner un pain à la mie dense et compacte.
Pour alléger cela, je vous conseille un peu de fécule (maïs ou pomme de terre) : environ 50 g à déduire de la quantité des farines.
Bonne continuation!
Bonjour,
50g de Maizéna ferait l’affaire ?
Quelles farines puis je utilisé à la place de la farine de riz ?
quel quantité de levure sèche de boulanger puis je mettre ? et si c’est de la fraîche ?
Merci bcp pour pour vos conseils 🙂
Charlotte
Bonjour Charlotte,
50g de Maïzena c’est parfait. Pour remplacer la farine de riz, utilisez les farines de votre choix : elles sont toutes interchangeables.
Concernant les quantités de levure, reportez-vous aux indications dans chacune de mes recettes. Pour la conversion levure fraîche / levure sèche, je vous oriente vers cet article.
bonjour cherchant à faire des pains pour Burger : ” buns ” sans gluten et conscient d’un mélange de farines, qu’elle association de farine me conseilleriez vous, sachant qu’une texture homogène est primordiale au boulage ?
Merci
Bonsoir Moras,
Il n’est pas évident de confectionner des pains sans gluten… Je vois mal ce que vous appeler “buns” car il me semble que c’étaient des sortes de “brioches garnies”… Quoi qu’il en soit, je peux vous orientez vers cette recette de burger sans gluten et surtout cette recette de pain qui est vraiment moelleuse! Pour “bouler” la pâte à pain, j’imagine qu’il va falloir réduire la quantité d’eau car en général le a pâte à pain sans gluten est très liquide!
Bon courage.
Bonjour Victoria
Une question concernant une farine que je ne vois pas du tout apparaître dans vos recettes : celle de seigle. J’imagine qu’elle contient du gluten, mais si on n’est pas intolérant peut-on l’utiliser en association avec les autres farines que vous proposez ou la déconseillez-vous ?
Merci pour votre blog.
Oui Vanessa, la farine de seigle contient du gluten mais si vous n’êtes pas intolérante, c’est aussi un moyen de diversifier son alimentation et d’éviter d’utiliser sans arrêt du blé! Vous pouvez l’associer sans problème aux autres farines de votre choix…
Merci pour votre réponse.
Bonsoir,
Je découvre votre blog, et j’en suis ravie, car je dois m’alimenter sans laitages, ni gluten. Merci pour tous ces conseils et toutes ces alternatives.
C’est formidable !
Bonjour !
Merci pour ce blog très pédagogique !
Une petite question svp : Habituellement je singe ma viande (bœuf bourguignon) dès qu’elle est bien dorée de toutes parts, en début de préparation, avec de la farine de blé. Je dois, pour respecter les contraintes d’un de mes convives, utiliser une farine (ou un mélange) sans gluten. Dois-je singer exactement comme avec la farine de blé, ou y-a-t-il une exigence différente (quantité, manière, moment…?).
Merci de votre aide !
Bonsoir Lelius,
Vus pouvez tout à fait utilisez une autre farine tout comme la farine de blé…
Merci !
Je vais suivre votre avis.
Bonjour,
moi aussi j’ai un ami qui viens diner chez moi, il aime les gnochis, et est intolérant au gluten.
Quelle(s) serait(ent) la(les) meilleure(s) farine(s) pour faire des gnochis sans gluten ?
Bonjour Jel, vous pouvez tester les gnocchis avec toutes sortes de farines (base de riz puis millet, teff, amarante.. au choix!).
Bonjour,
J’ai consulté votre blog que je trouve pas mal du tout ! Bravo :!
Je trouve tout et n’importe quoi sur internet sur les additifs aux farines sans gluten, ce qui fait que je ne sais plus qui fait quoi! Je parle de la fécule de pomme de terre, l’arrow root, la gomme de guar. Quelle est leur action précise à chacune et quelle quantité mettre dans la farine??? Je n’ai pas trouvé de tableau récapitulatif; est-ce que vous pourriez m’éclairer?
merci !
