Vite, je publie cette décadente recette de tarte banoffee sans gluten avant qu’on ne boude définitivement les bananes ! La banoffee pie, c’est une tarte très diététique (hum, hum) caramel-banane-chantilly.
Je vous livre ici une version no glu et végane qui nous a régalés à la maison le we de Pâques… Cette tarte banoffee sans gluten, elle est vraiment aussi belle que bonne !
Ingrédients :
3-4 bananes
1 demi citron ou jus de citron en bouteille
Pâte à tarte
100 g de farine de riz
50 g de poudre d’amande
50 g de farine de millet ou quinoa ou sarrasin
100 g de matière grasse texture pommade : avocat bien mûr, huile de coco, margarine…
20 g de sucre
1 petit oeuf ou 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues, gonflées dans 2 cuillères à soupe d’eau (voir mon article Remplacer les oeufs dans vos recettes préférées)
1 pincée de fleur de sel
Caramel de dattes
200 g de dattes Medjool dénoyautées
90 g d’eau ou de lait végétal
10 g de rhum ambré
1 pincée de fleur de sel
Chantilly coco
1 conserve de 400 ml de crème de coco (avec un taux maxi de matière grasse) entreposée au réfrigérateur (ou bien 20 cl de crème entière de vache, au frais toujours)
10 g de sucre
Vanille, cannelle (selon les goûts)
Préparation :
Placer les fouets du batteur électrique (+ éventuellement un saladier) au congélateur.
Pour le caramel de dattes, placer les fruits dénoyautés dans un bol avec l’eau bouillante et le rhum. Laisser poser 10 minutes puis mixer le tout avec une pincée de fleur de sel. Laisser refroidir. Remarque sur la conservation du caramel de dattes : une petite semaine au frais dans une boîte hermétique.
Confectionner la pâte à tarte sans gluten en mélangeant les ingrédients secs avec la matière grasse et l’oeuf. Pétrir pour former une pâte homogène. Ajuster éventuellement la quantité d’eau.
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte à tarte sur un papier cuisson (technique de la feuille de film étirable entre le rouleau et la pâte). Transvaser dans le moule et rectifier les bords. Enfourner pour 25 minutes environ de cuisson à blanc (avec noyaux, haricots secs ou billes de cuisson sur la pâte).
Fouetter la crème froide (coco ou vache) avec les fouets bien froids pour la monter en Chantilly. Utiliser une vitesse moyenne. Durée indicative : 2-3 minutes. Vers la fin, lorsque la Chantilly est déjà bien montée, ajouter le sucre en pluie fine ainsi que la vanille et peut-être la cannelle.
Assemblage : Etaler le caramel de dattes sur le fond de tarte. Trancher les bananes en lamelles en les citronnant au fur et à mesure pour éviter le noircissement. Les disposer en rosace comme sur la photo : bien serrées et superposées pour une garniture gourmande. A moment de servir disposer la Chantilly végétale au centre et l’étaler sur l’ensemble de tarte banoffee sans gluten.
Ça a l’air hyper bon et gourmand ! A essayer bientôt Merci beaucoup Victoria