Pour frimer lors de vos dîners, rien de mieux que la tarte étoile!
Si les ingrédients restent classiques, le montage de la tarte s’avère très recherché et la forme finale, artistique!
Ce n’est pas si compliqué que cela à réaliser, le tout étant d’avoir une pâte à tarte sans gluten qui se manipule assez bien…
Ingrédients (pour une tarte étoile) :
1 pâte à tarte sans gluten :
- 100 g de farine de riz demi complet de préférence
- 50 g de farine de pois chiches ou de millet
- 50 g d’arrow root ou fécule de tapioca
- 1 cuillère à café de gomme de guar ou de psyllium blond
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 petit œuf (50 g) ou huile de coco (40 g) ou huile d’olive (40 g)
- eau froide pour finir d’homogénéiser la pâte
Ingrédients salés au choix, pour moi 1 grosse patate douce réduite en purée, de la sauce tomate, 1 oignon mais rien ne vous empêche de varier les légumes, de rajouter de la viande ou du fromage
Des graines (pavot, sésame, courge ou autre) pour la décoration
Facultatif : 1 jaune d’œuf
Préparation :
Confectionner la pâte à tarte au robot ou à la main. Pour cela, mélanger les farines et fécule, avec le sel et la gomme. Incorporer l’ingrédient liquide au choix (œuf ou autre) et bien mélanger. Ajouter ensuite l’eau par petites doses pour obtenir une pâte bien homogène qui s’amalgame sous forme de boule.
Faire dorer l’oignon émincé quelques instants. Cuire la patate douce à l’eau ou à la vapeur puis le réduire en purée. Mélanger à quelques cuillères de sauce tomates.
Étaler la pâte à tarte sur un papier cuisson fariné. Utiliser un film étirable entre le rouleau et la pâte pour limiter l’adhérence. Rectifier la forme bien ronde à l’aide d’un moule ou d’une assiette en découpant le surplus de pâte.
Avec un verre, dessiner un petit cercle au centre (dessin 1). A la pointe d’un couteau, découper la pâte à tarte comme montré (dessin 1 également). Garnir généreusement la pâte suivant un cercle intermédiaire (dessin 2).
Rabattre les bords extérieurs de la pâte sur la garniture en formant des pointes (dessin 3), puis faire de même au centre de la tarte en rabattant les petits pics de pâte vers l’intérieur (dessin 4).
Badigeonner éventuellement la pâte de jaune d’œuf et saupoudrer de graines.
Enfourner pour environ 30 minutes de cuisson à 180°C.
Bonne dégustation!
C’est trop joli, j’adore!! et sans nul doute délicieux! Très chouette ton blog!
Très tentante. Merci
Merci pour ce tuto!
Merci pour cette recette à la fois facile à réaliser et surtout gourmande, car à la maison, nous apprécions, tous, la patate douce!… Nous sommes de Tahiti! Sympa de nous proposer une manière encore différente(cake salé déjà testé et tellement bon!) de cuisiner la patate douce! Merci!
Je l’ai faite avec de l’huile d’olive et du psyllium: cette pâte est vraiment facile à travailler: j’ai pu faire des chaussons apéro fourrés avec un mélange de courge-lardons-oignons-miel-sésame. C’était vraiment top, aussi bien pour la texture que pour le goût avec un petit coté croustillant sur les bords!
Les invités ont tous beaucoup aimé (et ne sont pas au régime SGSL).
Merci Victoria pour cette recette!