5 conseils pour bien choisir et utiliser les farines sans gluten

______

______

Woman kneading dough, close-up photo

iStock

_

 

 

Quelle diversité au rayon des farines sans gluten !

Face à ce choix, des question surgissent : Comment choisir ? Comment les associer ? Comment remplacer au mieux la farine de blé ? 

Lorsque l’on débute, on ne sait pas toujours vers quelles(s) farine(s) sans gluten se tourner ni comment la(les) utiliser. En règle générale, les farines sans gluten ne se travaillent pas comme la farine de blé et possèdent des saveurs et textures fort différentes de cette dernière.

Alors, quelles farines sans gluten pour quelles utilisations ? Ces quelques conseils et astuces ne seront pas trop !

 

 

farine_sans_gluten_CSC

 

1. La règle de base de l’utilisation des farines sans gluten : les associer!

 

Avant toute chose, je vous conseille vivement d’avoir chez vous en permanence 3 à 4 farines sans gluten différentes afin de les combiner dans vos préparations.

En effet, aucune farine sans gluten ne peut être utilisée en remplacement intégral de la quantité de farine de blé d’une recette. Je m’explique : si la recette de votre gâteau préféré nécessite traditionnellement 150g de farine de blé, je vous déconseille de les remplacer par 150g de farine de riz ou 150g de farine de sarrasin mais plutôt 75g de chaque.

Chaque farine sans gluten étant relativement marquée d’un point de vue de sa texture, sa couleur et sa saveur, les associer au sein d’une même préparation permet d’obtenir un produit équilibré et de contrecarrer d’éventuels défauts.

Rassurez-vous, il existe une grande variété de farines sans gluten disponibles en magasins d’alimentation biologique et, de plus en plus, en grandes et moyennes surfaces.

 

cereales_sans_gluten_CSC2

Sarrasin, quinoa, riz, millet : les céréales à l’origine des farines sans gluten de base

 

 

2. MUST HAVE : les farines sans gluten “indispensables”

 

La farine de riz (complète, demie complète ou blanche)

Très fine, elle possède une saveur assez neutre et se prête à toutes sortes de préparations : pâtes à tarte, cakes, gâteau, sauce Béchamel, etc.

Une fois cuite, la farine de riz peut toutefois apporter une texture friable et sableuse, surtout pour la farine de riz blanche. Pour pallier ce désagrément, préférez la farine complète ou demie complète et l’associer avec une autre. La farine de riz n’est pas difficile : elle se marie parfaitement avec tout autre farine.

 

La farine de sarrasin

De couleur grise, elle apporte un goût rustique inimitable à vos réalisations. Indispensable pour la confection de galettes bretonnes, la farine de sarrasin s’adapte à beaucoup d’autres préparations, tant salées que sucrées : pâte à tarte, gâteaux et biscuits, cakes salés… .

Utilisée seule, la farine de sarrasin a toutefois tendance à dominer gustativement (on aime ou on aime pas) et à « alourdir » les préparations. La coupler avec une farine de riz ou une fécule constitue une bonne solution.

 

La farine de millet

J’utilise beaucoup la farine de millet, qui donne du relief aux plats. J’aime l’associer avec une farine sans gluten neutre pour obtenir une texture satisfaisante.

 

La fécule de maïs (ou pomme de terre ou arrow-root ou tapioca)

Poudre blanche fine et volatile, la fécule allège la texture des cakes et des gâteaux (comptez ¼ à 1/3 de la quantité totale de farine de la recette). Je l’apprécie en association avec des farines sans gluten « denses » et « lourdes », comme les farines de sarrasin ou de châtaigne. Elle sert également à épaissir en un temps record les crèmes desserts, les sauces ou les appareils à quiche. Une vraie merveille !

Les fécules de pomme de terre, d’arrow root (issues des tubercules du même nom) présentent des utilisations similaires à la fécule de maïs.

 

 

farine_chataigne

La farine de châtaigne, si parfumée!

 

 

3. Les farines sans gluten originales, pour varier les saveurs

 

La farine de châtaigne

Savoureuse et colorée, elle donne sans conteste un petit « plus » à vos réalisations.

Du fait de sa densité élevée, il est préférable de couper la farine de châtaigne avec une farine neutre (farine de riz ou fécule de maïs) dans une préparation aérée (cake, gâteau). Par ailleurs, son prix étant assez élevé, ne la gaspillons pas!

 

La farine de teff 

Elle est reconnaissable à sa couleur sombre. Son goût est agréable, proche de celui d’un pain complet. Pas évident de s’en procurer.

 

La farine d’amarante

Elle apporte une texture moelleuse à vos pains et autres préparations. Son goût est original. Pas évident de s’en procurer.

 

La farine de lupin

Plutôt « passe-partout », la farine de lupin s’utilise de manière aisée et diversifiée. Elle apporte une belle couleur jaune et bonne tenue aux préparations. Elle n’est pas toujours facile à se procurer.

 

La farine de maïs

Elle colore agréablement vos préparations d’un jaune doré, pour un résultat très appétissant. Sans saveur profondément marquée, la farine de maïs produit une texture plutôt satisfaisante.

nb : Elle n’est pas compatible avec le régime hypotoxique (du Dr Seignalet).

 

La farine de pois chiche

Dotée d’une saveur et d’une texture agréables, la farine de pois chiche s’utilise de préférence dans les plats salés, aussi bien cakes que tartes. Elle est toutefois assez lourde, il est conseillé de l’associer avec une farine plus légère.

 

Les farines de soja et de quinoa

Du fait de leurs saveurs très prononcées, elles s’utilisent de préférence en mélange avec d’autres farines.

 

 

4. Et la farine de petit épeautre?

 

La farine de petit épeautre provient d’une ancienne variété de blé. De couleur dorée et de saveur très agréable, la farine de petit épeautre s’utilise très facilement dans toutes les recettes.
Elle contient du gluten (en petites quantités et plutôt bien toléré). Elle est souvent bien assimilée par les personnes moyennement sensibles au gluten comme c’est aussi le cas de l’avoine. Moins “mutées” que le blé, ces deux types de céréales sont moins réactives pour notre intestin.
Mais tous les individus ne sont pas identiques et il faut tester soi-même!

Attention! cette farine est donc tout à fait exclue pour les malades cœliaques.

Plus d’infos dans cet article.

 

 

5. Quid des Mix sans gluten du commerce ?

 

Bien pratiques lorsque l’on veut faire “simple et vite”, les Mix sans gluten de farines du commerce ne me séduisent pas tout à fait, et ce pour plusieurs raisons :

  • leur prix, de 6,50 à 8,50€/kg (exemple Mix pâtisserie Valpiform 7,59€/kg)
  • leur composition, très riche en glucides rapidement assimilés par l’organisme et pauvre en fibres alimentaires
  • leur goût, entre nous pas vraiment tip top.

Plus d’infos dans cet article : pourquoi je boude les produits sans gluten du commerce.

C’est pourquoi je leur préfère les mélanges “maison”, au gré des envies et du contenu du placard… Lorsque l’on a les farines sans gluten à disposition, c’est fait en 30 secondes chrono!

 

 

 

CONCLUSION

Avons-nous fait le tour ? Non, j’ai omis de vous parler de bien d’autres farines sans gluten parce ce que je ne les connais pas suffisamment sans doute : souchet, coco… Encore des saveurs à tester ! Pour plus d’informations, consultez cet autre article sur les farines sans gluten dans les desserts.

En tout cas, si le remplacement systématique du blé constitue une contrainte, force est de constater que l’on élargit sa palette gustative avec de nouvelles saveurs. Vers une nouvelle approche du plaisir via une alimentation sans gluten ?

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

146 Comments

  1. Danielle août 9, 2014 2:49 Répondre

    Je commence à cuisiner sans gluten…pas facile car je fais bp de cuisine.
    Si j’utilise seule la fécule de maïs dois je mettre le 1/4 ou le 1/3 de la recette farine de blé ou c’est lorsque je l’associe à une autre ? par exemple 1/3 de fécule de maîs et le reste avec une autre farine sans gluten (par ex sarrazin ou chataigne ou de riz ???)
    J’ai fait des crêpes avec uniquement de la farine de riz pas super !!

    Merci beaucoup pour commencer ce nouveau chemin

    • Victoria août 9, 2014 4:29 Répondre

      Bonjour,

      Effectivement la farine de riz seule, ce n’est pas top… Toutefois, elle a un goût neutre et reste de ce fait très utile en association.