Bonjour Marc,
Les fécules qu’elles soient de pomme de terre, d’arrow root, de tapioca ou de maïs permettent de remplacer une partie de la farine de la recette et d’alléger la texture. Elles sont par contre hyperglycémiantes (car très raffinées). On les utilise en général à raison de 20 à 30% de la quantité de farine de la recette (voir le tableau récap en fin de cet article sur les farines sans gluten).
Les gommes de guar et xanthane sont des améliorants de texture à manipuler en petite quantité (1 cuillère à café pour 200g de farine dans la recette). Ils ne sont pas du tout indispensables mais apportent du moelleux.
J’ai du mal à comprendre la question de “quelle quantité mettre dans la farine”. J’imagine que vous parlez d’un mix de farine maison. Je n’en propose aucun sur le blog car, vous le verrez dans les recettes publiées, j’aime changer! Je trouve qu’un mix de farines pour toutes les préparations, c’est un peu triste.
En lisant l’article cité ci-dessus, vous trouverez néanmoins des informations pour composer votre propre mélange.
Bonjour,
Dans une revue consacrée au sans gluten, je trouve une recette de blinis qui m’inspire bien ; mais on y utilise de la “farine à pain sans gluten”, sans plus de précisions… Alors, bien sûr, j’ai pensé à vous, à toutes vos astuces, à vos connaissances irremplaçables… A votre avis, quelles farines (+ levure + poudre à lever, sans doute) dois-je utiliser pour réaliser ces blinis ? Merci d’avance! Et bonne reprise, après, je l’espère, des vacances qui vous ont ressourcée! Je l’ai déjà dit, mais je le réaffirme : votre blog est une mine, une pépite! Merci encore!
Bonjour Chlorophylle,
Je le dis souvent, on peut mélanger toutes les farines et il ne faut pas refouler sa créativité! Pour les blinis, je vous conseille un mélange farine de riz et farine de sarrasin ou riz-millet… Avec un peu de poudre à lever pour la texture aérée des blinis. Bonne recette!
Merci pour votre suggestion. La créativité n’est pas mon fort… et en cuisine, si ça arrive, c’est encore rare! Mais j’essaie! Merci en tout cas et bonne journée!
Finalement, je ne vais pas faire cette recette, que je trouve trop compliquée (il faut de la levure de boulanger sans gluten ; il faut dissoudre la levure et du sucre dans du lait, séparez les blancs des jaunes de deux œufs, etc.)… Ma cuisine est toute petite ; il est très difficile d’y faire des recettes qui demandent de la place… Même pour une tarte, c’est déjà tout un chantier… Alors, oui, c’est vrai, je cherche plutôt simple… Mais en tout cas, je suis touchée par votre gentillesse et votre patience!
Bonjour,
Merci à vous ! À notre centre communautaire nous voulons cuisiner pour des gens qui ont différentes intolérances, dont gluten et riz. Ce n’est pas évident de trouver des mélanges sans gluten qui ne contiennent pas de farine de riz, donc votre billet nous est d’un grand secours.
Bonjour,
J’ai entendu dire qu’il y avait des farine qui avais dû mal à lever les gateau (choux, gâteau au yaourt etc) serez vous lesquels sont celle ci ???
Cordialement
Bonsoir Aurélien,
Certaines farines sont plus “lourdes” que d’autres et difficiles à panifier. Ex : sarrasin, pois chiche et légèrement châtaigne. Plus d’infos sur les farines dans cet article.
Merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour votre blog, vraiment.
Mon médecin m’a suggéré d’envisager un régime sans gluten. Pas de problèmes de digestion, ni de maux de ventre, mais des insomnies, des problèmes de peau, etc. Et surpoids. Le “problème” vient peut être de là, parce que je suis un rééquilibrage alimentaire depuis 2 ans sans réelle amélioration sur ces points. Je ne m’attends pas à des miracles, mais je vais tout de même tester car je voudrais trouver la solution (si elle existe) à ces petits problèmes du quotidien sans gravités. D’abord le gluten, le lactose ensuite.
Tout ça pour dire qu’en période de recherche d’informations, votre blog est une source très intéressante, voire une mine d’or. De par sa complétude, son honnêteté (les “soucis” du sans gluten ne sont pas niés), et de par son ton (léger mais pertinent).
