Quoi de mieux le dimanche que de se faire plaisir au petit déjeuner avec des pancakes sans gluten?
Préparée en 5 minutes, cette pâte vous permettra de réaliser une douzaine de savoureux pancakes. Irrésistibles avec du sirop d’érable, une confiture de mûres ou une pâte à tartiner maison…Jetez également un coup d’œil aux :
- gaufres sans gluten à la farine de châtaigne
- gaufres sans gluten au cidre
- pancakes sans gluten (autre version)
Ingrédients :
260 g de farines sans gluten : 100 g de farine de riz, 100 g de farine de sarrasin, 60 g de farine de coco ou de banane ou toute autre farine parfumée
40 g de sucre blond de canne
1 sachet de poudre à lever sans gluten
2 œufs
300 ml de lait de soja à la vanille (= 300 g)
20 g de beurre ou de purée d’amande délayée avec un peu d’eau
Huile de tournesol
Remarque -> ma farine de banane vient de la coopérative Taramasoandro (Madagascar) et pourrait prochainement être commercialisée en ligne avec des farines de haricots rouges et manioc.
Préparation (30 minutes) :
Mélanger dans un grand saladier les ingrédients secs : farines, sucre, sel, poudre à lever.
Mélanger dans un second saladier les ingrédients liquides : œufs et beurre fondu puis lait.
Incorporer ces deniers dans le premier saladier.
Mélanger vigoureusement au fouet électrique ou à la main.
Huiler une poêle crêpière et la faire chauffer à feu modéré.
Lorsqu’elle est bien chaude, déposer une petite louche de pâte. Selon la taille de la poêle, il est possible de confectionner 2 à 3 pancakes en même temps. Laisser cuire environ 1 minute sur la première face. Dès que la partie inférieure des pancakes devient sèche, les retourner à l’aide d’une spatule. Laisser cuire 20 à 30 secondes de l’autre côté.
Faits ce soir. J’ai utilisé de la farine de coco. Le pb avec cette fqrine c’est qu’elle boit bcp la farine ducoup, ma pâte ressemblait à du gâteau. J’ai rajouté au moins 200 ml de lait et c’était parfait. Délicieux. La prochaine fois je baisserai la quantité de farine de coco et mettrai plus de farine de riz.
Vous avez bien fait Emilie d’ajuster les proportions à votre façon!
Bonjour, en effet jai fait exactement la recette avec les proportions indiquées et j’ai vu une pâte très très épaisse limite difficile a se déccrocher de mon mixeur donc j’ai rajouté du soja a la vanille ! a mon avis 300G n’est pas la bonne proportion, il faut a mon avis 500G.
Je file les faire cuire 😉
c’est excellent ! petite astuce je n’ai pas mis d’huile mais par contre je mets de l’huile de coco au fond de la poêle ! EXTRA MERCI
Recette testée au petit dej, recette rapide et delicieuse. Je n avais plus de lait de soja, j’ai utilisé de la creme de coco que j’ai allongé avec un peu d eau. Je les ai servi avec une compote de framboise que j’avais préparé la veille un delice. Dès que je suis en mal d idée j ouvre votre site !
Ca me fait vraiment plaisir bty! Je suis très heureuse de vous rendre ainsi service!
Bonjour, je suis intolérante aux œufs, comment les remplacer dans cette recette ?
Merci 🙂
Bonjour Elo,
J’ai une bonne recette de crêpes sans œufs façon galettes bretonnes mais pour les pancakes, je n’ai jamais tenté. Inspirez-vous de cet article sur le remplacement des œufs et n’hésitez pas à partager votre test!
Bon courage!
Recette testée et approuvée par toute la famille. La prochaine fois je teste avec un autre lait que le lait de soja.
Merci pour ces superbes recettes.
Bonjour,
Je souhaite partager une recette avec vous, que j’ai réalisé à partir d’une recette WW. Celle que je vous livre est une variante qui permet de faire une espèce de crêpe/pain que mes enfants adorent. C’est ultra rapide. hyper simple.
Pour 8 très grandes tartines: il faut 2 plaques à patisserie (pour les génoises de 40×30 environ), faire chauffer le four à 190°
6 oeufs, 250 Gr de flocons d’avoine, 6 yaourt au soja nature, un sachet de levure chimique, 2 cc de sel.