      1/3 de fécule de maïs (ou de pomme de terre) + 1/3 de farine de sarrasin ou de millet ou de châtaigne + 1/3 de farine de riz, c’es un bon rapport pour des gâteaux ou des crêpes!

      • Corinne janvier 31, 2016 12:17 Répondre

        Étonnant. Je fais de nombreuses recettes uniquement à la farine de riz, (toujours complet pour des raisons de santé je n’utilise que des farines et produits non raffinés) et j’ai d’excellents résultats. Même sans ajouter de fécule ou de liant spécifique type gomme de guar, ça ne s’effrite pas, et ça gonfle plutôt bien pour du sans gluten. Je ne vois parfois pas la différence avec un gâteau classique au blé. Je n’ai jamais utilisé de farine de riz blanc, c’est sans doutes de là que vient la différence. Essayez une recette basique en utilisant que de la farine de riz complet vous verrez le résultat. J’en ai posté une dans les commentaires de votre recette de pain d’épices qui n’est qu’à la farine de riz. Bien sûr ça ne vaut pas pour toutes les recettes, il faut parfois des agglomérants. Et pour le pain par ex je mélange aussi les farines pour leur goût et qualités diverses mais pour les gâteaux (cake, fondant choco et autres)c’est souvent que riz complet ou riz complet/arrow root

  2. cel août 23, 2014 1:57 Répondre

    bonjour, je cherche sur votre site les différentes recettes de pains que l’on peut confectionner. Je compte bientôt investir dans une machine à pain..
    Depuis ce matin je parcours votre site en imprimant un maximum de recettes (créer mon classeur recette sans gluten).. une vraie mine d’or votre site! Merci à vous car je me sentais un peu perdue depuis ma récente découverte en tant qu’intolérante au gluten..

    • Victoria septembre 2, 2014 10:46 Répondre

      Merci Cel. J’espère que ces recetets vous aideront.

    • Joëlle février 25, 2015 11:50 Répondre

      Bonjour,

      je ne sais pas si la machine à pain a déjà été achetée, mais de mon expérience elle n’est pas franchement utile. Depuis que je fais du pain sans gluten, je ne m’en sers plus du tout. Il suffit de battre les farines et le liquide avec un batteur électrique ordinaire, comme on le ferait pour un gâteau. Bon courage pour la suite, il faut quelques mois (pratiquement deux ans chez nous) pour s’adapter au niveau culinaire, mais ce changement de régime peut opérer des améliorations radicales, donc le jeu en vaut la chandelle…

      http://macuisinesanssulfites.wordpress.com

      • Corinne janvier 31, 2016 12:48 Répondre

        Je suis d’accord. Ma machine à pain prend la poussière dans mon garage! Les pains sans gluten ne se pétrissent pas donc machine inutile. C’est comme si tu faisais un gâteau presque. A la rigueur mieux vaut investir dans un robot pâtissier qui servira à mélanger gâteaux comme pains et fait gagner du temps si tu en fait souvent

    • Nacera mars 19, 2016 4:13 Répondre

      Slt cel c’est ce qui m’arrive je découvre l’intolérance G j’avoue être perdue et là vous me réconforter. Moi aussi je suis sur l’élaboration d’un carnet de recettes MC. A bientôt.

  3. Carolyn septembre 21, 2014 7:23 Répondre

    Un grand merci pour tous ce que vous faites, ça m’aide vraiment, merci pour ces quelques recettes….. on vient de me découvrir intolérance au gluten et en plus, plus de sucres… Pas facile, il faut changer toutes ses habitudes !!! J’ai juste le sentiments d’être toujours dans la cuisine entre les course, les jus à l’extracteur +
    vos recettes…. Chaud devant, il faut combien de temps pour s’y habituer vraiment ?
    Merci encore Victoria vos recettes sont super, d’ailleurs si vous aviez quelques recettes pour activer les alcalinisants, je suis preneuse. Un grand merci encore

    • Victoria septembre 21, 2014 5:52 Répondre

      Lorsque je lis des retours comme le vôtre, je me dis qu’il est important de poursuivre mon partage de connaissances en matière de cuisine sans gluten!
      Combien de temps pour s’y habituer vraiment ? Difficile à dire…. Cela dépend des individus, de leur entourage et de leur mode de vie. Pas de réponse préconçue pour ce type d’interrogation.
      Je ne me suis pas penchée pour le moment sur les recettes alcalinisantes mais cela pourrait être une piste pour plus tard.
      Bonne continuation!

  4. Odile octobre 2, 2014 3:00 Répondre

    Je viens de découvrir votre blog et merci pour toutes ces astuces. Je ne sais pas si je suis intolérante au gluten mais je souffre de colopathie fonctionnelle depuis de nombreuses années et j’ai fait l essai d’arrêter le gluten pendant 8 jours et ressentie une énorme différence dans l’inconfort et les douleurs. Alors je vais essayer d’étudier sérieusement tout ça et de m’organiser une nouvelle façon de manger.

    • Victoria octobre 4, 2014 8:11 Répondre

      Bonjour Odile,

      Vous avez raison d’essayer de supprimer ou au moins de réduire le gluten et les produits de votre alimentation. Les “colopathies fonctionnelles” sont des étiquettes que les médecins mettent sur des problèmes digestifs dont ils n’arrivent pas à trouver la cause… Bien souvent il s’agit d’un intolérance à un aliment difficile à digérer, par exemple le gluten ou le lait de vache. Si cela peut vous soulager, il faut tenter l’expérience!

      Bon courage!

    • lyly juillet 24, 2016 3:21 Répondre

      je souffre du mème problème que vous et depuis 1 mois,je ne consomme plus de gluten,je fais mon pain moi-mème et achète mes pates et autres sans gluten.très rapidement j’ai remarqué une amélioration, moins de douleurs, moins( ou pas)balonnée,et quasiment plus de brulure d’estomac,je peux manger beaucoup plus de choses et je regrette de ne pas avoir essayé plus tot ce régime sans gluten!!!!

  5. Géraldine octobre 3, 2014 4:28 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Ce matin j’ai voulu réaliser un pain sans gluten (mon 4ème essai). Jusqu’à présent j’avais utilisé comme base un mix du commerce en association avec une autre farine. Suivant ce procédé mes pains ont ben levé, deux ont donné un résultat satisfaisant, un est retombé durant cuisson (trop d’eau?).
    Voulant suivre votre conseil de faire nos mix “maison”, ce matin j’ai fait: 50g de farine de maïs, 30g de farine de millet, 40g de farine de châtaigne, et 20 g de fécule de maïs. J’ai bien activé ma levure selon vos conseils, elle a bien moussé avant de l’incorporer au reste de mes ingrédients. Sel, un poil de sucre, l’eau bien sûr en bonne proportion (ma pâte ressemblait à une pâte à gâteau un peu épaisse comme pour mes 3 premiers pains), et un peu d’huile.
    Mais ma pâte à refusé de lever cette fois! (levée au four préchauffé selon vos conseils, ce qui avait bien fonctionné pour mes autres pains là aussi)
    Avez- vous une idée d’où me suis- je “plantée”??? 🙂
    Mes proportions de farine peut- être?
    Précision: j’ai mis des raisins et des noisettes concassées dans ma pâte…

    • Victoria octobre 4, 2014 8:19 Répondre

      Aïe! Je suis désolée pour votre expérience décevante…
      Un pain qui ne lève pas : le problème vient forcément de la levure, même si vous dites qu’elle a bien moussé au départ. Four trop chaud ? Pas assez ? Il ne faut pas une chaleur trop forte et sèche : L’hiver, je mets tout simplement mon saladier dans la salle de bain (ambiance chaude et humide).
      La responsabilité des raisins et des noisettes ? Je n’y crois pas trop.
      Les proportions de farines ? Peut importe les farines que vous assemblées (et là cela me semblait très bien), l’important est le maintenir un bon ratio farine / eau.
      Allez, ne baissez pas les bras. Je vous conseille de tester une recette pour laquelle j’ai eu récemment beaucoup de retours positifs : le pain sans gluten aux graines de lin. Vous trouverez les graines de lin au rayon vrac des magasins bio (cela ne coûte pas grand chose).

      Bon courage!

      • Nacera mars 19, 2016 4:36 Répondre

        Je découvre Votre blogue c’est très intéressant ça m’a
        bcp plu vous m’avez bcp aider à avancer dans mes recherches. Merci

      • murielle leroux janvier 30, 2017 7:01 Répondre

        Bonjour, je suis à la recherche d une recette de pâte a bagel, auriez vous ? merci d avance. Très cordialement, Murielle

        • Victoria janvier 30, 2017 10:37 Répondre

          Bonjour Murielle, je viens justement d’en partager une il y a quelques temps : recette de bagels.