Donc… merci. Et bravo ! 🙂
Votre blog sera sans doute un incontournable de mon futur régime alimentaire.
Merci Laurence, cela me touche beaucoup. J’essaie en effet de vulgariser au maximum et de partager mes expériences, bonnes comme mauvaises…
Bonjour,
Merci pour cette revue des différentes farines sans gluten, c’est très clair et très instructif. Moi non plus je n’achète jamais de produits industriels glutenfree, même bios (ça ne fait que déplacer le problème !).
J’ai testé la farine d’amarante pour les soles meunière, ça fonctionne très bien (ça apporte une plus jolie dorure et un meilleur croustillant que le blé, avec une très légère amertume vraiment agréable !) et je me demandais si ça pourrait marcher pour les gnocchis (2/3 de pommes de terre, 1/3 de farine).
Merci !
Oui Cécile, c’est une bonne idée! Pour les gnocchis, vous pouvez vous inspirer de cette recette.
Merci beaucoup Victoria, pour votre réponse et pour la recette ! Je vais essayer.
BONJOUR,
j’ai à ma disposition farine de riz (blanc) , farine de soja et fécule de manioc… dans quelle proportion je dois les mettre afin d’avoir un mix à bas IG si possible. Cela serait pour faire des biscuits qui s’effrite le moins possible… merci d’avance pour votre aide !
ps: votre site est super
Bonjour Naj,
– Pour avoir des biscuits à IG bas, il faudrait utiliser le moins possible de farine de riz blanc et de fécule et le plus possible de farine de soja. Or celle-ci a un goût très fort et donnera une texture peu agréable si utilisée en grande quantité.
– Pour avoir des biscuits qui ne s’effritent pas trop, il faudra utiliser de la fécule à hauteur de 20% environ de la totalité de “farines” de votre recette.
C’est donc difficilement compatible! C’est souvent un casse-tête d’allier saveur et texture satisfaisantes en sans gluten avec IG bas. Pour autant, les farines de sarrasin, de pois chiches, de lupin, de souchet pourraient vous aider pour atteindre un compromis. Voir cet article sur les IG des farines.
Bonjour
je suis tombée par hasard sur votre site et j’en suis très heureuse car j’ai des intolérances au gluten, à tous les laitages, aux amandes et noisettes.
et blanc d’oeuf.
Je suis à jeun de trouver du bon pain chez les boulangers et quand j’en trouve il est collant et humide donc, moisit très vite; de plus ils sont chers pour ce que c’est
pour faire le pain au gluten sans mettre des oeufs par quoi je peux remplacer les amandes (intolérance)et un peu d’eau selon l’expérience de Carmadd?
Par contre, vous ne parlez pas de farine de châtaigne pour le pain sans gluten, y aurait-il une incompatibilité? et si non, quelle farine je dois enlever pour mettre à la place la farine de châtaigne sans altérer la recette.
je sais que parmi les différentes farines et fécules il y en a qui ont un pouvoir plus liant que d’autres.
merci d’avance pour votre blog et pour tout votre travail effectué en amont
Bonjour Elisabeth,
Les oeufs ne sont pas indispensables dans le pain sans gluten mais c’est vrai qu’ils apportent du moelleux et du liant. Pour éviter la purée d’amande utilisée par Carmadd, puisque vous y êtes intolérante, vous pouvez utiliser de la purée de sésame (tahin oiu tahiné ou tahini) que l’on trouve dans les grandes surfaces ou en magasins bio.
Sinon, vous trouverez des recettes sur mon blog qui ne comportent pas d’oeufs (vous pouvez remplacer ici les amandes et nosiettes en poudre par des noix moulues ou bien une farine de votre choix):
– Pain sans gluten à la farine de sarrasin et aux amandes grillées – Pain sans gluten aux graines de lin
– Pain sans gluten aux noisettes
Pour favoriser le moelleux, j’utilise à présent de la poudre magique dans ma pâte à pain.
Toutes les farines peuvent être utilisées mais certaines sont moins panifiables que d’autres (plus “lourdes”), dans ce cas, il faut en mettre une faible proportion : pois chiches, châtaigne… Les fécules quant elles allègent la pâte à pain (les utiliser au hauteur de 25% maxi du poids de farines).