Mélanger le tout et verser dans les deux plaques le mélange sur une feuille de papier cuisson
Mettre au four 10 mn les deux plaques puis échanger les plaques de place dans le four pour 5 mn de cuisson supplémentaires.
Une fois sortie découpez les génoises comme des grandes tartines que les enfants pourront beurrer le matin au petits déjeuners.
Bon appétit, Emilie
Merci pour l’astuce Emilie, cette recette est attirante!
Toutefois, l’avoine contient du gluten, certes parfois bien toléré mais pas par tous, un peu comme le petit épeautre. De ce fait, on peut envisager une variante avec des flocons sans gluten (sarrasin, châtaigne ou millet, en magasin bio).
Bonne continuation!
Très bonne année Victoria et merci de continuer à nous faire partager vos recettes !
Pour répondre à Elo (un peu tard…),j’ai testé cette recette en suivant vos conseils pour remplacer les oeufs. La version validée par l’ensemble de la famille est : 60 g de compote de pommes + 60 g de purée d’amandes délayée dans 10 cl de crème de soja et j’augmente la part du lait (soja ou riz/amandes) à 400 ml. En ce qui concerne les farines, toutes les combinaisons fonctionnent (quinoa-châtaigne-riz, sarrazin-noix de coco-millet…). Ma bonne résolution pour 2016 : trouver de la farine de banane..
Bonjour Victoria , merci pour toutes ces délicieuses recettes.
Peut on remplacer le lait de soja par du lait d’amandes? avez vous testé? pensez vous que ça sera un bon mix?
Au plaisir de vous lire!
Bonjour Gio,
Oui le lait d’amande sera très bien en remplacement du lait de soja et apportera une saveur parfumée et subtile!
Bonjour Victoria,
Cette recette m’inspire beaucoup mais je n’ai ni farine de banane ni farine de coco (et pourtant, j’ai un bon nombre de farines sans gluten maintenant : pois chiche, châtaigne, riz, lupin, millet…) Puis-je en utiliser une autre, quitte à ajouter un ingrédient pour donner le goût parfumé que vous évoquez ? Merci d’avance!
Oui Chlorophylle,
Dans toutes mes recettes, les farines peuvent être interchangées à poids égal. La vanille devrait bien parfumer la pâte…
Merci pour cette recette, je n’ai jamais dégusté d’aussi bons pancakes. Par contre j’ai tenu compte des commentaires et j ai donc mis 40g de farine de coco au lieu de 60, j ai ajouté 50 ml de lait de riz à la vanille une première fois (pâte trop épaisse) et, comme elle s’etait de nouveau épaissie, une deuxième fois 50ml mais c’était un peu trop. Je pense qu’avec 20 ml ce serait l’idéal. Donc pour résumer 40g de farine de coco et 370 ml serait plus adapté pou des parfaits pancakes.
J’ai omis dans mon précédent commentaire d’indiquer que j’ai aussi ajouté deux oeufs.
Ah décidément j’ai encore oublié quelque chose j’ai aussi remplacé les 20g de farine de coco manquants par 20g de farine de riz. Voilà cette fois ci c’est bon.
Bonjour, j’ai testé cette recette hier matin en l’adaptant avec les farines que j’avais sous la main à savoir riz, amarante et fécule de pomme de terre et ce fut un succès ! Nous avons tout mangé (nous sommes 5). J’ai utilisé une crêpe party pour réaliser les pancakes : 2cs d’appareil par emprunte m’ont donné 22 pancakes avec les proportions indiquées. Parfait ! Merci
oups je me corrige : “empreinte”
Recette re-testée ce matin (humhum les gourmands…) avec cette fois-ci un peu de farine de châtaigne (goût prononcé, faut aimé) et du lait de riz. Les pancakes accrochaient à la crêpe party, je crois que ce lait n’est pas assez gras. En revanche, comme hier, je n’ai pas réussi à obtenir un résultat gonflé comme sur la photo, je croyais que je n’avais pas mis assez de levure (7gr) j’en ai donc mis 10 ce matin et même résultat plat. Je réessaierai avec tous les bons ingrédients 😉
Merci encore !