      • Boulais mars 21, 2017 12:33 Répondre

        Bonjour, petit conseil pour lever les ?
        Tout simplement, mettre votre moule dans un sac plastique et le fermer avec un lien après avoir soufflé à l’intérieur du sac afin qu’il ne touche pas au pain quand il aura gonflé.
        Puis le poser sur le dessus d’un radiateur pendant une heure environ, je vous promets il vous surprendra par son résultat.
        Pour l’été, je le mets derrière ma vitre au soleil le même temps.
        Bon courage à vous, et tenez à l’occasion dites nous si cela a fonctionné.

    • Bellarme novembre 18, 2016 8:48 Répondre

      Bonjour, je débute aussi pour la cuisine sans gluten (ma sœur est intolérante et je le suis certainement aussi), mon conseil ne sera peut être pas adapté,mais je met le sucre avec la levure, ça l’aide a gonfler et j’ajoute toujours le sel en dernier vu qu’il tue la levure. En espérant que ça vous aidera.

    • J.E. décembre 11, 2016 4:35 Répondre

      Bonjour.
      Peut-être le sel est il entré en contact direct avec la levure ?!?…

  6. Géraldine octobre 4, 2014 5:13 Répondre

    Tout d’abord, merci pour votre réponse Victoria.
    Concernant vos pistes sur mon pain qui est resté à plat, et bien pourtant mon four était préchauffé comme je l’avais fait les fois précédentes (quelques minutes à 50°, puis éteint). J’avais mis un récipient avec de l’eau bouillante au fond du four…. bref, tout ce qu’il fallait pour une chaleur douce et humide… ça avait fonctionné les autres fois.
    Quelque chose a dû “tuer” ma levure au moment de la composition de mon mélange (pourtant, pas de contact direct entre ma levure et le sel…).
    Un esprit farceur sera passé par là! 😀
    Tant pis, je vais récidiver!
    Merci pour vos encouragements, et pour l’idée de la recette aux graines de lin, j’en possède déjà, la végétarienne que je suis aime beaucoup les p’tites graines!

  7. Clo octobre 7, 2014 4:51 Répondre

    Bonjour et merci pour les précieux conseils .. J’adore la tête de veau sauce gribiche, est ce que j’y ai encore droit en étant sans gluten et sans lait de vache ! Merci beaucoup .. Amicalement .

    Clo

  8. Raphaele octobre 7, 2014 6:54 Répondre

    Merci pour tous ces précieux détails sur les différentes farines.

    Personnellement je trouve la farine de riz “grumeleuse”, disons “sableuse”…
    Je retrouve toujours cette texture dans mes préparations.
    Je l’ai associé à d’autres farines, mélangé à du liquide chaud avant de l’intégrer à d’autres ingrédients, mais c’est toujours pareil.
    J’ai toujours ce sable en bouche.

    Dans ma nouvelle cuisine sans gluten, je n’arrive pas à retrouver la texture lisse de la farine de blé. Peut être est ce normal ? Avez vous peut être un conseil ?

    De plus j’ai constaté que la farine de riz est abrasive pour les récipients (bol du robot et machine à pain). L’avez vous remarqué également ?

    Merci – Raphaelle

    • Victoria octobre 8, 2014 9:51 Répondre

      Effectivement, le principal défaut de la farine de riz est sa texture sableuse. je vous rejoins là-dessus. Par contre, je n’ai pas remarqué d’action “abrasive”. Toutefois, je n’ai pas de machine à pain et utilise assez peu le robot.
      Essayez de privilégier des farines qui vous conviennent mieux… Châtaigne sarrasin, millet, fécules…
      Bon courage!

  9. Lou novembre 9, 2014 8:28 Répondre

    Wahou ! Merci beaucoup pour cet article qui m’aide vraiment. J’ai déjà essayé d’utiliser de la farine de châtaigne seule, mauvaise idée, mes cookies s’effritaient … Et surtout cela me coûtera moins chez que les mix déjà préparés…
    Je viens de découvrir votre blog et je sens qu’il va aller directement dans mes favoris ! Bonne journée

    • Victoria novembre 9, 2014 6:48 Répondre

      Effectivement, la farine de châtaigne est savoureuse mais onéreuse.
      Une petite quantité dans des cookies ou une autre gâteau transforme la recette mais trop, c’est trop! La texture en pâtit.
      A bientôt!

  10. nathalie janvier 4, 2015 4:55 Répondre

    Merci beaucoup de votre partage recettes et conseils. Je dois faire une éviction de gluten pour mes enfants et les débuts sont laborieux… grace à vous j’y vois plus clair. Merci encore !

    • Victoria janvier 4, 2015 7:28 Répondre

      Avec plaisir Nathalie! Bon courage…

  11. Claire janvier 7, 2015 1:26 Répondre

    Bonjour,
    Je me mets comme beaucoup à la cuisine sans gluten car mon fils de 19 mois a été récemment diagnostiqué coeliaque. Je commence à tester certaines de vos recettes et vu les commentaires, je ne doute pas qu’elles seront savoureuses !
    Il me semble avoir vu dernièrement sur votre site un tableau indiquant comment mixer les farines et dans quelles proportions, mais je ne le retrouve pas. Pouvez-vous me redonner le lien svp ?
    Par ailleurs, j’envisage d’essayer de faire mon propre pain sans gluten mais j’ai un peu peur de me “planter” malgré vos conseils… on verra le moment venu !
    Merci encore et à bientôt

  12. Comment se fait il que vous ne parliez jamais de la farine de manioc?
    C’est semble t il une farine ” banale ” dans certains pays…
    Merci pour votre réponse.B Demarcq

    • Victoria janvier 8, 2015 9:30 Répondre

      Peut être mais elle n’est pas très répandue dans nos commerces en France, en tout cas en Vendée…

  13. helene janvier 19, 2015 11:01 Répondre

    je n arrive pas a faire du bon pain!! Pouvez vous me donner une recette avec comme base de la farine de riz en associant sarrazin par exemple, ou une de vos recettes perso, cela m aiderai bien!! merci pour votre blog il est super!! bonne journée

    • Victoria janvier 19, 2015 11:15 Répondre

      Bonjour,
      Confectionner un pain sans gluten maison, c’est en effet ce qu’il y a de plus dur. Vous trouverez toutes mes recettes dans l’onglet “salé” de mon blog (+ commentaires pour vous aider).
      La levure doit être bien activée pour faire gonfler la pâte durant la phase de “pousse” puis il ne faut pas oublier de mettre un ramequin d’eau bouillante (ou remplir le lèche-frites) pendant la cuisson au four.
      Bon courage.

  14. Nicole janvier 21, 2015 11:11 Répondre

    Bonjour,
    Je dégustais le pain avec de la farine de sarrasin, et je commence à ne plus supporter la farine de sarrasin…(je m’en suis rendue compte car j’ai des réactions uniquement quand je mange qqch où il y a de la farine de sarrasin: pâtes, pain, craquottes…)est-ce normal? et quelle farine puis-je utiliser à la place pour continuer à réaliser le même pain ?(que j’adorais…snif!)
    Merci pour votre réponse

    • Victoria janvier 21, 2015 2:22 Répondre

      Bonjour,
      S’il vous faut remplacer la farine de sarrasin par une autre farine sans gluten, à vous de tester celle qui vous conviendra au goût! Peut être millet, coco, châtaigne, lupin ou pois chiche ? Certainement un mélange de plusieurs d’entre elles. Je ne peux hélas répondre à votre place.
      Bonne continuation.

    • lyly juillet 24, 2016 3:35 Répondre

      bonjour,je lis votre question et pense avoir la réponse,j’ai lu (je ne sais plus ou)que les personnes allergiques au latex ne toléraient pas le sarrasin.j’avais aussi ce problème là lorsque j’ai commencé à faire mon pain sans gluten depuis,je ne mets plus de farine de sarrasin et celà va mieux et je SUIS allergique au latex voyez avec une diététicienne ou autre le pourquoi,je ne le sais pas encore je dois me renseigner!!

      • Victoria juillet 25, 2016 7:39 Répondre

        Bonjour Lyly,
        En effet, il existe ce qu’on appelle des “allergies croisées” entre certaines plantes. Vous trouverez des informations dans cet article ou auprès d’un allergologue. Une diététicienne ne sera pas formée sur cette thématique (cela ne fait pas partie de notre formation!)