Bonne boulange !
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je me suis lancée hier pour la 1ière fois j’ai fait le pain sans gluten à la poudre magique et c’est vrai que c’est facile mais je me suis embrouillée sur la quantité d’eau.
Vous dites qu’il faut une température de -40° et moi avec toutes mes nouvelles manipulations l’eau était retombée à 30° j’ai donc rechangé l’eau et çà m’a perdue car j’en avais déjà mis un peu sur la levure, bref, tout cela n’est pas bien grave c’est en se trompant qu’on apprend.
Mon pain a levé de moitié mais n’a pas doublé sûrement par manque d’équilibre farine-eau.j’ai aussi oublié de mettre 6 CS de yaourt au soja pour remplacer les 2oeufs :vous dites 3CS par oeuf
Malgré toutes mes erreurs j’étais très fière d’avoir un beau pain dont la mie pas du tout friable un exploit et en plus je me régale; ce week end je vais faire le pain sans oeuf.
est ce que ce sont les graines de chia, de lin et le psyllium qui donne un goût très particulier au pain, c’est quand même limite;
Ce week end je vais essayer de faire vos recettes de légumes, gratins ect
Merci encore de nous régaler et de toute votre patience
Bonjour Elisabeth,
Vous avez en effet l’air d’être sur la bonne voie ! Je ne pense pas que ce soit les graines de lin/psyllium ou chia qui donnent une saveur particulière au pain, plutôt les farines sans gluten ou la levure.
Bonne continuation !
Merci Victoria
J’ai fait aujourd’hui les légumes de l’été rôtis au four. c’était très bon mais les légumes restent très craquants encore malgré les 35mn de cuisson à 200° chaleur tournante; est-ce normal?
Depuis 3mois je sais que je suis intolérante comme lu précédemment, je ne veux pas me répéter et j’ai perdu 5kgs car je ne trouvais rien de bon à manger. Je me suis fait pas mal du souci car j’aime bien les bons plats.
AVEC VOTRE SITE, JE REVIS et je consulte très souvent votre blog qui me donne beaucoup d’idées et du coup mes papilles font la fête…….
Alors un grand MERCIIIIII Victoria votre prénom contient un mot prédestiné à la base (Victoire hihi!!! et ce n’est pas rien de le dire) pour votre blog, votre disponibilité et votre suivi.
Cordialement.
Bonjour Elisabeth,
Selon votre four et la taille des légumes que vous avez coupés, la durée de cuisson peut en effet varier… Mes indications ne sont pas valables à la lettre pour tout le monde.
Bonne continuation et merci pour votre témoignage!
Merci pour c’est conseil je vais pouvoir faire des gâteaux pour ma petite amie qui y est allergique ; )
J’ai un petit fils de cinq ans qui doit supprimer de son alimentation : le gluten, le soja, les fruits à coques, les produits de la mer, les produits laitiers (y compris de chèvre ou de brebis), les œufs…
Atteint de œsophagite à éosinophiles il en a pour deux mois de ce régime d’éviction avant de réintroduire chaque groupe d’aliment (un par six semaines au bout desquelles il subira une biopsie).
Avez-vous des recettes de pain, cake ne contenant aucun des aliments interdits ?
Bonjour Lili, je vous conseille de tester cette recette de pain sarrasin en replaçant les amandes en poudre par le même poids de farine au choix. Je me rappelle qu’il était très bon.
Pour les gâteaux et cakes sans oeufs, ce n’est pas la spécialité de ce blog mais vous pourrez vous inspirer de cet article (comme remplacer les oeufs ?). Dans les onglets recettes sucrées, j’essaie de mentionner l’absence d’oeuf.
