J’adore les financiers sans gluten ! Et cela faisait bien longtemps que je n’en avais pas préparé. Mais 3 blancs d’oeufs attendaient dans le congélateur depuis quelques temps alors je me suis lancée ce week-end… J’ai essayé une variante très gourmande : noisettes et myrtilles. Nous n’en avons fait qu’une bouchée !
Ingrédients (pour 4-6 personnes) :
3 blancs d’oeufs bio
80 g de sucre glace maison
45 g de farine -> sarrasin + pois chiches pour moi
90 g de fruits secs, ici mi-noisettes mi-amandes, torréfiées c’est encore mieux
150 g d’huile de coco ou beurre si vous le tolérez (dans ce cas, le faire fondre jusqu’à ce qu’il soit “noisette”) -> oui, cette recette est riche et c’est pour cela qu’elle est bonne !
1 poignée de myrtilles surgelées ou fraîches
Préparation (35 minutes) :
Moudre les noisettes et les amandes en poudre fine. Les placer dans un saladier et ajouter le sucre ainsi que la farine. Ajouter les blancs d’oeufs. Mélanger au fouet et faire de même avec la matière grasse fondue.
Préchauffer le four à 175°C. Garnir les moules de pâte. Disposer quelques myrtilles sur le dessus.
Enfourner pour la cuisson : 12 minutes pour les petits formats de financiers ; 22-25 minutes pour les gros formats. Ils doivent être juste dorés et cuits à coeur.
Autres recettes de financiers sans gluten :
Merci pour cette recette. On peut conserver combien de temps des blancs d’oeufs au réfrigérateur dans l’attente d’en avoir assez pour une recette ?
Bonjour Mathy,
Les blancs d’oeufs séparés des jaunes peuvent se conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur mais un an au congélateur ! Je les mets dans un bocal en verre (confiture) et note sur le couvercle ne nombre de blancs ainsi réservés.
Moi aussi j apprecie beaucoup les financiers : avec un café ! Le top …
A faire très vite ….
Bonjour,
une info importante : vous parlez de beurre “noisette” dans votre recette MAIS c’est chauffé trop fort le beurre qui à ce stade est TOXIQUE pour l’organisme humain…..même si on N’est PAS intolérant au lactose, caséine. Pas suffisamment signalé dans les livres de cuisine SAUF pas les diététiciennes et naturopathes, merci à eux ….
Oui Maïté, le beurre chauffé trop fort est toxique. Le principe du beurre noisette et d’être légèrement coloré et parfumé sans être chauffé excessivement. Mais la recette peut aussi se faire avec du beurre juste fondu ou une autre matière grasse.