  15. helene janvier 21, 2015 3:41 Répondre

    Bonjour je vous remercie pour vos conseil, je suie bien pourtant les recettes mais le résultat est vraiment pas terrible, bon peut être qu’ avec le temps je vais finir par y arriver!!! merci

  16. Anne janvier 27, 2015 5:20 Répondre

    Bonjour, merci pour vos conseils par contre il y a une farine que je ne vois jamais citée, dans votre article mais également sur d’autres sites, c’est celle de petit épeautre. Je l’utilise et même si elle n’est pas simple à travailler (bcp de grumeaux) elle passe plutôt bien. La connaissez vous et si oui qu’en pensez-vous?
    Merci!

    • Victoria janvier 29, 2015 5:04 Répondre

      En effet, je connais le petit épeautre et l’apprécie. Toutefois l’épeautre est une variété proche du blé et contient encore, même s’il est mieux assimilé, du gluten. Certaines personnes le tolèrent et tant mieux! (le pain de petit épeautre est délicieux) mais d’autres non. J’ai préféré ne pas en parler.

  17. helene janvier 29, 2015 5:20 Répondre

    bonjour, et merci pour tous les conseils et recettes, mais j ai un soucis a trouver de la fécule de pomme de terre, farine millet et d autres auriez vous un site a me conseiller, j ai beau chercher je ne trouve pas, et si c est par grande quantité encore mieux!!(3,5, ou 10kg) bonne soirée et merci

  18. Victoria janvier 30, 2015 2:48 Répondre

    Les magasins bio regorgent en général de farines diverses. Surtout les enseignes répandues type Biocoop ou La Vie claire. Vous y trouverez certainement des farines de millet et fécules de pommes de terre. Mais cela peut dépendre bien sûr des régions.
    Peu de farines sans gluten sont disponibles en grandes quantités (5 kilos ou plus) car les clients sont tout de même peu nombreux. Peut être la farine de maïs ou de sarrasin mais les autres je ne pense pas. On trouve aussi de la farine de riz (pas garantie sans traces de gluten, attention!) dans les épiceries asiatiques.
    Pas de site en ligne non plus qui proposent de grands formats.

  19. mady février 12, 2015 10:32 Répondre

    bonjour victoria j’ai decouvert depuis peu ton blog ,je mange S/G S/L IGbas ,ton blog est une mine de tresor avec des recettes diversifiees j’apprecie tous tes articles !je n’ai pas encore parcouru tout le blog mais c’est ton pain aux graines de lin que j’ai fais en premier !un delice coupe en tranches fines au toasteur avec des purees amandes ,sesame etccc
    merci je compte vous suivre et suis deja abonnee à la news
    mady

    • Victoria février 17, 2015 11:41 Répondre

      Merci Mady!

  20. Yvette Artieda février 25, 2015 8:59 Répondre

    Bonjour,
    Mon pain de riz est bien equilibre dans l’interieur, avec un niveau de humidite
    agreable, souple et moelleux. Mon probleme est à l’exterior, elle est plus sec et dur. Peut être la temperature de coccion?, le melange avec la fecule?, la temperature ambiance?, le temps de four?, …..
    Merci d’avance, et aussi de vos conceils.

    • Victoria février 26, 2015 6:30 Répondre

      J’ai du mal à voir ce qui peut “clocher”… Si la texture est satisfaisante à coeur, il ne faut pas changer grand chose à la cuisson à mon avis!

  21. Erika mars 13, 2015 8:41 Répondre

    Bonjour, je vous recommande aussi la farine de CoCO!
    Pour le petit déjeuné, dans des crêpes, cela permet d’obtenir un goût sucré!
    Je la melange avec de la farine de riz et de sarrasin ainsi qu’ une petite cuillère de fécules de mais.
    Seule, elle est difficile à travailler !

    • Veronique juillet 4, 2015 2:25 Répondre

      Bonjour Erika,
      J ai de la farine de coco que je ne sais pas comment utiliser. Dans quelle proportion faudrait- il l’a mélanger aux autres farines? Merci

      • Victoria juillet 4, 2015 10:01 Répondre

        Bonjour Véronique,
        La farine de coco, délicieusement parfumée, s’utilise de préférence dans ls recettes sucrées. Je vous conseille de l’associer avec des farines plus neutres comme la farine de riz, de sarrasin ou encore une fécule (maïs, arrow root…) dans les proportions 1/3 de farine de coco 1/3 d’une autre farine 1/3 d’une autre.
        Bonne cuisine!

        • Veronique juillet 5, 2015 3:09 Répondre

          Merci! Je vais essayer bientôt!

  22. Françoise mars 23, 2015 4:18 Répondre

    Bonjour
    Quand je fais une sauce blanche
    Avec de la Farine de riz elle est belle, épaisse comme je la veut
    Mais aussitôt elle devient liquide
    Pouvez vous me dire mon erreur
    Merci de vos conseils

    • Victoria mars 23, 2015 5:35 Répondre

      J’ignore pourquoi. Essayez avec un mélange de 2 farines ou bien de la fécule de maïs.

    • muriel juillet 12, 2015 8:09 Répondre

      françoise, pour faire une sauce béchamel, il faut utilisé Maizena (supermarché) et crème de riz (acheter en magasin bio).

      • jojo juin 4, 2017 8:48 Répondre

        merci pour l’info béchamel maîzéna et crème de riz mais avez-vous les proportions merci

        • Victoria juin 5, 2017 4:57 Répondre

          Bonsoir Jojo, la recette de la béchamel, c’est ici.

  23. Marion mars 24, 2015 5:25 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Merci pour ce site.
    Pensez-vous qu’il soit possible de broyer les sarrasin, millet, quinoa etc. dans un mixeur pour en faire de la farine. Je pose la question parce qu’il peut être difficile de trouver des farines en vrac. Elles sont souvent dans de petits sacs en plastique et ce n’est pas idéal d’un point de vue écologique.
    Avez-vous lu Zéro déchets de Béa Johnson? C’est génial.
    Bien à vous.
    Marion

    • Victoria mars 24, 2015 6:11 Répondre

      Bonjour Marion,
      J’ai essayé de mixer très finement du tapioca pour en faire une farine. Mais le résultat n’a pas été très probant! Cela reste très grossier.
      Tout dépend, je pense, du robot dont vous disposez… En tout cas je trouve que c’est une très bonne idée.
      Je ne connais pas ce livre mais vais me renseigner pour l’acquérir : ce thème me plaît! Merci du tuyau.

  24. Tsilia mars 31, 2015 6:59 Répondre

    Bonsoir, ma fille de 16 mois est intolérante au gluten je dois donc revoir toute ma façon de cuisiner et vivant en plus à Djibouti en ce moment ce n’est vraiment pas simple. Pas de magasin bio, pas de “grande surface” équipée de rayon sans gluten. Mais en tombant sur votre blog je trouve pleins d’informations utiles et c’est déjà ça ! Merci beaucoup je vais parcourir tout votre blog.
    Merci, Tsilia.

    http://tsiliaworlds.blogspot.com

    • Victoria avril 2, 2015 12:31 Répondre

      Merci Tsilia!

  25. mamimijane avril 17, 2015 7:06 Répondre

    bonjour,
    depuis 2 mois je fais du pain sans gluten et je cuisine des pâtes sans gluten,
    dans les supermarchés,je trouve des farines mix,de la farine de sarrasin et de la fécule de maïs,pas d’autres farines sans gluten,
    c’est ennuyeux ,j’ai du faire de la farine de lentilles en mixant très finement des lentilles sèches et de la farine de pois chiches en mixant des pois chiche secs,ça marche bien et le pain est exellent,quand je n’aurais plus de farine de châtaignes ,j’essaierais d’en faire,mais je préfèrerais en trouver dans le commerce ,
    je ne suis pas allergique,ni intolérante au gluten,mais nous nous sentons mieux depuis que nous mangeons sans gluten ou avec peu de gluten.
    merci de partager votre joli blog .
    bonne soirée.

    http://mamimijane.e-monsite.com

    • Victoria avril 17, 2015 11:01 Répondre

      Merci!