Merci beaucoup de cette réponse. Aujourd’hui, je teste votre poudre magique dans un pain. Après, ambitieusement, je tenterai les “cougnous” pour la Saint-Nicolas chère aux belges avec votre pâte à brioche en remplaçant les œufs. Le grand saint pourra passer dans les souliers mis sur la cheminée (que nous n’avons pas… le bahut fera l’affaire). ^^
Bonjour. Je cuisine de la pâtisserie sans gluten pour mon petit fils, intolérant. Mais toutes mes préparations (cuites au four) sont dures et sèches dès que le gâteau est froid. Pouvez-vous me conseiller pour que ça n’arrive pas? J’ai déjà essayé le mélange de farines, les proportions 1/3, 1/4 ou moitié moitié de farine et de Maizena, je mets de la levure……..en fin bref, je ne sais plus quoi faire!!!!C’est frustrant de ne pas pouvoir y arriver!!!! Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour Nadine,
Je ne rencontre pas trop ce genre de problème avec les desserts. C’est étrange, d’autant plus que vous mélangez les farines et ajoutez un peu de fécule pour alléger. Pour éviter le côté sec et dur, il faut mettre suffisamment de matière grasse (beurre, margarine, huile de coco ou autre huile végétale) ainsi qu’un agent levant (blancs d’oeufs montés en neige ou poudre à lever sans gluten). Avez-vous essayé certaines recettes de mon blog ? Si oui, lesquelles et quels problèmes avez-vous rencontrés ? Il existe des recettes toutes simples de gâteaux au chocolat pas particulièrement étiquetées “sans gluten” qui ne comportent qu’une cuillère à soupe de fécule de maïs. Je ne vois pas pourquoi ce dessert serait sec…
Bonjour.
J’ai eu la possibilité d’avoir de la farine mix pour pain sans gluten de la marque molino spadoni en 1kg mais je ne sais pas m’en servir pourriez-vous m’aider
Me dire dans quel préparation je peux l’utiliser et comment m’en servir
Merci par avance
Bonjour Carro, je ne connais pas cette marque mais après un coup d’oeil sur internet, je viens de découvrir une farine sans gluten spéciale pizza (sachet violet). Voici la recette préconisée sur le site :
– Farine sans gluten de Spadoni 500g
– Levure sèche 5/7,5g
– Huile d’olive
– Eau 290/310g
Verser tous les ingrédients dans votre mélangeur et ajouter de l’eau jusqu’à ce que la pâte soit souple et légèrement collante. Couvrir et laisser reposer 10 à 15 minutes. Une fois le temps de repos passé, former vos petites boules de pâtes et mettez les à nouveau au repos entre 3 et 7 heures à température ambiante. Ils auront alors bien gonflés et seront prêt à être tirés.
D’après sa composition, le produit peut être aussi utilisé pour faire du pain par exemple : Amidon de maïs, dextrose, farine de grain sarrasin, amidon de riz, farine de maïs, protéines de lupin, protéines du lait; épaississants: Hydroxypropylméthylcellulose (E464), gomme de xanthane (E415); sel, levain de riz déshydraté (levure mère).
Merci beaucoup pour votre aide vous avez raison le paquet est violet et pourtant il y a marqué pour pain
Mais je vais tester votre recette
Merci encore énormément
Bonjour je commence le sans gluten. J’aimerais me faire un mix de farine pour le pain. Ce que j’ai comme farine en main.
Amande , coco, riz brun et quinoa. Est -il possible de me faire un mix avec ces farines. Quantité de chacune. S.v.p. Merci. Isabelle
Bonjour Isabelle,
Vous pouvez essayer de faire un mix avec ces farines. Parmi elles, seule la farine de riz est relativement neutre en goût. Je vous conseille donc de la prendre en majorité. Puis d’ajouter des petites quantités de chacune des autres farines plus parfumées.
Ex de proportions : 60% de farine de riz brun / 15% de quinoa / 15 % d’amande / 10% de coco.
Pour faire du pain, il vous faudra de la levure de boulanger (déshydratée sous forme de petites billes ou fraîche en cube) mais je vous conseille aussi pour améliorer la mie du pain la poudre magique.
Bonne boulange.
Bonjour,
je suis originaire de Guadeloupe.
Pour faire mon pain j’utilise de la :
– Farine de Fruit-à-Pain
– Farine de Banane
– Farine de Banane Plantain
– Farine de Malanga
Cela fonctionne très bien, en mélange, ainsi qu’avec de la farine de riz.
Bonne préparation à tous
Merci Didier pour votre partage d’outre mer !