Ces adorables biscuits aux noix feront une bonne base pour les goûters de septembre. Ils me rappellent les amaretti italiens ou les biscuits façon macaron de ma grand-mère… Ils sont très simples à réaliser et permettent de recycler un ou deux blancs d’oeuf qui traînent dans le frigo.
Par ailleurs, ils sont totalement sans farine ! C’est un régal pour une touche de gourmandise en fin de repas avec un café…
Ingrédients (environ 15 biscuits aux noix) :
230 g de noix moulues (de Grenoble, de Pécan, du Brésil…) + quelques jolis cerneaux pour la décoration
100 g de sucre glace
2 blancs d’oeuf (environ 70 g)
Préparation (25 min + 30 min d’attente) :
Sans monter les blancs en neige, les fouetter avec le sucre. Incorporer ensuite les noix moulues.
Réserver la préparation au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Façonner entre les paumes de mains des petites boules puis les placer sur une plaque recouverte d’un tapis ou papier cuisson. Appuyer légèrement sur chaque biscuit pour l’aplatir. Déposer sur le dessus une noix.
Enfourner pour environ 15 minutes de cuisson à 190°C en surveillant jusqu’à ce que les biscuits soient joliment colorés.
Laisser refroidir sur une grille idéalement. Conserver dans une boîte métallique et servir avec un thé ou un café.
Fan de biscuits ?
Vous trouverez beaucoup d’autres recettes de biscuits maison sur cette page du blog. Il y a des “sans oeufs”, “avec blancs d’oeufs seuls”, des barres de céréales, des cookies à la pelle ou encore des biscuits célébrissimes du commerce revisités…
Bonjour, je viens de faire la recette avec un mélange noix et noisettes en divisant les proportions car je n’avais qu un blanc d oeuf. J ai eu une dizaine de petits gâteaux :tout simplement délicieux.