  26. carole la luciole mai 3, 2015 11:08 Répondre

    Bonjour.
    J’ai une recette de ” cookies “au saumon.
    Ils sont faits à partir de farine d’amande. Introuvable ou si mais hors de prix en France.
    Par quelle autre farine puis je la remplacer ? J’avais pensé à faire un mix farine de riz et poudre d’amande remixée. ….
    Merci pour votre blog. Souffrant d’une maladie du côlon j’ai decidéde diminuer les apports en gluten. Vos recettes sont simples à réaliser et gourmandes. Tout pour m’accompagner en douceur 🙂

    • Victoria mai 3, 2015 6:31 Répondre

      Très bonne option je pense le mélange farine de riz et poudre d’amande… Sinon un peu de fécule de maïs ou pomme de terre pour le moelleux. Bonne cuisine!

  27. jahzara mai 15, 2015 12:59 Répondre

    Merci beaucoup pour cet article, je cuisine sans gluten ni lactose depuis deux mois et je me demandai pourquoi mes gâteaux à la farine de riz était friable maintenant j’ai ma réponse 🙂 je vais la mixée à une autre à présent.
    Pour ma part je ne suis pas a 100% pour le bio j’en achète mais mon porte feuille ne supporte pas le 100% 🙂 alors pour mes farines car j’en ai beaucoup besoin j’en ai trouver dans les magasins “arabes” ils sont doter d’une multitude de farine autoriser à moindre coût car zéro publicité zéro marque et emballage ultra simpliste (ce qu’on paye souvent avec d’autres produits) du coup 1kilo de farine de riz 1euro 60 et elle à le même goût que la bio 1euro 80 le kilo de farine de manioc ou de millet etc alors si vous avez un magasin “arabe” ou ” pakistanais” car eux aussi utilise beaucoup le sans gluten je vous invite a y aller , j’ai tester une farine éthiopienne qui pour le pain est un délice 🙂 merci encore pour vos explications 🙂

    • Victoria mai 18, 2015 8:57 Répondre

      Bonjour Jahzara,
      Merci pour cette information très utile! Les intolérants légers au gluten pourront en effet penser aux épiceries asiatiques également… On y trouve de la farine de riz moins chère mais pas garantie 100% sans traces de gluten.

  28. muriel mai 28, 2015 7:54 Répondre

    bonjour, je lis votre blog depuis un moment cela me donne envie de cuisiner sans gluten. moi aussi je mets vos recettes dans un classeur Un grand merci.

    • Victoria mai 29, 2015 3:39 Répondre

      Merci à vous Muriel!

  29. Cécile juin 4, 2015 9:16 Répondre

    Bonsoir, je souffre également de colopathie fonctionnelle et depuis (à peine) 4 jours j’ai supprimé le gluten mais déjà je note une différence. Votre message m’encourage dans ma démarche. Je félicite Victoria pour son blog et la remercie de prendre le temps de mettre son savoir au service des autres

    • Victoria juin 7, 2015 9:32 Répondre

      Merci Cécile! C’est un plaisir de partager mes recettes et astuces acquises par expérience. Bonne continuation!

  30. Flor juin 6, 2015 2:40 Répondre

    Bonjour,

    Je me lance dans la cuisine sans gluten…
    Vivant au Costa Rica, loin des grandes villes, les ingrédients sans gluten c’est pas évident bien sûr.
    Je me demamdais, en voyant les photos de farine, la farine de maïs en France est-elle si blanche ou il sagit de fecule de maïs? car ici la farine de maïs a un gout très fort et c’est la seule alternative simple pour le moment.
    je vais tenter de faire moi-même de la farine de riz avec du riz.
    merci beaucoup pour ce fantasique site!!!

    • Victoria juin 7, 2015 9:31 Répondre

      Bonjour Flor,
      La fécule de maïs est très blanche, fine et volatile. Un peu comme la texture du sucre glace. La farine de maïs quant à elle est très jaune et plus parfumée c’est vrai.
      Bonne idée de tenter la fabrication “maison” de la farine de riz…

  31. Cyann juin 10, 2015 10:25 Répondre

    MERCI pour vos conseils et aussi d’avoir pris le temps de répondre aux commentaires des autres parce que ça à répondu a mes interrogations aussi! Je débute dana la cuisine sans gluten et je ne savais pas du tout par où commencer! Je m’abonne tout de suite à votre infolettre!!

    • Victoria juin 11, 2015 6:33 Répondre

      De rien Cyann, cela prend du temps mais je réponds toujours avec plaisir aux questionnements des lecteurs!

    • Madame janvier 11, 2016 9:12 Répondre

      Je n’utilise plus la farine de maîs car elle peut-être transgenique elle fait prendre du poid quant pensez vous

      • Victoria janvier 11, 2016 8:36 Répondre

        Le maïs, comme le blé, est une céréale très “mutée” par l’homme. Quand la farine de maïs est bio, elle ne contient pas d’OGM.
        La farine de maïs ne fait pas grossir plus qu’une autre farine. Toutefois, elle est parfois mal tolérée par certains organismes (à cause justement de son caractère très différent du maïs originel).

  32. Robert hauser juillet 4, 2015 2:51 Répondre

    Bonjour,
    Dans vos recettes vous n’utilisez pas de noix ou d’autres graines pour faire un pain complet est-il possible de les incorporer dans la pâte avant cuisson j’adore par exemple les pignons de pin entre autres. Merci de votre réponse (je dois avouer que j’ai commandé aujourd’hui ma machine à cuire le pain)

    http://rhauser&pt.lu

    • Victoria juillet 4, 2015 10:03 Répondre

      Bien sûr Robert,
      Vous pouvez ajouter les graines que vous désirez dans votre pâte à pain : pignons, noix, pavot, lin. c’est absolument délicieux. Ajouter les à la fin. N’hésitez pas à en parsemer sur le dessus du pain avant de l’enfourner. Ce sera très joli!
      Bon courage pour la découverte de la machine à pain…

  33. Audrey juillet 9, 2015 7:04 Répondre

    Je doit me lancer dans la cuisine sans gluten pour mon fils de 3 ans et je suis un peu perdu pour commencer j ai acher un melange de farine sans gluten , pour faire des pates des crêpes , j ai hésiter a acheter la préparation pour le pain , vu son prix , en plus en grande surface il y a quasiment rien comme choix , j aimerait savoir ou acheter les farine et produit sans gluten, on ma parler de magasin bio mais ca cours pas les rues !! J habite pres de lens , savai vous si en Belgique il serai possible d en avoir en gros paquet et moins cher car j ai cru comprendre que les belges sont pour la cuisine sans gluten , si vous avez des conseil ou recette je suis partante , merci d avance a ceux et celles qui me repondront

    • Victoria juillet 9, 2015 7:13 Répondre

      Bonjour Audrey,
      Comme vous l’avez peut être lu dans cet articles ou d’autres de ce blog, je ne suis pas “pour” les mix de farines du commerce (spécial pain, spécial crêpes, spécial muffins). Vous pouvez mélanger vous-mêmes les farines! Les magasins bio, même s’iol n’y en a pas partout, sont le meilleurs endroits pour se procurer des farines sans gluten. Voyez avec le magasin pour acheter en grosses quantités et bénéficier de tarifs plus bas. Je suis installée en Vendée alors je ne connais pas du tout votre région ni la Belgique.

  34. Elisa juillet 23, 2015 10:27 Répondre

    Bonjour, malade depuis 5 ans je me suis enfin décidée à arrêter le gluten mais j’ai decouvert que je suis intolérante au riz et au maïs. Je constate qu’il y a presque toujours du riz dans les mélanges de farines sans gluten. Que me conseillez vous comme mélange ?
    Merci beaucoup pour votre site.
    Elisa

  35. Victoria juillet 24, 2015 8:26 Répondre

    Bonjour Elisa,
    j’ignore ce que vous entendez par “mélange”. Je déconseille les mix du commerce car ils sont pleins d’additifs et contiennent souvent des farines à Index Glycémique très haut (la farine de riz en fait partie). Pour vous, sans riz et maïs, obligation de toute façon de faire vos mélanges “maison”. Dans ce cas, vous pouvez tenter des mélanges à base d’un tiers de fécule de de pomme de terre ou d’arrow root et les 2/3 restants à partir de 2 farines de cette liste non exhaustive : millet, sarrasin, châtaigne, pois chiche, lupin, petit épeautre (si vous le tolérez)….
    Cordialement,

  36. Chala août 4, 2015 3:02 Répondre

    Est que le mais contient le gluten ou non car je lis une article il ya gluten de mais

    http://Idont

    • Victoria août 6, 2015 5:29 Répondre

      Non Chala, le maïs ne contient pas de gluten.

  37. Pierre août 7, 2015 2:39 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Je vous lis régulièrement, et vous remercie encore et encore de votre blog et de tous ses échanges!

    J’ai bien pris note de la possibilité de visiter un magasin oriental pour la farine de manioc, difficile à trouver en magasin bio!

    A l’attention d’Elisa, j’ai remplacé la farine de riz par la farine de millet et cela réussit très bien pour un mélange à part égales millet-sarrsin – pois chiche.

    Je cherche une rectte de pain à la farine de manioc en auriez vous une ?

    d’avance merci !

    @+

    Pierre

  38. cathy août 30, 2015 7:36 Répondre

    merci pour votre blog et toutes vos recettes car je dois aussi cuisiner sans gluten et c’est pas facile et quand on achéte tout fait c’est pas toujours top

    • Victoria août 30, 2015 7:47 Répondre

      Vous avez raison Cathy, les produits du commerce ne sont toujours gourmands et souvent chers!

  39. Tkila septembre 25, 2015 12:43 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos astuces et recettes.
    J’ai 2 questions peut-être bête… dans un verre doseur est-ce que je peux me fier à “farine” pour toutes les farines ou bien il faut peser pour etre juste?
    et est-ce que si une recette indique 100g de farine je les remplace par un total de farines” autres pour la mêm valeur de 100g? je veux dire 100g d’un mix maison?
    merci & belle journée à vous!

    • Victoria septembre 25, 2015 7:54 Répondre

      Oui Tkila, vous pouvez considérer que toutes les farines ont le même poids! Bonne cuisine.

  40. smiths octobre 3, 2015 10:49 Répondre

    Bonjour,
    J’ai une question qui me taraude qui concerne le mélange de farine sans gluten dans la fabrication du pain : les proportions en farine.
    Etant débutant et voulant réaliser moi même mes différents pains, le dosage doit avoir son importance encore faut il connaître les proportions, par exemple :
    – farine de sarrasin (70%) et farine de riz (30%)
    – farine de pois chiche (30%) et farine de riz (70%)
    est-ce le bon dosage ?
    Merci de votre réponse.

    • Victoria octobre 4, 2015 5:54 Répondre

      Bonjour Smiths,
      Je conseille généralement, dans toutes vos préparations, de mélanger 2 farines MINIMUM pour remplacer la farine de blé. Conseil très important pour le pain! Il y a pas de proportions idéales, il faut essayer d’équilibrer les défauts de goût ou de texture des différentes farines.
      Consultez dans l’onglet “Salé” mes différentes recettes de pains ainsi que cet article de base sur la réaliser du pain sans gluten ou celui-ci sur les farines.
      Bonne cuisine!

  41. Valérie octobre 7, 2015 9:55 Répondre

    Bonjour!
    Merci et encore merci pour ce site riche en conseils et recettes!
    Je viens d’apprendre ma maladie cœliaque et je désespérait de devoir me passer de certaines bonnes choses car la farine industrielle sans gluten est vraiment difficile à travailler et trop sableuse… Heureusement ce qui me sauve c’est que j’adore cuisiner et que je n’achète jamais des plats préfabriqués donc je suis prêté à tout essayer !
    Je pourrais continuer à manger une bonne tarte aux pommes grâce à votre recette de pâte que je vais essayer dès ce soir !
    Valérie

    • Victoria octobre 8, 2015 7:57 Répondre

      Merci Valérie et bon courage!

  42. Cicogna octobre 28, 2015 3:39 Répondre

    Alors,personnellement pour ce qui est des farines sans gluten, je trouve moins onéreux d’acheter les céréales entières, au détail (on a cela dans le magasin bio où je vis, aux US), par exemple j’achète le sarrasin, le millet en grains et puis je les mouds à la maison. C’est bien moins cher qu’en farine toute prête et j’ai comparé, c’est pareil au niveau texture. Petite astuce perso. Merci encore pour ce blog généreux et gourmand. Aujourd’hui j’ai fait le gâteau aux carottes, yummy!

  43. Adriana novembre 7, 2015 12:10 Répondre

    Bonjour,
    En tant que végétarienne, et désormais allergique au gluten, je réapprends à cuisiner. Je ne connaissait pas la façon de cuisiner sans gluten… Et je peux vous garantir, je vais bien m’amuser dans cette nouvelle fase de mon regime alimentaire car, j’adore innover dans la cuisine! Votre site est le premier que m’apporte les infos qui je necessite vraiment! Merci! Merci!

    • Victoria novembre 7, 2015 4:35 Répondre

      Bonne découverte Adriana!

  44. bailly novembre 10, 2015 8:16 Répondre

    Bonjour,
    hé bien voilà une râleuse!!!Pour ma première recette de pain sans gluten et sans lait (pour guérir de la polyarthrite) je suis arrivée sur votre site et je me suis lancée!
    La recette du pain(farine riz,pois chiche,quinoa,sarrasin,deux oeufs,sucre ,sel,huile ,eau)ne fonctionne pas du tout,il y a trop d’eau…j’ai ajouté en cours de pétrissage 80g de farine supplémentaire et ce fut moins pire mais pas au top!!!
    Etes vous sûre de vos proportions ?
    J’essayerai quand même votre recette de cookies à la farine de chataigne!!
    Merci

    • Victoria novembre 11, 2015 5:09 Répondre

      Bonjour Bailly,
      De laquelle de mes recettes de pain vous êtes-vous inspirée? Le rapport conseillé entre farines et eau est de 1 (même poids de farines que d’eau). Vous retrouverez les mêmes conseils sur divers sites et dans des livres spécialisés.
      Effectivement, cela donne une pâte très liquide, qui ne ressemble pas à une pâte à pain mais ceci est normal. L’hydratation importante est indispensable pour le moelleux du pain sans gluten. En conséquence, on ne peut façonner des baguettes ou miches de pain : il faut verser la pâte dans un moule et faire cuire le pain sans gluten ainsi.
      Bonne continuation!

    • soisic novembre 20, 2015 1:52 Répondre

      il faut mettre presque autant d’eau que de farine 400g de farines diverses et 350g d’eau par exemple
      bien chauffer le four avant et la préparation gonfle bien ….ça m’est arrivé qu’elle déborde
      je mets la levure sans gluten avec la farine je ne la dilue pas
      je fais la recette du pain sans gluten aux graines de lin …très bon

  45. isabelle novembre 18, 2015 3:26 Répondre

    Bonjour Victoria ces infos sur les farines sans gluten tombent à pic dans ma recherche de cuisine du moment. Je voulais savoir comment et combien de temps conserver les différentes farines faites maison ?
    Un grand merci !

    • Victoria novembre 18, 2015 3:59 Répondre

      Bonsoir Isabelle,
      Vous pouvez stoker les farines “maison” dans des bocaux en verre ou des boîtes hermétiques. J’ignore combien de temps les conserver (je n’en fait pas)… un an? Tant que vous ne voyez pas de détérioration (odeur, texture), à vous de juger!

  46. soisic novembre 20, 2015 1:56 Répondre

    je mets 150g de mix pain 50g de farine de maïs 50g de farine de sarrasin 50g de farine de chataigne 4g de gomme de guar 1 petite sachet de levure sans gluten de l’huile d’olive un jus de citron et une cuillère de sel ….et je rajoute 350g ‘eau et je pétris tout ça au robot je fais chauffer mon four avant je mets ma préparation dans un moule à cake et je fais lever pendant 1h30 ensuite cuisson 1h à 200°

  47. Aurélie décembre 7, 2015 3:48 Répondre

    Bonsoir!
    Il existe aussi la farine de chanvre,pas facile à trouver mais super bonne pour faire des gâteaux.

  48. Armelle janvier 3, 2016 6:55 Répondre

    Bonsoir, merci pour ce blog si simple et clair. Je trouve toutes les réponses aux questions essentielles. Je commence une alimentation sans gluten et vraiment avec vous, tout est bien explique. Merci. Bonne année e vous et à tous les bloggeurs.

  49. Isa arnaud janvier 22, 2016 4:31 Répondre

    Bonjour, et merci pour votre blog. Mon mari a mal au ventre depuis des années, il est tomber sur votre blog et nous nous sommes dit que nous pouvions essayer le sans gluten! Et au bout de quelques jours il se sentait mieux (effet placebo?) du coup on a continué. Cela fait plus d’un mois et ses intestins fonctionnent à nouveau normalement! Si il reprend le gluten, ça recommence. Donc je cuisine, je boulange, j’expérimente( moins en ce moment je n’ai plus de four! Donc pain du commerce bof, bof) je voudrais savoir avec quelle farine je peux mélanger le petit épautre?Je vais essayer de l’introduire petit à petit. Merci

    • Victoria janvier 22, 2016 9:53 Répondre

      Ravie Isa de savoir que l’effet du régime sans gluten est positif sur votre mari!!
      La farine de petit épeautre peut être mélangée avec n’importe quelle autre farine : sarrasin , millet, riz… je n’ai pas de conseil particulier. faites en fonction de vos goûts personnels.

  50. Monique janvier 26, 2016 3:11 Répondre

    Voilà plus d’1 heure que je glane des infos pour faire du pain et au vu de tout ce qu’il y a il va falloir que je sois moins paresseuse et que je m’y mette.
    Cœliaque +diabète, le pain industriel n’est pas vraiment bon.
    Je m’y met cette et je vous tien au courant. J’avoue avoir un peu peur des résultat.
    Merci de tous vos conseil.

  51. Monique janvier 26, 2016 3:14 Répondre

    Je rectifie.Je m’y met cette semaine et vous tiens au courant

  52. Isa arnaud janvier 29, 2016 6:57 Répondre

    Monique, si ça peut t’aider, voici une recette de pain qui marche bien et ma fois le pain est bon! Pour un moule a cake: en gr, 90 de farine de maïs, 70 de f de riz, 90 de maïzena 70 de safrazin, une cc de mix gomme ( ou gomme à guar) une cc de sel, deux cc d’huile ( olive pour ma part) un sachet de levure boulangère( activée dans l’eau tiede) et comme le conseille victoria autan d’eau que de farine! Laisser lever au chaud. Je fais lever 10 15 mn plus les 15 mn pour que mon four chauffe. Bon appetit. Isa

  53. Chlorophylle janvier 30, 2016 5:09 Répondre

    Euh… les 70g de sarrasin, c’est de la farine ?
    Et quand pétrissez-vous ? Une fois qu’il a levé ?
    Merci pour les précisions… Je prends note parce que je viens d’acheter du mix-gom.

  54. Tatiana juin 8, 2016 7:22 Répondre

    Bonjour Virginie,

    Cela fait quelques jours que je me balade sur ton blog. Il est super, merci beaucoup.
    J’ai lu divers commentaire et j’ai vu que tu conseillais toujours de d’abord faire une cure de 2 mois sans gluten, puis, s’il n’y a pas d’allergie, en consommer modérément.
    Je souffre depuis quelques années d’une œsophagite aiguë qui m’empêche de manger normalement (avec perte et prise de poids à répétition). Après une visite chez l’ostéopathe, il m’a conseillé l’arrêt du gluten et du lait de vache. J’ai été faire un test mais je n’ai aucun problème d’allergie. Un membre de ma famille est pédiatre et elle m’a dit de ne pas faire ce régime si je ne suis pas intolérante. Je ne sais plus quoi penser…
    Peux-tu me donner ton avis? Merci beaucoup.

    Tatiana

    • Victoria juin 10, 2016 12:42 Répondre

      Bonjour Tatiana,

      Exclure le gluten de son alimentation, c’est ni plus ni moins que supprimer les produits à base de blé (plus d’infos ici sur les aliments consommables ou non) et les remplacer par d’autres nutritionnellement équivalents comme des céréales ou des légumes secs. Il n’y a aucun risque de carence !

      Beaucoup de médecins voient cet engouement pour le « sans gluten » d’un mauvais œil car ce sont des choses qu’ils connaissent mal car non approfondi au cours de leurs études. Par le biais de tous les témoignages que je recueille, je peux vous dire que cette alimentation soulage un grand nombre de personnes de maux variés qu’ils avaient jusqu’alors combattus toute leur vie à coup de médicaments et de d’analyses, sans succès.

      L’inconvénient majeur du régime sans gluten reste la suppression de certains aliments très consommés aujourd’hui comme le pain, les pâtes, les pizzas, les biscuits et viennoiseries…

      Il faut alors se mettre en cuisine et préparer ces choses soi-même (voir mes propositions de recettes salées et sucrées sur mon blog)! Il faut s’équiper en farines sans gluten et apprendre à les apprivoiser. Pour les préparations les plus délicates comme le pain, on peut démarrer avec des produits trouvés dans les rayons sans gluten des supermarchés ou dans les magasins bio.

      Je conseille souvent de tester un régime sans gluten strict pendant deux mois afin de laisser le temps aux intestins de se « décrasser » et de vérifier ou infirmer la thèse du gluten. Je conseille également d’accompagner cela d’une suppression des produits laitiers (lait, yaourt, fromage, beurre, crème, glaces) car les caséines du lait sont souvent irritante pour la muqueuse intestinale. Là, éventuellement, on peut craindre une carence en calcium. Vous trouverez des informations dans cet article.

      Cordialement,

      • Tatiana juin 11, 2016 2:05 Répondre

        Victoria,

        Je te remercie pour ta réponse.

        Cela fait maintenant une semaine que je consomme sans gluten ni lait de vache( je consomme toujours des produits à base de lait de chèvre) et je sens déjà la différence. Plus de lourdeur, plus de renvoi, plus de douleur sourde constante à l’estomac.
        Par contre, j’ai perdu 1 kilo en 6 jour. Comme je prépare tout moi même, je pense que je mange également moins de sucre.Pourtant, je trouve que je mange beaucoup et avec plus de plaisir par rapport à avant. J’imagine que je dois trouver un nouvel équilibre et que ça prendra un peu de temps.
        Ton blog est fantastique. Mon premier pain était parfait 🙂 Tes conseils sur le choix des farines et comment les associer sont très utiles.J’ai beaucoup de plaisir à réapprendre à manger. Merci pour tous ces précieux conseils.

        Tatiana

  55. Chlorophylle juin 10, 2016 4:43 Répondre

    Dans les pizzas, il y a du gluten… Mais est-il possible de réaliser une pâte à pizza dénuée de gluten ? Pendant que j’y suis, la levure de boulanger traditionnelle est bien faite à partir de blé ? Donc on ne peut pas non plus l’utiliser. Par quoi peut-on alors la remplacer ? Et, enfin, comment utiliser le mix gom ? J’en ai acheté mais je ne sais pas comment m’en servir! Je pensais que ce serait simple… et puis non. A dire vrai, je débute dans la cuisine sans gluten! Merci pour vos conseils et indications! Bon week-end!

    • Victoria juin 11, 2016 8:35 Répondre

      Bonjour Chlorophylle,
      Vous pouvez faire des pizzas sans gluten avec une pâte à tarte sans gluten classique, comme expliqué dans cet article.
      J’ai essayé une fois une pâte levée, type pâte à pain dans cette recette de pizza.
      Enfin, on peut théoriquement utiliser des cubes de levure fraîche en alimentation sans gluten. Sinon, prenez de la levure boulangère déshydratée type levure briochin alsa sans gluten.

    • Victoria juin 11, 2016 8:36 Répondre

      Concernant le Mix Gomm, j’utilise ce produit en additif pour favoriser le moelleux des pains (environ 1/2 cuillère à café pour un pain).

  56. Chlorophylle juin 12, 2016 12:55 Répondre

    Merci beaucoup pour vos précisions. Pour l’instant, je nage nettement… et tout cela (faire du pain par exemple) me paraît très compliqué… Mais, j’espère y arriver petit à petit, pas tout de suite… Pour le moment, je vais m’essayer à la pâte brisée ou la pâte à pizza ; cela semble quand même plus simple à faire, d’autant plus que je savais faire la pâte à partir de farine de blé, alors que je n’ai jamais fait de pain de ma vie… Une chose après l’autre… -:)

  57. Leilou juillet 9, 2016 12:21 Répondre

    Bonjour. D’abord merci pour votre blog et toutes ces précieuses connaissances que vous partagez. Depuis quelques mois je me suis mise pour des raisons de santé au sans gluten (problème de sd inflammatoire et je dois dire que ça aide
    +++ en association avec une alimentation type Seignalet). J’aimerais faire des baguettes mais mes pains sont (je les fais dans un moule à cake) bien que gonflés, denses et friables. J’utilise de la farine de pois chiche et de petit épeautre et/ou sarrasin pour leur IG bas car je sais que celle de riz et de maïs ne sont pas forcément bonnes pour la santé du fait notamment d’un IG excessivement élevé (pour le riz en tout cas). Que me conseilleriez vous pour avoir des baguettes presqu’aussi jolies que lesdites “traditionnelles” ? Merci beaucoup d’avance.

    • Victoria juillet 10, 2016 1:40 Répondre

      Bonjour Leilou,
      Je suis sincèrement désolée mais je n’ai pas d’astuces à vous donner pour façonner des baguettes. Je réalise également mon pain sans gluten dans un moule à cake. Par contre, il est vrai que selon les farines choisies, on obtient pas la même texture. Si vous en avez l’occasion, essayez avec de la farine de souchet ou de lupin, elles sont très bien aussi en association avec celles que vous avez citées et je crois que leur IG est raisonnable.

    • Kate novembre 1, 2016 5:28 Répondre

      Il y a une astuce pour faire une pate sans gluten et façonnable en baguette, il suffit de mettre 100ml d’eau en moins que la farine. On peut malaxer la pates avec les mains et on se retrouve avec une texture de pate a modeler….et on fait la forme qu’on veut:-)

  58. Dumortier juillet 27, 2016 1:25 Répondre

    Bonjour VICTORIA, merci pour ces très bonnes info sur les farines sans gluten,et que proposeriez-vous pour réaliser – si c’est possible !? – de bonnes PIZZAS sans gluten ??

    bien cordialement
    Dominique

  59. Maé août 4, 2016 7:35 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Un conseil/une recette pour utiliser la farine de coco (plus particulièrement dans le but de faire du pain)?

    Merci pour vos précieux conseils et chouettes recettes que vous partagez sur ce site!

    • Victoria août 4, 2016 9:53 Répondre

      Bonjour Maé,
      La farine de coco étant très parfumée mais peu panifiable, je vous conseille de prévoir une quantité équivalente à 1/4 du poids en farines de votre recette de pain. Vous pourrez l’associer à d’autres farines/fécules plus neutres comme la farine de riz, de maïs, de millet ou de sarrasin…
      Pour vous inspirez, vous trouverez plusieurs recettes de pain sans gluten sur cette page. A vous de customiser la préparation de votre choix.

  60. Melody Neils septembre 5, 2016 11:30 Répondre

    Bonjour à toutes et à tous, grande famille Gluten Free!
    Une question me turlupine:
    – si nous remplaçons une farine par une autre, gardons nous les mêmes proportions? Par exemple, est-ce que 100g de farine de riz complet équivaut à 100g de farine de maïs ou encore à 100g de fécule de pomme de terre ou encore de farine de sarrasin, pois chiches etc? Ou faut-il adapter la quantité lorsqu’on substitue une farine à une autre? (peut-être n’ont-elles pas les mêmes apports nutritionnels, que l’une contient plus de glucides, l’autre plus de fibres…)

    • Victoria septembre 5, 2016 11:40 Répondre

      Vous avez raison Melady Neils, toutes les farines ont une composition nutritionnelle différente. Toutefois, on peut les interchanger à poids égal. Dans le cas des fécules, on peut en mettre un peu moins (ex : 100 g de farine remplacés par 80 g de fécule).
      Bonne cuisine!

  61. Charlotte septembre 12, 2016 9:41 Répondre

    Bonjour,
    J’aimerai ne pas utilisé la farine de Riz comme base.
    Quelle farine pourrait convenir pour la base ?

    J’ai de la farine de Millet de sarrasin et de chataigne

    Merci pour vos conseils

    • Victoria septembre 12, 2016 2:14 Répondre

      Bonjour Charlotte,
      L’avantage de la farine de riz est sa neutralité de goût. Mais on peut la remplacer par la farine de millet par exemple. ce sera plus parfumé…

  62. Charlotte septembre 12, 2016 10:57 Répondre

    Si je mélange 150g de milet , 100 de sarrasin et 250 de châtaigne pour 400g d’eau cela pourrait être bien ?
    Je rajouterais un mix de graines
    Mercii

    • Victoria septembre 12, 2016 2:13 Répondre

      Bonjour Charlotte,
      Attention! Vous êtes à 500 g de farines pour 400 g d’eau! Il faut ôter 100 g de farine, par exemple la châtaigne qui est la plus onéreuse.
      Par ailleurs, ces farines sont fortes en goût et risquent pour le sarrasin et la châtaigne de donner un pain à la mie dense et compacte.
      Pour alléger cela, je vous conseille un peu de fécule (maïs ou pomme de terre) : environ 50 g à déduire de la quantité des farines.
      Bonne continuation!

  63. Charlotte septembre 13, 2016 6:11 Répondre

    Bonjour,

    50g de Maizéna ferait l’affaire ?

    Quelles farines puis je utilisé à la place de la farine de riz ?

    quel quantité de levure sèche de boulanger puis je mettre ? et si c’est de la fraîche ?

    Merci bcp pour pour vos conseils 🙂

    Charlotte

    • Victoria septembre 14, 2016 4:24 Répondre

      Bonjour Charlotte,
      50g de Maïzena c’est parfait. Pour remplacer la farine de riz, utilisez les farines de votre choix : elles sont toutes interchangeables.
      Concernant les quantités de levure, reportez-vous aux indications dans chacune de mes recettes. Pour la conversion levure fraîche / levure sèche, je vous oriente vers cet article.

  64. Moras janvier 24, 2017 5:03 Répondre

    bonjour cherchant à faire des pains pour Burger : ” buns ” sans gluten et conscient d’un mélange de farines, qu’elle association de farine me conseilleriez vous, sachant qu’une texture homogène est primordiale au boulage ?
    Merci

    • Victoria janvier 24, 2017 5:55 Répondre

      Bonsoir Moras,
      Il n’est pas évident de confectionner des pains sans gluten… Je vois mal ce que vous appeler “buns” car il me semble que c’étaient des sortes de “brioches garnies”… Quoi qu’il en soit, je peux vous orientez vers cette recette de burger sans gluten et surtout cette recette de pain qui est vraiment moelleuse! Pour “bouler” la pâte à pain, j’imagine qu’il va falloir réduire la quantité d’eau car en général le a pâte à pain sans gluten est très liquide!
      Bon courage.

  65. Vanessa ATTIA janvier 28, 2017 5:36 Répondre

    Bonjour Victoria
    Une question concernant une farine que je ne vois pas du tout apparaître dans vos recettes : celle de seigle. J’imagine qu’elle contient du gluten, mais si on n’est pas intolérant peut-on l’utiliser en association avec les autres farines que vous proposez ou la déconseillez-vous ?
    Merci pour votre blog.

    • Victoria janvier 30, 2017 10:44 Répondre

      Oui Vanessa, la farine de seigle contient du gluten mais si vous n’êtes pas intolérante, c’est aussi un moyen de diversifier son alimentation et d’éviter d’utiliser sans arrêt du blé! Vous pouvez l’associer sans problème aux autres farines de votre choix…

  66. Vanessa ATTIA février 5, 2017 10:10 Répondre

    Merci pour votre réponse.

  67. ANNIE F février 10, 2017 6:32 Répondre

    Bonsoir,
    Je découvre votre blog, et j’en suis ravie, car je dois m’alimenter sans laitages, ni gluten. Merci pour tous ces conseils et toutes ces alternatives.
    C’est formidable !

  68. lelius février 15, 2017 12:41 Répondre

    Bonjour !
    Merci pour ce blog très pédagogique !
    Une petite question svp : Habituellement je singe ma viande (bœuf bourguignon) dès qu’elle est bien dorée de toutes parts, en début de préparation, avec de la farine de blé. Je dois, pour respecter les contraintes d’un de mes convives, utiliser une farine (ou un mélange) sans gluten. Dois-je singer exactement comme avec la farine de blé, ou y-a-t-il une exigence différente (quantité, manière, moment…?).

    Merci de votre aide !

    • Victoria février 16, 2017 9:07 Répondre

      Bonsoir Lelius,
      Vus pouvez tout à fait utilisez une autre farine tout comme la farine de blé…

      • lelius février 17, 2017 6:57 Répondre

        Merci !
        Je vais suivre votre avis.

  69. Jel mai 5, 2017 4:12 Répondre

    Bonjour,
    moi aussi j’ai un ami qui viens diner chez moi, il aime les gnochis, et est intolérant au gluten.

    Quelle(s) serait(ent) la(les) meilleure(s) farine(s) pour faire des gnochis sans gluten ?

    • Victoria mai 7, 2017 9:58 Répondre

      Bonjour Jel, vous pouvez tester les gnocchis avec toutes sortes de farines (base de riz puis millet, teff, amarante.. au choix!).

Laisser un commentaire